FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Suspension facturée alors que chèque débité auparavant

redeo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2013, 08:40

Suspension facturée alors que chèque débité auparavant

Messagepar redeo » 27 juil. 2013, 08:55

Bonjour,

Notre dernière facture nous a réservé une drôle de surprise : 42,09€ HT de "prestations" correspondant à une ligne nommée : "Suspension de fourniture suite impayé le 23/05/2013".
Nous n'avons jamais été coupé de fourniture, n'avons reçu que 2 lettres de relance (le chèque avait été envoyé entre la 1ère et la 2ème), mais en regardant nos relevés bancaires, nous nous apercevons que notre chèque a été débité en banque le 18/05/2013...

Nous appelons alors le service facturation, persuadé qu'ils vont reconnaitre leur erreur, et là, nous tombons sur une personne que cela fait rigoler, mais qui nous dit que l'on doit payer, c'est comme ça, ils ont des millions de clients, ils ne peuvent pas tout vérifier en temps réel, etc... Odieux et révoltant!

Que pouvons nous faire? Payer partiellement la facture? Existe t'il un médiateur EDF?
Je vous remercie.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Suspension facturée alors que chèque débité auparavant

Messagepar Energizor » 27 juil. 2013, 17:35

Bonjour,

Vous allez envoyer une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, à EDF.
Sans réponse satisfaisante sous deux mois, vous pourrez saisir le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).

Cela dit, êtes-vous sûr qu'un technicien ne s'est pas déplacé pour couper, et qu'il n'a pas pu couper parce qu'il n'y avait personne pour lui ouvrir ? Dans ce cas, il est normal que le déplacement vous ait été facturé...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


redeo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2013, 08:40

Re: Suspension facturée alors que chèque débité auparavant

Messagepar redeo » 28 juil. 2013, 10:13

Merci de votre réponse.
Nous ne savons effectivement pas si un technicien s'est déplacé le 23/05 (ne laissent ils pas des messages dans les boites aux lettres?), mais le problème est que, même si c'est le cas il n'avait pas à se déplacer un 23/05 alors que le chèque avait été débité le 18/05. Etes vous d'accord sur ce point?

Les frais postaux de la lettre recommandée seront ils pris en charge par EDF?...

Faut il payer l'intégralité de la facture ou déduire cette intervention contestée? Le paiement doit il être joint dans le recommandé? Il y a t'il une adresse postale préférentielle pour envoyer ce recommandé?

Je trouve regrettable et déplorable qu'il faille se battre pour régler un problème qui aurait pu l'être par téléphone...

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Suspension facturée alors que chèque débité auparavant

Messagepar Energizor » 28 juil. 2013, 14:36

Bonjour,

Quand vous envoyez un chèque à EDF, la banque n'informe pas EDF immédiatement que celui-ci a été encaissé. Il se peut très bien qu'EDF n'ait pas été informé le 23/05 que ce chèque avait été encaissé le 18/05.

redeo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2013, 08:40

Re: Suspension facturée alors que chèque débité auparavant

Messagepar redeo » 29 juil. 2013, 06:59

Lorsqu'un chèque est crédité sur mon compte, je suis au courant lorsque je consulte mes comptes. Et puis, lorsque je dépose mon chèque en banque je suis au courant!Mon chèque a été envoyé à EDF, pas à leur banque.

Je pense qu'EDF a un service comptabilité qui enregistre les chèques avant de les envoyer en banque non?

A moins que sons service comptabilité soit aussi brillant et compétent que la dame du service clientèle que nous avons eu au téléphone et que notre affaire faisait rigoler... :evil:

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Suspension facturée alors que chèque débité auparavant

Messagepar Energizor » 29 juil. 2013, 21:08

Bonsoir,

"Mon chèque a été envoyé à EDF, pas à leur banque. Je pense qu'EDF a un service comptabilité qui enregistre les chèques avant de les envoyer en banque non?"
NON. Quand vous envoyez un chèque à EDF, c'est un prestataire qui est chargé de l'encaissement des chèques et des TIP. Dans la plupart des cas, c'est la Banque Postale qui s'en occupe...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus