FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dentifrice périmé, danger ?

Cordelia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2018, 13:32

Dentifrice périmé, danger ?

Messagepar Cordelia » 26 sept. 2018, 13:37

Bonjour à tous !

Je me suis rendue compte que j'utilisais depuis 3 mois un dentifrice périmé depuis 4 ans. Je l'avais stocké dans une armoire et je n'ai pas fais attention à la date de péremption. Bref je l'ai jeté dès que je m'en suis rendue compte mais je suis très inquiète : quels sont les risques à utiliser du dentifrice périmé ?

Merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter un avis ou une réponse !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Dentifrice périmé, danger ?

Messagepar Nico37 » 26 sept. 2018, 14:35

Cela dépend de la date d'ouverture...Sinon aucun danger, ça m'arrive régulièrement, certaines propriétés peuvent être altérées (tant pis pour mes collègues de boulot si la menthe qui donne une haleine de rêve est moins efficace...). Ton pharmacien (voire ton médecin) peut te donner des détails précis concernant le produit en question (si c'est un produit bio, gagne du temps, aucun intérêt à poser la question).

PS : sais-tu que tu peux (en tant qu'adulte) manger de nombreux aliments non frais périmés sans aucun danger si tu n'as aucun problème de santé :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mireilleduval
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 08 févr. 2019, 10:37

Re: Dentifrice périmé, danger ?

Messagepar Mireilleduval » 21 févr. 2019, 10:37

Bonjour,

Je sais que ce post est daté en 2018, mais il est fort possible que d'autres membres rencontrent le même problème, alors je préfère quand même y répondre.
Voilà, mon mari travaille comme scientifique en développement de dentifrice (oui, ça existe !) pour un fabricant de dentifrice - je ne dirai pas lequel - je ne suis pas sur le forum pour faire de la publicité, mais pour essayer d'être utile !
Il m'a brièvement expliqué que les dates de péremption sur le dentifrice sont exigées par la loi et sont 3 ans à partir de la date de fabrication. Tous les tests de sécurité sont effectués en supposant qu'il ne restera pas dans le tube pendant plus de 3 ans avant d'être utilisé.
Trois choses sont susceptibles de se produire avec un dentifrice dont la date de péremption est dépassée :
- Les niveaux d'activité (p. ex. fluorure) descendront sous le niveau recommandé. C'est-à-dire qu'il ne donnera pas à vos dents la même protection qu'un dentifrice plus récent.
- L'arôme " s'éteint " - le produit n'aura pas un goût très agréable, mais il ne sera pas dangereux.
- Il se dessèche - devient dur et crayeux
Ce processus ne se produit pas soudainement au bout de 3 ans bien sûr, mais il est progressif. Au-delà de 3 ans, certains dentifrices sont meilleurs que d'autres. Certains vont heureusement durer 5 ans, d'autres ont du mal à faire même les 3 ans requis.
À l'occasion, des insectes commenceront à y pousser, mais si le tube n'est pas endommagé et que le joint est intact, c'est très peu probable.
En résumé, il est donc peu probable que le dentifrice ne soit pas dangereux après la date de péremption, mais qu'il soit moins agréable à utiliser et qu'il n'offre pas tous les avantages qu'il est censé offrir.
D'ailleurs, ne le congelez pas (cela détruit complètement la saveur et la structure du dentifrice !), mais le garder au réfrigérateur ralentira considérablement la chute du taux de fluorure.

BZDZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2019, 14:19

Re: Dentifrice périmé, danger ?

Messagepar BZDZ » 17 mai 2019, 14:43

Bonjour,

Je sais que ce post est daté en 2018, mais il est fort possible que d'autres membres rencontrent le même problème, alors je préfère quand même y répondre.
Voilà, mon mari travaille comme scientifique en développement de dentifrice (oui, ça existe !) pour un fabricant de dentifrice - je ne dirai pas lequel - je ne suis pas sur le forum pour faire de la publicité, mais pour essayer d'être utile !
Il m'a brièvement expliqué que les dates de péremption sur le dentifrice sont exigées par la loi et sont 3 ans à partir de la date de fabrication. Tous les tests de sécurité sont effectués en supposant qu'il ne restera pas dans le tube pendant plus de 3 ans avant d'être utilisé.
Trois choses sont susceptibles de se produire avec un dentifrice dont la date de péremption est dépassée :
- Les niveaux d'activité (p. ex. fluorure) descendront sous le niveau recommandé. C'est-à-dire qu'il ne donnera pas à vos dents la même protection qu'un dentifrice plus récent.
- L'arôme " s'éteint " - le produit n'aura pas un goût très agréable, mais il ne sera pas dangereux.
- Il se dessèche - devient dur et crayeux
Ce processus ne se produit pas soudainement au bout de 3 ans bien sûr, mais il est progressif. Au-delà de 3 ans, certains dentifrices sont meilleurs que d'autres. Certains vont heureusement durer 5 ans, d'autres ont du mal à faire même les 3 ans requis.
À l'occasion, des insectes commenceront à y pousser, mais si le tube n'est pas endommagé et que le joint est intact, c'est très peu probable.
En résumé, il est donc peu probable que le dentifrice ne soit pas dangereux après la date de péremption, mais qu'il soit moins agréable à utiliser et qu'il n'offre pas tous les avantages qu'il est censé offrir.
D'ailleurs, ne le congelez pas (cela détruit complètement la saveur et la structure du dentifrice !), mais le garder au réfrigérateur ralentira considérablement la chute du taux de fluorure.
Bonjour Mireille, tu parles d'une durée de 3 ans mais sur les dentifrice il est écrit la mention "12M" (12 mois). Peux-tu nous en dire plus ? Merci d'avance.

Panthere
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 sept. 2020, 08:37

Re: Dentifrice périmé, danger ?

Messagepar Panthere » 03 sept. 2020, 08:42

Aie aie,tout ce qui est périmé présente des risques à mon avis mais si tu n'as rien remarqué jusqu'ici c'est qu'il n'y en a pas heureusement pour toi

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soin des dents »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus