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Capital décès : quand Harmonie Mutuelle vole l'argent de ses adhérents

Sar29
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Capital décès : quand Harmonie Mutuelle vole l'argent de ses adhérents

Messagepar Sar29 » 11 sept. 2018, 16:06

Bonjour,
J'ouvre un sujet sur le capital décès pour vous faire un témoignage de ma très mauvaise expérience avec Harmonie mutuelle. J'espère que cela permettra aux autres d'éviter de tomber dans les pièges tendus par cette société.

Voici mon histoire :

Ma mère est décédée en Mai 2018. Elle avait un contrat d'assurance-vie Mutex sur lequel il y avait environ 20,000 euros. Etant étudiant sans aucune rentrée d'argent, j'ai immédiatement entamé les démarches pour récupérer ce capital le plus vite possible afin de pouvoir faire face aux factures quotidiennes et à celles liées au décès de ma mère.
Harmonie mutuelle m'a dressé une liste de l'ensemble des documents à fournir afin qu'elle puisse traiter le dossier et effectuer le versement. J'ai récupéré les documents réclamés et j'ai envoyé tout ça en recommandé. Mais Harmonie mutuelle avait (volontairement) oublié certains documents dans cette liste. Elle m'a donc renvoyé un courrier le mois suivant en m'indiquant ce qu'il manquait au dossier. J'ai envoyé ce document le 19 Juillet et on m'a assuré oralement que le dossier était complet.

Harmonie disposait alors d'un mois maximum pour me verser le capital décès (article L132-23-1 du code des assurances). Depuis que le délai est dépassé, je les ai appelé 6 fois et ils n'ont jamais été capable de m'expliquer pourquoi cela trainait, leur seule réponse étant : "je vais relancer le centre de gestion".
Aujourd'hui j'ai envoyé une lettre de mise en demeure de me verser le capital décés ainsi que les intérêts de retard (le double du taux d'intérêt légal pendant 1 mois puis le triple article L132-23-1 du code des assurances).

Je m'interroge sur la suite à donner s'ils refusent de me verser les intérêts de retard. Quel tribunal saisir ? Aurai-je besoin d'un avocat ? A qui appartient la charge de la preuve que le dossier était complet au 19 Juillet ?

En résumé, si vous souhaitez souscrire un contrat d'assurance vie, évitez absolument harmonie mutuelle et leur contrat Mutex. Si le mal est fait et que vous vous apprêtez à récupérer un capital décès, demander à l'assurance de vous faire par écrit une liste complète des documents nécessaires au traitement du dossier et postez les en recommandé. Une fois qu'ils sont reçus, demander de recevoir une confirmation par écrit que votre dossier est complet.

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Re: Capital décès : quand Harmonie Mutuelle vole l'argent de ses adhérents

Messagepar Nico37 » 11 sept. 2018, 16:23

Harmonie Mutuelle n'est pas Mutex ; d'après la 1ère série de documents reçus, des documents complémentaires peuvent être nécessaires, etc.
Par contre les délais et l'absence d'informations sont absolument hallucinants : as-tu contacté les délégués régionaux d'Harmonie Mutuelle :?: As-tu posté sur les réseaux sociaux :?:


Que faire en cas de litige ?

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Sar29
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Re: Capital décès : quand Harmonie Mutuelle vole l'argent de ses adhérents

Messagepar Sar29 » 11 sept. 2018, 19:30

Je ne savais pas qu'il existait des délégués régionaux. J'ai envoyé un mail à Harmonie mutuelle pour obtenir des coordonnées car je ne les trouve pas sur internet.
Je n'ai pas encore essayé de les interpeller sur les réseaux sociaux mais je le ferai rapidement si les choses ne bougent pas.

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Re: Capital décès : quand Harmonie Mutuelle vole l'argent de ses adhérents

Messagepar Nico37 » 11 sept. 2018, 22:52

Vu la taille des 5 régions Harmonie Mutuelle, tu pourras indiquer ici (en cas d'échec) la région concernée, tu obtiendras alors les noms d'au moins un-e déléguée.
Toutes les mutuelles ont des délégué-es élu-es par les adhérent-es, en général au niveau départemental et régional (mais l'organisation administrative est libre de ne pas respecter les découpages administratifs et dans les faits tente de respecter l'équilibre d'adhérent-es entre les zones géographiques donc un département avec beaucoup d'adhérent-es peut cotoyer une " région " avec peu d'adhérent-es dans chaque département de cette zone géographique ; les congrès modifiant de temps à autre cette organisation pour respecter la " proportionnalité " de la représentation)...

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Re: Capital décès : quand Harmonie Mutuelle vole l'argent de ses adhérents

Messagepar Sar29 » 01 oct. 2018, 22:11

Bonsoir, je reposte dans ce forum pour vous informer des dernières avancées de l'histoire.

A ce jour, je n'ai toujours pas pu récupérer le capital décès. Depuis mon dernier post j'ai eu Harmonie Mutuelle une quinzaine de fois au téléphone. Après de nombreux échanges sans réponses, ma mise en demeure de payer les a certainement fait réagir et une personne m'a appelé pour me dire qu'elle allait s'occuper personnellement de mon dossier et qu'il leur fallait un nouveau document, qui ne m'avait pas été demandé jusqu'à maintenant. Je l'ai renvoyé immédiatement en LRAR. C'était il y a deux semaines. Depuis, j'ai appelé 2 fois chaque semaine et la première semaine, la réponse était que c'était en cours de traitement, et la suivante qu'il y avait un bug informatique qui les empêchait de faire le versement.

J'ai bon espoir que la situation se débloque rapidement, et je compte ensuite réclamer les intérêts de retard qui s'élève aujourd'hui à plus de 600 euros. Cependant je m'interroge sur ce point : comment prouver que mon dossier était complet à telle date (date à partir de laquelle les intérêt commencent à courir) ? On m'a demandé un nouveau document il y a deux semaines, alors que mon dossier était sensé être complet il y a plus de deux mois (j'avais envoyé tous les documents qu'ils m'avaient demandé à l'époque), cela impacte-t-il la date de départ du calcul des intérêts ?

Merci d'avance pour votre aide

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Re: Capital décès : quand Harmonie Mutuelle vole l'argent de ses adhérents

Messagepar Nico37 » 24 oct. 2018, 16:32

Du nouveau @Sar29 :?:

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Re: Capital décès : quand Harmonie Mutuelle vole l'argent de ses adhérents

Messagepar DOUNO » 20 nov. 2018, 17:07

Bonjour
Je confirme le mode de fonctionnement malhonnête de cette mutuelle à fuir absolument en courant. Mes parents ont pris tous les deux cette assurance il y a plusieurs années maintenant afin de se protéger d'une situation financière qui pourrait être catastrophique pour eux en cas de décès de l'un d'eux par rapport aux frais d'obsèques à avancer. Mes parents ont en effet de très petites retraites et aucune épargne devant eux. A notre plus grand malheur notre mère est décédée le 3 octobre de cette année soit maintenant depuis 48 jours. Nous avons avec notre père informé dès le lundi 8 octobre cette mutuelle de son décès afin de pouvoir obtenir le capital prévu le plus rapidement possible et demandé les documents à fournir afin que cela soit fait immédiatement pour pouvoir et régler les frais. Cela a été tout de suite très compliqué car on nous disait n'importe quoi au téléphone notre interlocuteur nous demandant des documents complètement fantaisistes et non prévus par le contrat, ce que nous leur avons signalé pendant la conversation. Nous avons fini par obtenir de leur part une liste de documents à fournir: acte de décès, copie pièce d'identité et Rib. Nous avons fourni ces documents immédiatement et les avons contacté à nouveau pour leur demander s'ils avaient bien l'ensemble des documents nécessaires et ont répondu qu'ils n'avaient rien et qu'ils fallait leur fournir en plus un document du notaire attestant que la succession était faite...On croit rêver quand on connait les délais successoraux car l'intérêt de cette assurance réside uniquement dans leur capacité à verser les fonds très rapidement pour ne pas être dans une situation financière compliquée en plus de la douleur du deuil...Nous avons donc rencontré immédiatement notre notaire qui était pour le moins offusquée de cette demande dans la mesure qu'il n'y avait aucune obligation de le faire, ce qu'elle leur a signifié en les appelant en possession du contrat et après un échange scabreux avec cette mutuelle. Elle a immédiatement envoyé par mail les document demandés à l'adresse communiquée. Après 3 semaines avec aucune nouvelle de Harmonie mutuelle mon père a une nouvelle fois téléphoné pour savoir où en était le dossier et le versement. Nouvelle surprise, cette fois ils lui demandait 2 nouveaux documents (dont nous n'aurions pas eu connaissance sans leur téléphoner) sortant de nul part et ahurissant: une attestation manuscrite de mon père attestant qu'il n'est pas décédé!...ainsi qu'une facture acquittée des frais d'obsèques!...Mes parents ayant contracté cette assurance pour ne pas justement se retrouver dans cette situation des frais à avancer, c'est à en pleurer...
Il a malgré tout fourni l'attestation manuscrite....mais évidemment pas la facture acquittée car sans le versement de cette assurance obsèques il ne peut payer...Depuis maintenant 2 semaines à nouveau plus aucune nouvelle. Il a rappelé la mutuelle et la seule chose qu'on a pu lui répondre est qu'ils ne savaient pas car c'était un autre service qui traitait cela sans pouvoir les joindre... que le dossier était en cours de traitement mais il allait falloir qu'il soit patient car ils avaient énormément de retard dans le traitement des dossiers. La boucle est donc bouclé et il est au même point qu'il y a un mois et demi, baladé d'interlocuteur incompétent en interlocuteur incompétent ou sans doute volontairement approximatifs. Nous sommes confrontés malheureusement à une société Harmonie Mutuelle sans foi ni loi qui fait de l'argent sur la misère, la douleur des gens dans une situation de décès cela sans aucuns états d'âmes, qui a mis en place tout un système parfaitement rodé pour gagner du temps et faire de la trésorerie le plus longtemps possible sur le capital dû. Nous allons maintenant entrer avec eux dans une démarche procédurière et leur réclamer toutes les dédommagements possibles car c'est malheureusement les seuls éléments qu'ils semblent entendre. Cette pratique est une honte et il est nécessaire d'alerter le maximum de personnes sur les pratiques scandaleuses d'HARMONIE MUTUELLE afin que d'autres gens dans la douleur ne se fasse pas arnaquer par cette société qu'on laisse faire en toute impunité au regard des innombrables cas similaires.
je ne manquerai pas de vous faire part des prochaines péripéties de ce dossier.

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Re: Capital décès : quand Harmonie Mutuelle vole l'argent de ses adhérents

Messagepar Nico37 » 20 nov. 2018, 23:20

Harmonie et MUTEX* sont deux entités différentes et le contrat vise à couvrir les frais d'obsèques d'où la demande de la facture. Par contre le service relation adhérent-es semble pour le moins cavalier.... donc Harmonie Mutuelle devrait arrêter de commercialiser ce type de contrats, du moins ceux de MUTEX...
*125 avenue de Paris - 92327 Châtillon cedex ; 01 46 00 30 30

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Re: Capital décès : quand Harmonie Mutuelle vole l'argent de ses adhérents

Messagepar Sar29 » 21 nov. 2018, 09:40

Bonjour,
De mon côté j'ai fini par récupérer le capital décès (heureusement) avec trois mois de retard sur le délais légal (5 mois après le décès de ma mère) et après une trentaine d'appel, des échanges avec le médiateur harmonie mutuelle, et un courrier de mise en demeure de payer. Le capital a bien sûr été versé sans les intérêts de retard. j'ai alors de nouveau contacté le médiateur harmonie mutuelle et retransmis ma lettre de mise en demeure par son intermédiaire. J'ai fini par obtenir gain de cause, Harmonie mutuelle a jugé ma demande recevable et fondée et j'ai eu ce que j'avais demandé : 900 euros d'intérêts de retard.

En revanche, il n'ont pas fini de se moquer de moi. J'étais auparavant sous la mutuelle santé de ma mère et lorsqu'elle est décédée, j'ai pris ma propre mutuelle chez eux. Suite aux ennuis que j'ai rencontré, je leur ai indiqué que je souhaitais résilier mon contrat chez eux et ils m'ont dit que j'étais engagé jusqu'au 31/12/2018 et que je devais leur envoyer une demande de résiliation par courrier recommandé avec 2 mois de préavis. Je leur ai donc envoyé ce courrier mi-octobre en leur indiquant mon mécontentement et en leur disant de me confirmer la bonne résiliation de mon contrat. Bien entendu, il ne m'ont rien confirmer, et cette semaine, je viens de recevoir un appel de cotisation pour l'année 2019. Leur explication au téléphone : mon contrat mutuelle comprenait une part mutuelle santé classique (12 euros) et une part protection hospitalière (4 euros), ils ont jugé bon de ne résilier que la première partie alors que mon courrier indiquait clairement que je ne souhaitais plus avoir affaire à eux. Je dois donc leur renvoyer en courrier recommandé une demande de résiliation de l'autre partie du contrat...

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Re: Capital décès : quand Harmonie Mutuelle vole l'argent de ses adhérents

Messagepar DOUNO » 21 nov. 2018, 10:21

Mutex (et ses contrats MUTOBSEQUES) appartient bien à HARMONIE MUTUELLE, l'agence concernée est bien une agence HARMONIE MUTUELLE ainsi que tous les contacts.

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