FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas - avis du pro SylvainB12

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 993
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 19 oct. 2018, 15:20

Parce que lire @SylvainB12 est toujours un régal :P

Pour vous, internautes et consommateurs à la recherche d'une literie pas forcément d'exception mais a minima qualitative, c'est ici que vous aurez les conseils d'un pro et d'un amoureux du métier !

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar sylvainb12 » 19 oct. 2018, 15:36

:lol: :lol: :lol: Non mais t'es sérieux toi !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Marine2mar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 oct. 2018, 08:39

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Marine2mar » 20 oct. 2018, 08:51

Bonjour @Sylvainb12 et @ideoidel ,

Je suis le forum depuis plusieurs semaines en tant que visiteur car je m'interesse aux matelas dans le cadre de mes études. Je dois réaliser un dossier en fin d'année (à rendre en Mars au plus tard), et j'ai déjà appris énormément de choses intéressante grâce à vos 2 expertises et vos affirmations sur Que choisir que j'ai pu vérifier en amont.

J'aurais donc une ou deux questions à vous poser si vous voulez bien y répondre dans les prochains jours ?

Selon vous, comment s'oriente les habitudes des consommateurs en recherche de literie ? Se détournent-ils des magasins, leurs budgets consacrés sont-ils revus à la baisse ? Si oui, pourquoi ? Les consommateurs sont-ils complètement perdus ? Si oui, pourquoi ? :P

J'aurais d'autres questions plus tard, mais là, je dois m'intéresser à l'orientation du marché d'abord et le ressenti de professionnels. Vous n'êtes pas obligé de faire le travail pour moi, mais votre avis compte.. Merci vraiment ! :D

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar sylvainb12 » 21 oct. 2018, 08:26

Bonjour Marine,

Là il faut une boule de cristal :lol:

Tout ce que je peux te dire c'est que les magasins sont actuellement bien plus puissants que l'internet et représentent 90% des ventes, mais ils risquent encore de perdre quelques parts de marché car comme tu as dû le constater il y a une nouvelle marque par mois en literie, et je suis gentil...
La mode des matelas compressé a fait du bien aux consommateurs car, enfin ils peuvent tester durant 100 nuits un confort, et ca c'est génial. Je pense que l'internet pourra encore dicter ses conditions folles encore longtemps, et les magasins devront suivre, changer, évoluer... Ceux qui ne le feront pas disparaitront, mais les magasins auront encore pour très longtemps le dernier mot.

Certaines enseignes ont déjà réussi un beau virage en fabricant eux-même leur matelas roulés, (compagnie du lit, maison de la literie, ou encore des fabricant généraliste Merinos, Polypreen, etc) pour tenter de contrer ceux d'internet avec un produit en propre, est-ce qu'ils ont bien fait ? L'avenir le dira, ils auraient aussi pu dire : "Nous on ne fait pas ça, on fait autre chose, une autre qualité de confort et de prestation..."

Je pense que les consommateurs sont moins perdus en 2018 qu'en 2000, c'est bon signe, il y a de plus en plus d'informations sur la literie, de documentaires, de dossiers, il faut juste impérativement se méfier des publicités déguisées ou des remises exagérées déguisées, malheureusement tout n'est pas encore bien encadré par la loi, espérons du changement, surtout pour les ventes privées.

En ce qui concerne le budget des menages, je ne pense pas qu'il soit revu à la baisse, il est cependant plus catégorisé qu'auparavant; il y a les ménages qui :
-Recherchent absolument du prix du prix du prix, peu importe le confort
-Ceux qui recherchent la plus grosse remise possible pour se dire qu'ils dorment sur un matelas de luxe (donc du -70% -80%... )
-Et ceux, plus avertis, qui achètent le matelas dans lequel ils se sentent bien et pas n'importe quoi en terme de prix ou qualité, quelque chose dans leur budget, mais qui ont bien compris qu'un bon matelas ne coute pas 150 euros et n'est jamais remisé au dela de 40%...

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 993
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 22 oct. 2018, 10:32

Bonjour Marine,

Sylvain a déjà très bien résumé la situation !

Effectivement, le Retail reste encore aujourd'hui le mode de distribution le plus utilisé par les consommateurs car, il faut le rappeler, acheter son matelas sans l'essayer, cela reste risquer.
Même si les sites marchands proposent des périodes d'essai (sous conditions), la plupart des clients préfèrent d'abord visualiser et toucher leur futur matelas.

Globalement, le marché de la literie reste compliqué pour un public non averti, en raison des nombreuses technologies et des dizaines de matières utilisées dans la fabrication.
C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais acheter un matelas rapidement, il faut bien lire les descriptifs et poser plein de questions, les vrais professionnels sont là pour conseiller d'abord.

Nous constatons que pas mal de clients essaient la literie en magasin avant de commander en ligne, pour gratter sur le budget grâce aux remises supplémentaires.
Les sites internet ayant moins de charges à supporter, les remises sont forcément plus importantes.

Pour rejoindre Sylvain sur les comportements d'achat, il y a effectivement la recherche du prix "pas cher" pour ceux qui jugent que dormir n'a aucun intérêt particulier, alors à quoi bon dépenser plus qu'il ne le faudrait ! Une bonne vieille galette, ça fera le boulot !
Il y a heureusement des clients plus attentifs au fait que nous passons un tiers de notre vie à dormir et qu'un corps qui dort bien récupère mieux. La recherche de la qualité existe donc encore, ouf ! C'est bien plus qualitatif de conseiller un client sur un matelas qui en vaut vraiment la peine ;) Même s'il achète ailleurs, tant qu'il prend un vrai bon matelas, c'est le principal !

Marine2mar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 oct. 2018, 08:39

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Marine2mar » 22 oct. 2018, 17:09

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, cela me fait avancer...
Concernant, les matelas capitonnés, traditionnels, c'est fini alors ? On ne restera que sur de la housse ?

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 993
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 23 oct. 2018, 08:42

Que nenni,

Certaines marques conçoivent encore des matelas capitonnés et fabriquent encore tout ou partie du matelas à la main :)

Par exemple EPEDA le fait sur sa gamme Dédicace, et SERTA fabrique tout à la main.

Tu peux également parler du gansage, métier très particulier qui nécessite une longue formation pour assurer une finition d'exception !

Maroseau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2018, 12:05

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Maroseau » 02 nov. 2018, 14:04

Idéoidéal je vous trouve bien virulent vis à vis des consommateurs... Si vous êtes vendeur de matelas en boutique, j'imagine même pas votre accueil face au type de client que je suis...

Etant étudiante et galérant déjà à manger à la fin du mois, j'ai acheté un matelas en ligne 200 euros sur cDiscount qui me convient très bien. Certes, il a 2 ans, il bouloche déjà, s'affaisse déjà un peu etc... Mais j'ai pas mal au dos dedans, ni mon conjoint d'ailleurs. On y dort super bien Sachez, au passage, que mon conjoint a 2 hernies discales et moi une. On pèse chacun pas loin de 100 kilos.
Tout ça pour dire, qu'au delà des gens "qui jugent que dormir n'a aucun intérêt particulier" comme vous dites et qui cherchent que le prix pour le prix... faut se rendre compte d'une réalité. Tout le monde n'a pas 1000 ou 2000 euros à mettre dans un matelas, qui durera, tout au plus, une dizaine d'années. Je préfère mettre 200 euros pour un matelas qui va me tenir 3/4 ans mais dans lequel je n'ai pas mal au dos, malgré le fait que ce soit un matelas "discount de piètre qualité" selon vos dires.

Je ne comprends pas pourquoi il faut forcément dénigrer les gens qui n'ont que peu de moyens.
Croyez moi, si j'avais les moyens de me payer un matelas à 2000 euros, je le ferais !

Au passage, j'ai un Naturalex Top Memory, en 160x200, mémoire de forme.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar sylvainb12 » 03 nov. 2018, 17:16

:lol: :lol: :lol:
C'est vrai qu'il n'est pas sympa IdeoIdeal, il veut juste informer les consommateurs pour pas qu'ils se fassent berner en achetant des matelas "naturalex" laissant croire par son nom qu'il est supposément "naturel" alors qu'en réalité c'est tout l'opposé, du toc !

Vilain ideoideal !! Vilain ! Laisse donc les gens penser qu'ils ont fait l'affaire du siècle lorsqu'ils ont cru obtenir un prix barré à 200 euros au lieu de 1399... :roll:

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 993
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas - avis du pro SylvainB12

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 05 nov. 2018, 10:51

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon bah il est l'heure de présenter ma démission...
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Maroseau, il serait temps de bien lire les messages postés sur les différentes discussions...

Je m'appelle Kevin et je représente IdéoIdéal (site internet) + Comptoir des Nuits (magasin).

Notre petite équipe est composée exclusivement de conseillers qui ne cherchent qu'une seule chose : la satisfaction des consommateurs.

Je vous invite à venir nous voir pour que vous puissiez vous rendre compte de la qualité de l'accueil que nous réservons à nos clients, quel que soit leur budget ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus