FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Insatisfaction client. - Coque France Piscines Composites

GBZX
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2018, 13:34

Insatisfaction client. - Coque France Piscines Composites

Messagepar GBZX » 29 juil. 2018, 14:26

Bonjours à tous,

Tout est résumé dans le titre.
Vous trouverez détails et explications dans le courrier ci dessous adressé récemment à un des gérants de la société France Piscines Composites basée à Istres. Courrier resté sans réponse à ce jour.
Peut être un peut long mais ô combien édifiant !
A vous de juger.




Objet : Insatisfaction client


Le 29 juin 2018




Monsieur,



C’est un client mécontent qui appelle votre attention sur les faits suivants.

Mon bassin Féroé, installé par un professionnel en 2010, présente des défauts d’aspect en très grande quantité depuis quelques années déjà.
Au début, j’ai pensé naïvement à des déformations sur les parois dues à la poussée des graviers de remblai. Mais le fond alvéolé renforcé souffre également de ces mêmes défauts.

Le 26 octobre 2017, Monsieur P…. N…… est venu constater ces anomalies. L’équilibre de l’eau est vérifié, il est correct.
Son verdict : la présence de calcaire est à l’origine de ces ‘’cloques’’. Je n’en conteste pas la présence mais la minimise grandement sachant que je procède à des traitements au Calcinex régulièrement. Par ailleurs, je suis très méticuleux, voir maniaque quant à l’entretien général de ma coque. Par ailleurs, les appoints d’eau sont effectués via un adoucisseur censé éradiquer le calcaire. Je dispose d’un chlorateur Zodiac et d’un régulateur automatique de PH Syclope. La sonde est démontée chaque hiver et conditionnée dans une solution de conservation de chez Hanna Instruments. Quant à l’étalonnage de cette sonde, il est effectué avec du PH7 du même fournisseur.

Fin 2017, j’adressais à votre société un courriel demandant en substance de m’expliquer la réaction physico-chimique du calcaire sur le gelcoat qui pouvait générer de telles déformations.
En l’absence de réponse, j’ai réitéré ma demande par courrier recommandé avec AR le 19 juin 2018 et pour lequel je n’ai toujours pas de retour.

Après plusieurs contacts téléphoniques avec Monsieur N……. , France Piscines Composites ‘’ botte en touche ‘’. Si vous êtes serein et sûr de ce qui est avancé, pourquoi ne pas m’écrire que ce micro-bullage n’est pas une osmose structurelle ? Parce que c’est bien de ça dont il s’agit et France Piscines Composites le sait pertinemment !

A quoi sert une garantie décennale ? Il est vrai que reprendre des chantiers sous garantie n’est pas rentable et augmente le coût de l’assurance. Quant aux experts de ces mêmes assurances, ils ne peuvent qu’abonder dans le sens du fabricant puisque c’est lui qui les nourrit.


Mon bien est sous compromis de vente. En raison de ces défauts ‘douteux’, et dans l’hypothèse où il serait nécessaire de procéder à une restauration onéreuse du gelcoat, et en dédommagement du préjudice qui en résulterait pour l’acquéreur, j’ai dû consentir à une révision non négligeable du prix de vente de ma villa. Mention porté à l’acte par le notaire.

Un spécialiste indépendant de la rénovation s’est déplacé pour l’établissement d’un devis (Compter 7300 euros TTC). D’abord il a souri lorsque je lui ai fait part de l’analyse de votre représentent, puis le cri du cœur lorsque je l’ai informé de la provenance de mon bassin. Je le cite: « - Alors, eux aussi ils s’y mettent … ». No comment !

Il est facile de rejeter la responsabilité de ces défauts sur l’utilisateur pour un soi-disant défaut d’entretien. Surtout dans un laps de temps aussi court.
Compte tenu de l’avis éclairé du spécialiste qui ne fait que de la rénovation depuis 30 ans, ce n’est pas le mauvais entretien de mon bassin qui est en cause mais bien un problème lié à la qualité de fabrication. (Lot de produits douteux à un moment donné, mise en œuvre, reprise de fabrication etc….).

Je suis prêt à accepter un phénomène d’osmose sur une coque de 15 ans. Pas sur un bassin qui a vu le défaut apparaître entre 3 et 5 ans après sa pose.

Je vais reconstruire. En d’autres circonstances, j’aurais pu faire appel une nouvelle fois à votre société pour m’équiper d’un nouveau bassin.

Si vous avez une réponse constructive à me communiquer, (ce dont je doute), je suis preneur, mais je suis conscient qu’aucune solution ne me sera apportée. Face à cette fin de non-recevoir, que puis-je faire ? Un procès à l’issue incertaine …. Où m’épancher sur les forums spécialisés, auprès de l’UFC Que Choisir, la FPP et la DGCCRF ?


Veuillez agréer Monsieur, mes salutations distinguées.


Avis aux lecteurs de ce post: France Piscines Composites est à fuir.

stephaniepasquay
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2018, 08:25

Re: Insatisfaction client. - Coque France Piscines Composites

Messagepar stephaniepasquay » 23 oct. 2018, 08:35

Bonjour, nous avons le même problème ! Il s'agit de bosses "dures", pour le moment ! Nous l'avons constaté cet été.
Le pisciniste est venu suite à notre demande (il a fallu batailler un peu) avec le fabricant et ont minimisé le pb. A peine arrivés, on avait compris que leur démarche était déjà pensé et que cela ne servait à rien.

Suite à leur attitude, nous leur avons adressé un recommandé, sans nouvelles depuis.

On nous dit qu'il ne s'agit pas d'Osmose car elles sont "dures", que ce n'est qu'un pb esthétique.

Nous n'avons pas commandé il y a 7 ans une piscine coque avec des "bosses" !

On ne peut plus faire confiance à personne, tout ce que nous achetons de nos jours posent problème un jour ou l'autre. C'est catastrophique.
Nous attendons encore 8 jours et nous passerons par un médiateur avant d'enclencher une procédure.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cpdb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2024, 17:17

Re: Insatisfaction client. - Coque France Piscines Composites

Messagepar cpdb » 20 févr. 2024, 17:21

Nous avons eu un problème d'osmose sur notre coque polyester « Maldives » fabriquée par France Piscines Composites à Istres et installée chez nous en 2010. Les bulles d'osmose sont apparues avant les 10 années de garantie sur le Gel Coat. Nous avons contacté à plusieurs reprises France Piscine Composite à Istres et n'avons jamais eu de réponse. Aussi en 2019, nous avons décidé d'aller en justice et 4 ans plus tard le Tribunal Judiciaire les a condamné. C'est long et fastidieux mais cela en vaut la peine car il faut compter environs 10000€ pour réparer une piscine osmosée!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Piscine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus