FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

UFC QUE choisir porte plainte contre la SFAM et FNAC DARTY

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

UFC QUE choisir porte plainte contre la SFAM et FNAC DARTY

Messagepar Moa34 » 30 août 2018, 15:35

Bjr à tous
A lire..... enfin nous avons été entendu ....
Merci à QUE CHOISIR pour cette action contre la SFAM et FNAC DARTY ....

http://www.europe1.fr/economie/pratiques-commerciales-lufc-que-choisir-porte-plainte-contre-lassureur-sfam-et-fnac-darty-3743684.amp

Cdlt moa34



Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: UFC QUE choisir porte plainte contre la SFAM et FNAC DARTY

Messagepar Moa34 » 30 août 2018, 18:59

Bjr

Super!!! mais....
Dommage, dans le reportage, j'aurais aimé que l'on parle aussi de ceux qui ont été démarché par téléphone et qui ,eux , n'ont rien signé mais qui se sont retrouvés dans la même galère avec la SFAM grâce aux coordonnées récupérées chez Cdiscount par exemple. ( ils ont même l'historique de vos commandes chez CDiscount) à tel point que au départ on a l'impression d'être appelé par Cdiscount pour un remboursement de 30 € sur votre dernière commande !!!!

Car là dans le reportage les employés que l'on entend , parlent quand même d' une assurance alors que au téléphone on vous demande votre IBAN uniquement pour le remboursement des 30 € et on vous certifie à plusieurs reprises qu'il n'y aura aucun prélèvement ...qu'avec un IBAN on ne peut pas prélever...
On reçoit un sms.. on vous dit de confirmer uniquement et seulement pour les 30 €....
Là, que l'on réponde " oui" que l'on réponde" non" à ce sms, on se retrouve avec une signature électronique...
Certains retrouvent un contrat envoyé dans les indésirables... d'autres rien et ne savent même pas à quoi correspondent les prélèvements..

UFC QC pourrait peut-être procéder à quelques enregistrements à ce sujet aussi, car nous avons été très nombreux, démarché par téléphone par la SFAM via CDISCOUNT etc....
Merci de bien vouloir prendre en compte cette autre façon de procéder de la SFAM. ..dans votre plainte , qui à mon avis , vu les nombreux témoignages , n'est pas des moindres par rapport aux abonnements chez Fnac Darty...!!!

Cdlt moa34

brondillan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2017, 09:22

Re: UFC QUE choisir porte plainte contre la SFAM et FNAC DARTY

Messagepar brondillan » 10 sept. 2018, 16:40

Bonjour,
Je me pose une question, à laquelle j'aimerais bien avoir une réponse. A partir de combien de jour, après un achat et, donc, la signature d'un éventuel contrat SFAM, peut on être débité sur notre compte bancaire ? Si quelqu'un peut me donner la réponse, ou même le service client SFAM, présent sur ce site où UFC que-choisir, je le remercie par avance. Cordialement.

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: UFC QUE choisir porte plainte contre la SFAM et FNAC DARTY

Messagepar Moa34 » 10 sept. 2018, 17:28

@brondillan

Bjr
En temps normal les premiers prélèvements apparaissent rapidement après le mois gratuit...
Mais j'ai lu le témoignage de quelques personnes qui ont eu des prélèvements avant la fin des 30 jours gratuits...
Cdlt
moa34

brondillan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2017, 09:22

Re: UFC QUE choisir porte plainte contre la SFAM et FNAC DARTY

Messagepar brondillan » 10 sept. 2018, 17:45

Bonjour MOA34,
Merci pour votre réponse. En fait, si vous êtes prélevé rapidement après les 30 jours gratuit, cela veut dire que l'ordre de prélèvement à été passé pendant les 30 jours de rétractation, ce qui est, je pense, à moins que l'on me démontre le contraire, pas légal. Sinon, cela veut dire que si vous résiliez le contrat par LR+AR vers la fin des 30 jours, vous serez tout de même prélevé. Est-ce normal ? Cordialement.

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: UFC QUE choisir porte plainte contre la SFAM et FNAC DARTY

Messagepar Moa34 » 10 sept. 2018, 18:50

Re bjr
Pour vous parler de mon expérience personnelle ..
J'ai été démarché le 8 décembre 2017 par tel. et la résiliation n'a été acté que le 15 janvier 2018... j'ai reçu l'e-mail de confirmation le 19 janvier après avoir essayé de les joindre à plusieurs reprises sans succès dans les 30 jours...
Je n'ai enfin réussi à les joindre que le 14 janvier 2018...après plusieurs mail et messages sur ce forum. ..
Pour ma part le mandat SEPA a été présenté le 19 janvier donc un vendredi à ma banque et prélevé le lundi qui a suivi donc le 22 malgré la résiliation..du 15 janvier.

Par contre je ne connais pas les délais bancaire entre le dépôt du mandat SEPA et son enregistrement en banque.....

J'ai été remboursé le 25 de la somme prélevée.. plus les 30 € que j'avais réclamé. .

Bien sûr que non je ne trouve pas que cela soit normal d'être prélevé rapidement après la résiliation...ou à la fin des 30 jours. ..

Mais il y a t-il déjà quelque chose de normal avec la SFAM quand a leur façon de procéder pour nous fourguer leur assurance ???
Comme disait un ancien employé de la SFAM qui est venue témoigner sur ce forum : ils sont "borderline"....

C'est pour cela qu'il faut grossir les rangs en signalant tous ces états de fait à la DDPP de la Drôme
[email protected]
Une plainte a été déposée par la DDPP à l'encontre de la SFAM ... l'affaire est en appel à Grenoble...

J'espère que l'intervention de UFC que choisir de ces derniers jours va enfin permettre d'arrêter ces procédés plus que douteux...

J'ai constaté que la SFAM rembourse plus rapidement ces derniers temps mais ne baissons pas les bras.... il ne suffit pas de rembourser après !!! ce qu'il faut c'est que cela n'arrive plus .....chacun doit garder son libre arbitre quant à prendre ou pas une assurance...
Et ne plus masquer leur contrat par une offre de 30 € (soi-disant un remboursement sur votre précédent achat...)

DONC LE COMBAT CONTINUE ...

Cdlt moa34

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: UFC QUE choisir porte plainte contre la SFAM et FNAC DARTY

Messagepar Nico37 » 06 oct. 2018, 02:25

Du nouveau :?:

Tomzef
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2018, 17:55

Re: UFC QUE choisir porte plainte contre la SFAM et FNAC DARTY

Messagepar Tomzef » 10 oct. 2018, 18:24

Ca fais plus d'un an que FORIOU et SFAM me prélève de l'argent a hauteur de 50€/mois j'ai beau contester, les prélèvement revienne toujours la banque ne fait rien ...
J'ai tentez plusieurs fois de contacter SFAM et FORIOU qui sont la meme structure ... j'ai parfois eu quelqu'un qui m'a toujours bien endormis et ensuite impossible de rappeler, ou alors lorsque j'ai quelqu'un il fait comme si il ne m'entendait pas ... Je suis tellement en colère, et je trouve ca rassurant de voir des personnes se rassembler sur se forum pour trouver une solution.

Faut-il envoyer un mail quelque part? Où en est cette plainte?

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: UFC QUE choisir porte plainte contre la SFAM et FNAC DARTY

Messagepar SERVICE QUALITE » 12 oct. 2018, 08:35

Bonjour Tomzef,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 10/10/2018 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-111018-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus