FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etiquetage

LioBarbier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Etiquetage

Messagepar LioBarbier » 24 sept. 2018, 10:00

Bonjour,

On nous demande de lire les étiquettes, les modes d'emploi, les notices... Mais les fabricants, les vendeurs ont oublié, peut-être parfois volontairement qu'avec l'age la vue baisse, et que les informations légales ne peuvent pour certaines personnes dont je suis, ne plus être lisibles qu'avec une loupe que, désolé, je ne transporte pas avec moi dans les magasins, et qu'il est difficile d'utiliser en parcourant une notice d'emploi en 36 langues, écrite pour des jeunes de 20 ans sans lunettes.
Donc, je pense qu'il y a là une vraie lutte de l'UFC pour que chacun et chacune puisse lire les informations importantes sur un produit, et cela sur les étiquetages ou les modes d'emploi, sans avoir besoin ni d'une loupe, ni d'un microscope.
J'ai passé la soixantaine, et il est inadmissible que je soit incapable de lire une étiquette malgré des lunettes de vue.
Je pense que cela peut être un bon sujet de lutte pour les consommateurs, non ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Etiquetage

Messagepar Nico37 » 24 sept. 2018, 11:46

Sujet de lutte non, amélioration (continue de la qualité) oui...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

LioBarbier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LioBarbier » 24 sept. 2018, 18:02

Je maintiens "sujet de lutte"
Car, même si l'étiquetage de beaucoup d'informations est respecté, à quoi sert-il si de nombreuses personnes ne sont pas capables d'en prendre connaissance ?
Cela concerne les origines, la présence ou non de certains produits pour lesquels certaines personnes sont allergiques, et tant d'informations pourtant jugées obligatoires à fournir mais inutiles si beaucoup de gens ne peuvent les lire.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 25 sept. 2018, 09:48

Les NTIC présentent de très nombreux moyens d'améliorer cette situation en plus de pouvoir présenter la notice à jour au moment T de sa consultation. Et pour l'instant (hélas) peu de notices sont accompagnées d'un QR code ou autre...

LioBarbier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LioBarbier » 25 sept. 2018, 09:56

C'est exact, encore faut-il que les personnes les utilisent.
Et c'est justement les personnes senior, qui ont des problèmes de vue, qui les utilisent peu ou pas du tout.
Autant, par exemple, les ordinateurs me parlent et je suis très à l'aise avec eux, autant, j'ai horreur des smartphones et autres tablettes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »