FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dakota Box cadeau empoisonné !

dakotavictim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2015, 18:25

Dakota Box cadeau empoisonné !

Messagepar dakotavictim » 21 mai 2015, 16:23

J’ai récupéré une Dakota Box d’une valeur de 100 Euros que mon fils avait reçue en cadeau car il n’était pas intéressé par les activités proposées dans sa box et je l’ai échangée contre un coffret 2 nuits en Europe moyennant le paiement de 100 euros supplémentaires et 7 euros de frais de port obligatoire .
Le coffret, luxueux et arborant de belles photos laisse supposer des prestations de haut niveau. Malheureusement, il n’en est rien.
J’ai acquis ce coffret pour visiter Madrid, et l’offre du coffret était composée de 16 hôtels à Madrid. J’ai utilisé le site leader mondial de conseil en voyages pour classer les établissements proposés dans le coffret. Quel ne fut ma déconvenue lorsque j’ai découvert que tous les hôtels étaient plutôt mal notés (voire très mal notés) et tous présentent des inconvénients majeurs selon les commentaires laissés par les clients. (chambres vieillottes et/ou mal insonorisées, et/ou très éloignées des centres d’intérêt touristiques et/ou literie inconfortable et/ou éloignées des transports en commun etc ..) Après classement, certains hôtels n’auraient jamais du être sélectionnés par Dakota Box au regard des défauts majeurs et cela témoigne bien du peu de sérieux de cette société.
J’ai ensuite commencé à appeler les hôtels ( ou leur centrales de réservation) , en anglais, et à chaque fois le même scénario. Moi : « Bonjour , je voudrais une chambre à telle date, avez-vous des disponibilités ? » Eux : « Oui ». Moi : « J’ai une carte Dakota Box pour payer ». Eux : « Ah bon ! Alors il faut nous envoyer votre demande par mail ». Et quelques temps après , la réponse est invariable. « Nous n’avons pas de disponibilité à vos dates !! »
Au fil de mes déboires, je me suis rendu compte que les hôteliers utilisent les réservations par coffret cadeau pour faire du remplissage en période creuse. Par exemple, un hôtel d’affaire, qui travaille essentiellement en semaine, m’a proposé des chambres le week-end, impossible dans mon cas car j’avais déjà mes billets d’avions non échangeables en semaine.
Comme je commençais à paniquer après 5 refus, j’ai même demandé à un hôtelier combien il voudrait que je paye en plus pour accepter ma carte Dakota box, et celui-ci m’a demandé 100 euros supplémentaires, soit 50% de la valeur de ma box !
Pour finir, j’ai envoyé un mailing a tous les hôtels restant ( donc les moins bons dans l’ordre de ma liste), et j’ai grâce à Dieu quand même obtenu 3 réponses positives sur les 16 hôtels répertoriés dans la box. J’ai fait affaire avec le moins mauvais d’entre eux sans demander mon reste !
Trois Hôtels de la liste m’ont quand même répondu qu’ils ne travaillent pas ou plus avec Dakota box, montrant que la liste des hôtels n’est même pas à jour !
En Conclusion :
- L’offre Dakota Box (mais les autres doivent être pareil), est de bien piètre qualité, malgré les photos trompeuses.
- Les hôteliers ont tendance à refuser le paiement par coffret cadeau, sauf si votre demande correspond à une période hors saison ( hôtel de tourisme) ou d’activité ( hôtel business).
- La valeur de la box pour l’hôtelier n’est pas plus de 50 % du prix que vous avez payé pour acquérir la box.

Mes recommandations :

- Ne pas succomber à la facilité qui consiste à offrir une box quand on ne sait pas quoi offrir (sauf si vous devez offrir quelque chose à une personne que vous détestez !!)
- Ne surtout pas échanger une Box que vous recevez en cadeau contre une box plus chère. A la rigueur contre une box de même valeur (moyennant 7 euros de frais de port)
- Diffuser largement à votre entourage l’information que ces box sont des cadeaux empoisonnés.
- Si le contenu de la box reçue en cadeau ne vous intéresse pas, ne pas hésiter à la jeter, c’est probablement la meilleure solution d’un point de vue économique.

pironi23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2018, 14:35

Re: Dakota Box cadeau empoisonné !

Messagepar pironi23 » 17 sept. 2018, 15:03

bonjour ,
cadeau empoisonné , j'ai envoyé un mail de réservation dans un domaine pour une nuit avec petit déjeuné , ne voyant pas de réponse j'ai téléphoné aux propriétaires qui m'ont répondu qu'ils n'étaient plus partenaire avec cette société qu'ils avaient essayé de les joindre plusieurs fois impossible de les avoirs au téléphone , j'ai essayé de leur téléphoné une dizaines de fois vous avez un répondeur qui vous dit de taper 5 pour avoir un chargé de clientèle et systématiquement sa raccroche et 48 h après mon mail de réservation j'ai reçu de leur part une réponse comme quoi ce partenaire à cette date ne pouvait pas m'accueillir de proposer une autre date alors que ces personnes ne veulent plus être partenaire avec eux.
Donc bilan société fantôme impossible de les avoirs au téléphone aussi bien le partenaire que le client , à déconseiller.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Coffret cadeau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus