FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leclerc éléctricité... retour d'expérience

jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Leclerc éléctricité... retour d'expérience

Messagepar jppic » 19 sept. 2018, 13:43

Bonjour,
J'ai souscrit à l'offre électricité Leclerc le 12/09/2018 avec un contrat HP/HC 9kva avec facturation bimestrielle, sans prélèvements automatiques car je tiens à contrôler moi-même mes paiements ! Étant détenteur de la carte fidélité j'ai opté pour l'option 20% crédités sur ma carte.
Par courriel, j'ai reçu immédiatement la confirmation de ma souscription puis le 14/09/2018 un autre m'informant "Ça y est, vous êtes désormais approvisionné en électricité verte énergies E.Leclerc. Rassurez-vous, ça ne change rien chez vous, mais ça va tout changer pour votre porte‑monnaie".
1 - Personne ne m'ayant demandé mes index à la souscription, je me demande bien comment Leclerc va pouvoir me facturer à partir du 14/09/2018 ??
2 - au moment de la souscription le site m'a établi une estimation de 57.00€/mois... sur quelles base ?? en effet ma consommation annuelle selon EDF est de 1450.00€/année soit un peu plus de 120.00€/mois !!!
Depuis vendredi dernier, à plusieurs reprises, j'ai cherché à joindre leur service client afin de poser mes questions. Ce service client est injoignable et après 10 à 15 mn d'attente la communication se coupe !
Le 17/09/2018 j'ai écrit un message dans mon espace client.... à ce jour j'attends toujours une réponse !
J'ai tenté le tchat en direct... hormis des réponses très correctes genre copier/coller, rien... ils sont désolé du retard... ils sont saturés d'appels.... idem pour les courriels...
Ah si on m'a répondu qu'il fallait je je fasse mon relevé sur le site ENEDIS. Dans ce cs pourquoi ne pas me l'avoir dit au moment de la souscription. D'autant plus que lorsque je tente de faire un relevé chez ENEDIS j'ai le message "Le relevé de votre compteur a déjà été pris en compte au cours des 6 derniers mois, une nouvelle saisie n'est pas nécessaire. Nous vous remercions d'avoir utilisé notre service" !!!
C'est donc le cafouillage le plus total !
En lançant cette offre Leclerc devait bien se douter qu'il y aurait beaucoup de demandes (au moins au début) et les moyens correspondants auraient du être mis en œuvre !
Bref on a encore une fois l'impression que Leclerc, comme CDiscount et d'autres, sont des opportunistes qui ont senti qu'il y avait "du fric facile" à se faire sur ce marché et qui se sont lancés. Cependant derrière rien ne semble prêt !
Je me demande donc comment je vais être facturé et sur quelles bases !
Je leur laisse jusqu'à la fin du mois et si je n'ai pas de réponse concrète je résilie.
Donc prudence à ceux qui voudrons se lancer dans l’aventure

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: Leclerc éléctricité... retour d'expérience

Messagepar cg2046 » 19 sept. 2018, 14:16

Bonjour,
lampiris, en son temps, a connu la même mésaventure. Attendre et voir ... merci en tout cas de votre retour d' expérience.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Re: Leclerc éléctricité... retour d'expérience

Messagepar jppic » 20 sept. 2018, 12:53

...suite...
A la suite à mes interventions un peu virulentes sur les réseaux sociaux, j'ai été rappelé par le service client qui, après s'être excusé des désagréments subis, a répondu à toutes mes interrogations.
Il est tout de même dommage de devoir "râler" pour obtenir des réponse !
Il m'a été précisé qu'une nouvelle organisation allait être mise en place pour diriger les personnes déjà clientes vers un service client plus dédié et éviter la saturation actuelle.... espérons que ça se mette en place rapidement !

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: Leclerc éléctricité... retour d'expérience

Messagepar cg2046 » 20 sept. 2018, 15:15

"1 - Personne ne m'ayant demandé mes index à la souscription, je me demande bien comment Leclerc va pouvoir me facturer à partir du 14/09/2018 ??"

Bonjour, il serait intéressant d' avoir la réponse à cette question.
Merci d'avance.

Cordialement
Modifié en dernier par cg2046 le 12 oct. 2018, 12:58, modifié 1 fois.

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: Leclerc éléctricité... retour d'expérience

Messagepar PieKam » 21 sept. 2018, 08:14

Bonjour,

Quand on fournit son PDL à la souscription, le fournisseur obtient des infos.
Il sait que vous avez été relevé par Enedis dans les 6 derniers mois.
A la bascule du jour " J " Leclerc aura l'index début de votre facturation.
( Dans ma facture intermédiaire Mint,entre l'index début et fin portant sur
4 mois,figure un indexage " sans doute calculé " par des algorithmes appliquant
un coefficient climatique suivant le mois. (Je n'ai pas le Linky )
Comme déjà appliqué pour la conso facturée quand changement de prix
. )
On ne nous dit pas tout... !!
Cdt

jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Re: Leclerc éléctricité... retour d'expérience

Messagepar jppic » 21 sept. 2018, 09:05

cg2046 a écrit :"1 - Personne ne m'ayant demandé mes index à la souscription, je me demande bien comment Leclerc va pouvoir me facturer à partir du 14/09/2018 ??"

Bonjour, il serait intéressant d' avoir la réponse à cette question.
Merci d'avance.
Cordialement


Le conseiller que j'ai eu au téléphone m'a donné les explications suivantes :
Avec le fameux PDL, le nouveau fournisseur interroge automatiquement les serveurs Enedis qui lui communiquent les chiffres des 12 derniers mois ainsi que la date du dernier relevé.
- Si la date du dernier relevé n'est pas trop éloignée alors Enedis va faire un calcul par moyenne entre la date de relevé et la date du changement de fournisseur afin de définir la consommation qui sera facturée par l'ancien et les index de départ pour le nouveau fournisseur.
- Si la date du dernier relevé est trop éloignée les index à jour seront demandés au client par le nouveau fournisseur.

Toujours selon le conseiller, la requête automatique ne fonctionne pas dans 40% des cas et un relevé d'index est alors demandé au client.

Ça c'est la théorie, maintenant j'attends de recevoir ma première facture bimestrielle !
De toute manière j'ai opté pour le paiement par chèque car je ne veux pas de prélèvements automatiques/

Voilà j'espère que ça "éclairera" certains d'entre vous
Cordialement

morber100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2017, 05:34

Re: Leclerc éléctricité... retour d'expérience

Messagepar morber100 » 23 sept. 2018, 15:52

Bonjour,
La phrase suivante ne me semble être la principale raison pour laquelle Leclerc se lance sur ce marché:

"Bref on a encore une fois l'impression que Leclerc, comme CDiscount et d'autres, sont des opportunistes qui ont senti qu'il y avait "du fric facile"

Leclerc, comme toutes les enseignes de la grande distribution, perd des parts de marché et ça ne s'arrangera pas quand Amazon aura lancé à grande échelle la livraison à domicile des courses.
Leclerc cherche donc essentiellement à fidéliser sa clientèle. L'offre à - 10% n'est pas spécialement compétitive, elle vise à ne pas exclure les consommateurs qui n'ont pas de centre Leclerc près de chez eux. L'offre à -20 % est évidemment celle qui va attirer les consommateurs.
En clair, Leclerc ne cherche pas à "faire du fric facile" mais à ne pas perdre facilement du "fric". Et si ça marche, les autres enseignes de grande distribution (Carrefour, Auchan,...) s'y mettront aussi.

cb28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2018, 13:09

Re: Leclerc éléctricité... retour d'expérience

Messagepar cb28 » 19 oct. 2018, 13:18

Bonjour jppic, des retours sur votre expérience leclerc energie a ce jour ? je cherche a fuir cdiscount energie, pour aller vers leclerc Energie... mais si c'est pour les memes galères, je préfère aller ailleurs, votre avis m'aiderait bien !

avez vous eu vos credits sur votre carte leclerc aussi ?

merci

jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Re: Leclerc éléctricité... retour d'expérience

Messagepar jppic » 19 oct. 2018, 13:42

Bonjour,
Je suis abonné chez eux depuis le 13 septembre, donc pour l'instant il est un peu trop tôt pour vous en dire plus, ce que je ne manquerai pas de faire ici.
Il y a un mois, devant la difficulté à joindre leur service client, j'ai poussé un "coup de gueule" sur les réseaux sociaux et un conseiller m'a rappeler afin de répondre à mes questions. Je suis relativement conscient (naïf aussi ??) mais, ayant opté pour les -20% crédité sur la carte fidélité, je me dis qu'ils ont tout intérêt à être performant car sinon ils perdront les clients pour l'électricité mais aussi pour l'enseigne !

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: Leclerc éléctricité... retour d'expérience

Messagepar cg2046 » 22 oct. 2018, 17:42

Bonjour,
Par chat j' ai interrogé Leclerc énergie pour le fonctionnement de la facturation bimestrielle.
Réponse : vous nous communiquez vos index tous les deux mois - vous choisissez votre mode de règlement cb comprise. Ces options sont déterminées lors de la conclusion du contrat en ligne.
Important : ces options ne sont pas possibles en mensualisation.
Je suis un peu circonspect.
Quelqu' un peu confirmer ces dires
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus