Il me paraissait intéressant de faire partager mon expérience récente avec RCI banque.
J'ai ouvert un compte ZESTO il y a maintenant plus de 5 ans. J'ai connu en 5 ans des hauts et des bas avec RCI banque, les bas étant rencontrés en général dès que je souhaitais effectuer des virements sortants ... mais RCI n'est pas la seule à se comporter de la sorte.
Récemment, RCI banque a commencé à devenir plus inquisitrice en informations personnelles, et c’est là que les choses se gâtent sérieusement:
1/ Demande d'informations sur ma situation personnelle, mes revenus, mon patrimoine ...
2/ Demande de justification de mes sommes virées ; il est à noter que ces demandes concernent non pas un virement d'un montant particulier, mais d'un cumul de montant depuis le début de l’année, ce qui pour un compte épargne peut rapidement dépasser les 10000 EUR et concerne un grand nombre de virements. Plus fort encore, chaque justification doit être accompagnée d’un document justificatif : Relevé de compte épargne, attestation de notaire, acte de cession de titres, bulletins de salaires ....
Ayant refusé de fournir les informations personnelles décrites en 1/, RCI a bloqué l’accès à mon espace client, par une page imposant la saisie de toutes les données ! après moult conversations téléphoniques et courriers, j’ai fini par saisir le médiateur bancaire.
Est-ce un effet de cette saisine, quelques temps plus tard, mon accès client a été débloqué (sans que j’en sois informé d’ailleurs, je l’ai découvert par hasard), mais j’ai reçu un courrier me menaçant de fermer mon compte si je ne fournissais pas les informations décrites cette fois en 2/.
A ce jour, j’en suis donc à attendre la fermeture d’un compte épargne pourtant très bien garni.
En tout état de cause, tout un chacun ayant l’idée d’ouvrir un compte chez RCI banque devrait évaluer l’attitude du service client de cet établissement avant de se décider….