FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Electroménager - Les marques les plus fiables

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Electroménager - Les marques les plus fiables

Messagepar Modérateur QC » 25 févr. 2014, 09:47

Le classement général sur la fiabilité des marques d’électroménager (réfrigérateurs, fours, lave-linge…) menée auprès des lecteurs de Que Choisir a rendu son verdict...

:arrow: Retrouvez les résultats de l'enquête fiabilité 2013: "Électroménager - Les marques les plus fiables"

:idea: Retrouvez aussi les résultats des principaux appareils électroménagers*:
"Fiabilité lave-linge"
"Fiabilité sèche-linge"
"Fiabilité lave-vaisselle"
"Fiabilité four encastrable"
"Fiabilité cuisinière"
"Fiabilité table de cuisson"
"Fiabilité hottes aspirantes"
"Fiabilité four micro-ondes"
"Fiabilité aspirateur"
"Fiabilité fer à repasser et centrale vapeur"

:arrow: Que pensez-vous de ce classement?

Bonne lecture !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
N'hésitez pas à nous raconter vos expériences, bonnes ou mauvaises, avec vos différents appareils électroménagers.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
*Certains contenus du site QueChoisir.Org sont soumis à un abonnement payant.

AUTINON040
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 août 2015, 10:35

Re: Electroménager - Les marques les plus fiables

Messagepar AUTINON040 » 01 sept. 2015, 14:53

Bonjour,
Aujourd'hui, ce n'est pas obligatoirement les marques qui se disent les plus fiables qui le sont. En effet, j'ai acheté un lave-vaisselle BOSCH intégrable super-silence en août 2012 (garantie 2 ans) et donc aujourd'hui hors garantie. Il est tombé en panne en août 2015 (élément de chauffe). Réparation 160 € TTC pour un appareil acheté près de 600 € il y a 3 ans. En général, on s'attend à être tranquille au moins 10 ans avec ce type de marque, ce qui n'a pas été le cas. J'ai demandé au service consommateur BOSCH un geste commercial sur la réparation, ils me proposent 50 % sur la pièce au départ de chez eux ; en plus, c'est au réparateur à en faire la demande.
Aussi, je peux vous dire que je n'ai plus confiance en la marque BOSCH et lorsque des organismes comme les vôtres font des enquêtes, il serait bien de tenir compte également de la durée de vie des appareils et la réaction du service consommateur de la marque pour prendre en charge les réparations anormales de ces pannes.
Pour ainsi dire, n'achetez pas forcément les marques historiquement fiables, le service consommateur ne vous suivra pas hors garantie, en général, les pannes arrivent toujours hors garantie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alain Coci
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2015, 16:31

Re: Electroménager - Les marques les plus fiables

Messagepar Alain Coci » 22 avr. 2016, 07:43

Dans l'article "Appareils électroménagers La réparation redevient tendance", vous ne signalez pas les "Repair Cafés" qui fleurissent un peu partout. On peut y faire réparer, par des bénévoles, beaucoup d'appareils, moyennant une adhésion modeste ou une participation financière volontaire.
Cordialement.

ptitbagz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 avr. 2016, 13:43

Re: Electroménager - Les marques les plus fiables

Messagepar ptitbagz » 25 avr. 2016, 13:47

Bonjour,
comparatif très utile mais je ne comprend pas pourquoi la marque Sauter n'est pas cité, alors qu'elle est très connue... A moins qu'elle ne soit intégrée à un autre groupe ?
Merci de votre réponse.
cdt

Leglaude69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 mai 2016, 10:08

Re: Electroménager - Les marques les plus fiables

Messagepar Leglaude69 » 26 mai 2016, 11:03

Bonjour a tous,

Je reste septiques a la lecture de ce comparatif qui me semble incohérent.

Si l'on prend par exemple: Faure, Electrolux, AEG, qui sont du même groupe, avec des appareils identiques (la seul différence réside dans la finition et les programmes)
on s'aperçois qu'entre Faure et AEG 10 Points de différence pour un matériel normalement équivalent, expliquez moi ? (comme Bosch / Siemens / Neff)

Je répare régulièrement des appareils électroménager et l'on voit bien que la qualité se dégrade, et que les pannes sont programmées par les constructeurs.

Pour ma part la seul marque valable pour le Lavage reste MIELE (il conçoive leur appareils pour 20Ans, les autres constructeurs c'est 5 Ans 4X moins ) le seul reproche que l'on puisse leurs faire est un prix des pièces détachées exorbitant.
2 exemples rapidement.
lave linge Bosch chargement dessus Age 6 Ans sur une période de 3 Mois: 1er inter : réparation programmateur, puis changement pompe vidange, charbons moteurs, pour finir roulements tout ça en trois Mois (je ne parle pas des nombreux points de rouille.

Lave vaisselle Bosch avec leur système de disque commandé par un micro moteur pour laver seulement le panier du haut (même si l'option est caché derrière le bandeaux et n'est pas utilisé !)
Donc en gros dans le corps de la résistance, vous avez un disque en plastique de qualité médiocre qui se dégrade avec les produits de lavages, quand ce disque casse, il faut changer tout le bloc de résistance avec le micromoteur (180€) (le disque avec le joint n'est pas vendu seul) et si vous avez un peu de "chance" le programmateur qui commande ce moteur par le biais de deux minuscule résistances cms en série tombe aussi en panne.
Ah j'oubliais, en retournant l'appareil pour le réparer cela a provoqué le dysfonctionnement du capteur de niveau d'eau....

Bon il y a pire Hotpoint / Ariston Lave linge moins de trois Ans: rupture d'un ressort de suspension cuve, volant moteur voilé, pompe d'évac cassé roulements abimés (scellés dans la cuve)---> Poubelle

Pour ma part même (Bosch / Siemens ) qui pour moi étais classé en deuxième en fiabilité après Miele, se retrouvent loin derrière en adoptant la politique du jetable et des gadgets réduisant la durée de vie.

Pourquoi ne pas interroger les techniciens qui réparent ces appareils ?

oodini
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 30 mars 2011, 21:49

Re: Electroménager - Les marques les plus fiables

Messagepar oodini » 19 avr. 2017, 23:51

> Pourquoi ne pas interroger les techniciens qui réparent ces appareils ?

C'est une très bonne question.
Il pourrait également y avoir une étude sur le prix des pièces. Quand on voit que certains marques vendent entre 50 et 100 € un bac de réfrigérateur en plastique...

J'ai une autre question : pourquoi ne pas faire une enquête en continu ?
Là, mon réfrigérateur tombe en panne. Que Choisir croit-t-il que je vais garder un dossier au chaud, avec facture, devis de réparation, etc. pour un appareil qui aura mis à la benne 2 ou 3 ans auparavant ?

Jeffclermont
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2018, 07:57

Re: Electroménager - Les marques les plus fiables

Messagepar Jeffclermont » 08 sept. 2018, 08:04

Quand Boulanger Clermont Clermont pète les plombs .

Pour la rentrée, Boulanger Clermont (Aubière ) accueille ses clients avec une tête de mort.

et un squelette tenant un panonceau "C'est la rentrée" Serait elle mortelle chez boulanger ?

Je ne sais pas hélas mettre une photo dans ce post .... J'aurais aimé vous montrer l'inepsie.

mariemag
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2018, 13:32

Re: Electroménager ajouter un nouveau sujet

Messagepar mariemag » 04 oct. 2018, 10:23

Bonjour,
Comment ajouter un nouveau sujet dans l'électroménager.
MACHINE A COUDRE.
Cordialement
Mariemag.

Philippe13012
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2019, 16:30

Re: Electroménager - Les marques les plus fiables

Messagepar Philippe13012 » 14 juil. 2023, 13:48

Bonjour

je prends ma pelle net fais un beau déterrage :)

le sujet m'intéresse fortement car à 62 ans et à la retraite je suis en cours de divorce

Evidemment c'est moi qui quitte les lieux et je vais bien être obligé de me rééquiper

j'avoue que le couchage bien que ne faisant pas partie de l'électroménager m'intéresse vivement

j'espère de ne pas vous importuner avec un sujet aussi vieux

je vous souhaite le meilleur

Philippe

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electroménager »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus