FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RCI Bnaque / Zesto - Données personnelles

Rob-Rob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2018, 17:13

RCI Bnaque / Zesto - Données personnelles

Messagepar Rob-Rob » 24 sept. 2018, 17:16

Il me paraissait intéressant de faire partager mon expérience récente avec RCI banque.
J'ai ouvert un compte ZESTO il y a maintenant plus de 5 ans. J'ai connu en 5 ans des hauts et des bas avec RCI banque, les bas étant rencontrés en général dès que je souhaitais effectuer des virements sortants ... mais RCI n'est pas la seule à se comporter de la sorte.
Récemment, RCI banque a commencé à devenir plus inquisitrice en informations personnelles, et c’est là que les choses se gâtent sérieusement:
1/ Demande d'informations sur ma situation personnelle, mes revenus, mon patrimoine ...
2/ Demande de justification de mes sommes virées ; il est à noter que ces demandes concernent non pas un virement d'un montant particulier, mais d'un cumul de montant depuis le début de l’année, ce qui pour un compte épargne peut rapidement dépasser les 10000 EUR et concerne un grand nombre de virements. Plus fort encore, chaque justification doit être accompagnée d’un document justificatif : Relevé de compte épargne, attestation de notaire, acte de cession de titres, bulletins de salaires ....
Ayant refusé de fournir les informations personnelles décrites en 1/, RCI a bloqué l’accès à mon espace client, par une page imposant la saisie de toutes les données ! après moult conversations téléphoniques et courriers, j’ai fini par saisir le médiateur bancaire.
Est-ce un effet de cette saisine, quelques temps plus tard, mon accès client a été débloqué (sans que j’en sois informé d’ailleurs, je l’ai découvert par hasard), mais j’ai reçu un courrier me menaçant de fermer mon compte si je ne fournissais pas les informations décrites cette fois en 2/.
A ce jour, j’en suis donc à attendre la fermeture d’un compte épargne pourtant très bien garni.
En tout état de cause, tout un chacun ayant l’idée d’ouvrir un compte chez RCI banque devrait évaluer l’attitude du service client de cet établissement avant de se décider….

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: RCI Bnaque / Zesto - Données personnelles

Messagepar Nico37 » 26 sept. 2018, 10:13

Tracfin...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Rob-Rob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2018, 17:13

Re: RCI Bnaque / Zesto - Données personnelles

Messagepar Rob-Rob » 28 sept. 2018, 08:39

La réponse TRACFIN n'est pas si simple.
OUI, Tracfin impose aux banques des contrôles dans le cas de mouvements suspects; néanmoins, s'agissant d'un cumul d'une série de petits mouvements de type épargne mensuelle, celà devient bien plus litigieux.
NON, Tracfin n'impose pas aux banques de requérir des documents justificatifs, de type acte notarié ou relevé de compte épargne ou fiche de paye; je me demande qui est assez fou pour laisser partir ce genre de document dans la nature ...
NON, Tracfin n'est en rien concerné par des demandes de type patrimonial ou revenus.
NON Tracfin ni personne ne recommande à une banque de bloquer les accès aux comptes bancaires ou de fermer le compte lorsque ces informations ne sont pas transmises.

Dans la réalité, les banques sont friandes de tout type d'information nous concernant, d'autant plus qu'on touche ici à des informations sensibles et confidentielles; ce qu'elles en font est difficile à savoir et à prouver dans tous les cas, mais le simple bon sens consisterait à en fournir le moins possible.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: RCI Bnaque / Zesto - Données personnelles

Messagepar Nico37 » 28 sept. 2018, 22:11

Rob-Rob a écrit :La réponse TRACFIN n'est pas si simple.
OUI, Tracfin impose aux banques des contrôles dans le cas de mouvements suspects; néanmoins, s'agissant d'un cumul d'une série de petits mouvements de type épargne mensuelle, celà devient bien plus litigieux.
NON, Tracfin n'impose pas aux banques de requérir des documents justificatifs, de type acte notarié ou relevé de compte épargne ou fiche de paye; je me demande qui est assez fou pour laisser partir ce genre de document dans la nature ...
NON, Tracfin n'est en rien concerné par des demandes de type patrimonial ou revenus.
NON Tracfin ni personne ne recommande à une banque de bloquer les accès aux comptes bancaires ou de fermer le compte lorsque ces informations ne sont pas transmises.

Dans la réalité, les banques sont friandes de tout type d'information nous concernant, d'autant plus qu'on touche ici à des informations sensibles et confidentielles; ce qu'elles en font est difficile à savoir et à prouver dans tous les cas, mais le simple bon sens consisterait à en fournir le moins possible.


(...)

11° Le refus du client de produire des pièces justificatives quant à la provenance des fonds reçus ou quant aux motifs avancés des paiements, ou l’impossibilité de produire ces pièces ;

(...)

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: RCI Bnaque / Zesto - Données personnelles

Messagepar fgg » 29 sept. 2018, 08:25

D'accord avec Nico,la banque a toute latitude pour demander les pièces jugées nécessaires.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: RCI Bnaque / Zesto - Données personnelles

Messagepar Nico37 » 29 sept. 2018, 11:08

fgg a écrit :D'accord avec Nico,la banque a toute latitude pour demander les pièces jugées nécessaires.


Mieux, il a l'obligation explicite sous peine d'amendes faramineuses et l'étape suivante est le retrait de la licence :!:

artplay75
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:06

Re: RCI Bnaque / Zesto - Données personnelles

Messagepar artplay75 » 06 oct. 2018, 02:33

Nico37 a écrit :
fgg a écrit :D'accord avec Nico,la banque a toute latitude pour demander les pièces jugées nécessaires.


Mieux, il a l'obligation explicite sous peine d'amendes faramineuses et l'étape suivante est le retrait de la licence :!:


Le rôle de tracfin, c'est de lutter contre la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, donc une personne qui épargne 10000€ sur 5 ans, avec des virements qui proviennent très certainement d'une banque française...

Après la banque peut effectivement demander des renseignements sur la provenance des fonds.... après je ne sais pas si elle peut demander un justificatif sur chaque opération de 1€ qui rentre/sorte du compte...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: RCI Bnaque / Zesto - Données personnelles

Messagepar Nico37 » 07 oct. 2018, 19:28

Pas 1€ mais tout mouvement à partir de 1k€ est surveillé.

Rob-Rob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2018, 17:13

Re: RCI Bnaque / Zesto - Données personnelles

Messagepar Rob-Rob » 11 oct. 2018, 12:39

Je doute fort que 1000€ soit un seuil raisonnable pour tracer tout mouvement de fond, sauf à vouloir obtenir des renseignements plus précis sur la personne elle-meme et sa manière de consommer.
D'ailleurs, le problème est différent: la banque ne bloque pas le compte en raison de l'absence de justificatif de mouvements, mais la non transmission de données patrimoniales, matrimoniales, salariales et professionnelles ... rien à voir avec TRACFIN

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: RCI Bnaque / Zesto - Données personnelles

Messagepar Nico37 » 11 oct. 2018, 17:14

Rob-Rob a écrit :Je doute fort que 1000€ soit un seuil raisonnable pour tracer tout mouvement de fond, sauf à vouloir obtenir des renseignements plus précis sur la personne elle-meme et sa manière de consommer.
D'ailleurs, le problème est différent: la banque ne bloque pas le compte en raison de l'absence de justificatif de mouvements, mais la non transmission de données patrimoniales, matrimoniales, salariales et professionnelles ... rien à voir avec TRACFIN


Le seuil de 1k€ n'est pas raisonnable, il est légal et d'ailleurs relativement élevé.
La non transmission des données est comprise dans l'envoi des justificatifs qui ne sont demandés qu'en l'absence de transmission des données ou en cas de doute ou de sommes importantes (à discrétion de la banque qui est astreinte au 0 défaut).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus