Bonjour,
J'ouvre un sujet sur le capital décès pour vous faire un témoignage de ma très mauvaise expérience avec Harmonie mutuelle. J'espère que cela permettra aux autres d'éviter de tomber dans les pièges tendus par cette société.
Voici mon histoire :
Ma mère est décédée en Mai 2018. Elle avait un contrat d'assurance-vie Mutex sur lequel il y avait environ 20,000 euros. Etant étudiant sans aucune rentrée d'argent, j'ai immédiatement entamé les démarches pour récupérer ce capital le plus vite possible afin de pouvoir faire face aux factures quotidiennes et à celles liées au décès de ma mère.
Harmonie mutuelle m'a dressé une liste de l'ensemble des documents à fournir afin qu'elle puisse traiter le dossier et effectuer le versement. J'ai récupéré les documents réclamés et j'ai envoyé tout ça en recommandé. Mais Harmonie mutuelle avait (volontairement) oublié certains documents dans cette liste. Elle m'a donc renvoyé un courrier le mois suivant en m'indiquant ce qu'il manquait au dossier. J'ai envoyé ce document le 19 Juillet et on m'a assuré oralement que le dossier était complet.
Harmonie disposait alors d'un mois maximum pour me verser le capital décès (article L132-23-1 du code des assurances). Depuis que le délai est dépassé, je les ai appelé 6 fois et ils n'ont jamais été capable de m'expliquer pourquoi cela trainait, leur seule réponse étant : "je vais relancer le centre de gestion".
Aujourd'hui j'ai envoyé une lettre de mise en demeure de me verser le capital décés ainsi que les intérêts de retard (le double du taux d'intérêt légal pendant 1 mois puis le triple article L132-23-1 du code des assurances).
Je m'interroge sur la suite à donner s'ils refusent de me verser les intérêts de retard. Quel tribunal saisir ? Aurai-je besoin d'un avocat ? A qui appartient la charge de la preuve que le dossier était complet au 19 Juillet ?
En résumé, si vous souhaitez souscrire un contrat d'assurance vie, évitez absolument harmonie mutuelle et leur contrat Mutex. Si le mal est fait et que vous vous apprêtez à récupérer un capital décès, demander à l'assurance de vous faire par écrit une liste complète des documents nécessaires au traitement du dossier et postez les en recommandé. Une fois qu'ils sont reçus, demander de recevoir une confirmation par écrit que votre dossier est complet.