FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[MACIF] Accrochage responsable, quid de la franchise?

Nabooh
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 06 juin 2018, 10:55

[MACIF] Accrochage responsable, quid de la franchise?

Messagepar Nabooh » 08 oct. 2018, 16:16

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question, en tant que nouveau dans le domaine de l'accrochage automobile, après 5 ans sans soucis, il faut bien un début à tout!

Alors il y a de cela un mois, en sortant de stationnement et dans l'urgence, j'ai accroché sur un parking une voiture stationné au moment ou son propriétaire revenait justement de faire les courses. Nous faisons le constat ensemble. Sa voiture n'a pas grand chose, a la rigueur une petite trace, mais la mienne à quand même une marque assez visible sur l'aile arrière droite. Pas de tôle froissé, et rien de cassé. Nous faisons un constat ensemble, constat que j'envois à mon assurance. J'ai bien évidemment conscience d'être en tord.

Cette dernière me renvoie sur un garage agrée, après une expertise auto. J'emmène donc ma voiture au garage, je la récupère trois jours après et.... on m'annonce 300e de franchise. Ayant besoin de mon véhicule, je paye et part rapidement au travail. Après discussion avec mon entourage, on me dit plusieurs choses:

-Ce n'est pas normal que je n'ai pas la facture des réparations effectués sur mon véhicule par le garage, car on me dit qu'il y a de fortes chances que le montant soit fortement inférieur à ma franchise.

-On me conseil de changer mon contrat de franchise fixe en cas d'accident responsable par un contrat avec franchise proportionnelle au montant des dégâts.


Est ce normal que je me retrouve a payer, si par exemple le montant des réparations est de 150e, 300e de franchise? Je n'ai pas encore la certitude du montant des réparations, je m'apprête justement à aller au garage réclamer une facture, mais a moins que leur peinture soit plaqué or....

Je veux bien croire qu'il est tout à fait normal de responsabiliser les personnes en payant une franchise. Mais quand je vois mon père qui a abîmé sa Golf 5 avec feu défectueux, carrosserie abîmé et rayure, et qui en a eu pour 60e de réparations avec la franchise proportionnelle, avec un montant de réparation total inférieur à 300e pour tout ça, alors que moi je me retrouve à débourser 300 balles pour une pauvre rayure...

Ou est ce moi qui aurait dû anticiper le truc, aller faire un devis en garage pour estimer le montant, et le faire sans considérer mon assurance si le montant est effectivement bien plus bas que ma franchise?

Merci d'avance à ceux qui me guideront sur ce terrain encore nouveau pour moi.

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: [MACIF] Accrochage responsable, quid de la franchise?

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 08 oct. 2018, 17:57

Bonjour,

Nabooh a écrit :Est ce normal que je me retrouve a payer, si par exemple le montant des réparations est de 150e, 300e de franchise?

Non, la franchise est une somme pour laquelle vous restez votre propre assureur. Donc si 150€ de réparations et 300€ de franchise et bien vous payerez 150€ de réparations au réparateur.

Nabooh a écrit :Je veux bien croire qu'il est tout à fait normal de responsabiliser les personnes en payant une franchise.

La franchise n'est pas une punition, c'est la contrepartie d un accord entre vous et votre assureur. Plus la franchise est élevée, moins votre risque est important pour l'assureur (- d'accidents, - cher pour l'assureur, - de coût de gestion pour les "petits" sinistres...). En échange de cette contre partie, vous bénéficiez d'une réduction de cotisations.

C'est un choix à faire, mais un contrat sans franchise est en général très cher...

Nabooh a écrit :faire un devis en garage pour estimer le montant, et le faire sans considérer mon assurance si le montant est effectivement bien plus bas que ma franchise?

Sauf à ce que le garage vous ai arnaqué, (vous avez payé la franchise au garage et pas à l'assureur), les réparations sont + importantes que votre franchise. Effectivement, demander la facture vous permettra d'en avoir le cœur net.

Cdt,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: [MACIF] Accrochage responsable, quid de la franchise?

Messagepar Eric123 » 08 oct. 2018, 19:02

Bonjour,

En plus de votre franchise, vous allez avoir un malus qui va demander 7 ans à s'annuler sur votre cotisation d'assurance, à moins d'avoir 3 ans d'assurance avec 50% de bonus. Tout dépend de votre bonus/malus initial.

Si le sinistre était inférieur à 1200 Euros (pour les deux voitures), il ne fallait pas le déclarer à l'assurance et le prendre en charge vous-même. C'est ce que j'ai conseillé à mon fils et qu'il a fait.

Une griffure sur une aile, il faut repeindre le panneau et vous en avez facilement pour 180 Euros, surtout si la peinture est métallisée ou nacrée.

Le réparateur doit vous fournir une facture. S'il ne le fait pas, il faut prendre contact avec la DDPP de votre département.

La franchise proportionnelle comprend souvent un minimum et un maximum. Par exemple, en cas d'accident, le montant de la franchise sera de 10 % du montant des dommages avec un minimum de 100 € et un maximum de 300 €.

Nabooh
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 06 juin 2018, 10:55

Re: [MACIF] Accrochage responsable, quid de la franchise?

Messagepar Nabooh » 08 oct. 2018, 19:28

Merci pour vos réponses!

Du coup, j'ai contacté la tolerie, et il m'on confirmé m'envoyer prochainement la facture, même si cela fait déjà une bonne semaine ( délai qui serait dû a l'expertise auto, bref... )

Je tiens au courant de l'avancé de tout cela.

Par contre, je voulais savoir si le changement de contrat concernant la franchise ( franchise fixe vers franchise proportionnelle ) pouvait entrainer une modification du prix de l'assurance pour du tout risque?

patricBBA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2020, 10:15

accident responsabe à l'entré de Parking

Messagepar patricBBA » 08 juil. 2020, 10:34

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question, en tant que nouveau dans le domaine de l'accrochage automobile:
j'ai accroché ma voiture tout seul sur un trottoir à l'entré du parking. Est ce que cet accident est considéré comme accident de stationnement ? alors que je ne suis pas entrain de stationner car je suis encore à l'entrée du parking .
Merci par avance!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus