FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Télévision LG OLED 2017 - Bloqué à WebOS 3.5

droyze
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2017, 12:13

Télévision LG OLED 2017 - Bloqué à WebOS 3.5

Messagepar droyze » 12 sept. 2018, 13:26

Bonjour,

Je créer ce topic pour vous faire part de mon mécontentement vis-à-vis de la marque de télé LG,

J'ai acheté il y a un an une Télé OLED55B7V avec un prix assez conséquent ( + de 1500€ )

Ce téléviseur tourne sous l'OS WebOS en version 3.5

Il y a eu une évolution de cette OS sous sa version 4.0 qui permet a des applications de diffuser du contenu 4K comme Molotov par exemple.

Le support LG me répond qu'il n'est pas prévu la mise a jour de ma TV vers WebOS 4 alors qu'elle est pleinement compatible ( matériellement parlant ) .

Alors du coup je me dis que ma TV à un an et que le fabricant fait exprès de ne pas faire évoluer le système d'exploitation de la TV via une simple MAJ exprès pour que les clients ( pigeons ) fasse la démarche de se procurer les derniers modèles 2018.

ça ressemble à de l'obsolescence programmée tout ça non ?

heliote47
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 01 sept. 2018, 09:58

Re: Télévision LG OLED 2017 - Bloqué à WebOS 3.5

Messagepar heliote47 » 15 sept. 2018, 10:50

Bonjour,

La notion « d’obsolescence » est compliquée à trancher dans les faits, aujourd’hui si je comprends bien votre téléviseur est fonctionnel, je vois aussi qu’il eut droit à 2 MAJ de son logiciel cette année (principalement des corrections de bogues) bien vérifié au fils des MAJ que les bogues sont bien corrigés et que des nouveaux ne sont pas apparu (ce qu’il appelle des bogues ne sont parfois jamais résolu c’est des vices).

Depuis fin août 2018 LG lancé Web os 4, quoiqu’au niveau hardware votre téléviseur soit à même de supporter le logiciel, LG ne veut pas développer là-dessus pour justement scinder sa gamme, l’évolution technique se tasse un peu, il segmente avec des artifices ici et là « comme la fonction dont vous parlez pour Molotov et d’autres ».

Il est frustrant de voir un téléviseur de 1 an abandonné pour des motifs économiques obscurs, c’est comme si Apple nous demandait d’acheter le nouveau MAC à chaque mise à jour majeur d'Os x.

L’idéal serait de vous rapprocher de la DGCCRF, en sachant que si l’obsolescence est caractérisée cela devient un délit.
Un article ci-dessous :

https://www.halteobsolescence.org/reconnaissance-du-delit-dobsolescence-programmee-quels-impacts/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « TV »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus