FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Débits frauduleux avec code confidentiel

ines9126
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2018, 14:19

Débits frauduleux avec code confidentiel

Messagepar ines9126 » 06 sept. 2018, 16:16

Bonjour à toutes et à tous,

Désemparée face au refus de ma banque de me rembourser les vols dont j’ai été victime, je viens chercher de l’aide sur ce forum.

Au cours de mon dernier mois de colocation, on m’a volé près de 1300€. Il s'agissait d'un membre de la colocation (malheureusement je ne dispose d’aucune preuve matérielle).
Ces vols ont eu lieu à l’aide de mon code confidentiel, par retraits de cash à des distributeurs. A ces derniers se sont ajoutés des frais de “commissions d’intervention” par ma banque (BNP) de 91€ (dont agios liés aux débits frauduleux).
Durant cette période, j’ai fait le nécessaire : opposition sur ma carte bancaire, dépôt de plainte pour vol de carte bancaire au commissariat, rdv avec mon conseiller bancaire, etc.
J’ai constitué un dossier auprès de ma banque afin de me faire rembourser les sommes volées le plus rapidement possible en précisant que j’étais étudiante sans revenu.

Cette demande m’a été refusée je cite “dans la mesure où les opérations ont été validées par saisie de votre code confidentiel dont vous avez la garde conformément aux termes de votre contrat”.

Quel recours puis-je tenter à présent ? On me reproche d’avoir manqué de vigilance, mais je ne suis certainement pas la seule à m’être fait voler de l’argent avec utilisation du code confidentiel …
Bref, j’espère certains d’entre vous auront quelques pistes à me conseiller ?

Merci d’avance!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Débits frauduleux avec code confidentiel

Messagepar Eric123 » 06 sept. 2018, 19:36

Bonjour,

Où était votre code confidentiel ? Inscrit dans votre portefeuille ? Inscrit dans votre carnet de chèque ? En tout cas, accessible à presque n'importe qui. Donc, vous êtes fautive.

Un code de carte bancaire est confidentiel. Quand on le reçoit, on l'apprend par cœur. Le papier de la banque doit être détruit aussitôt dans un broyeur papier ou en le brûlant dans son évier.
A la rigueur, on peut le coder et mettre les numéros en lieu sur.
Personnellement, j'essaie de trouver mentalement un moyen pour m'en souvenir en faisant une association avec une date ou avec une image.
Par exemple, j'ai un code de porte, c'est l'association de l'année en deux chiffres de naissance de mon troisième fils moins 1 et son jour de naissance - 1. J'ai un peu plus de mal avec mon code de carte bancaire, car je n'arrive pas à rattacher le premier duo de chiffres à un chiffre personnel. Pour le deuxième duo, aucun problème pour m'en souvenir.

J'ai un collègue qui a subi des achats crapuleux sur internet. Au travail, quelqu'un est allé chercher sa carte dans son vestiaire, a recopié tous les chiffres et a ensuite remis la carte à sa place. Ensuite, cette personne a fait des achats sur internet. Le collègue a réussi à comprendre le stratagème subi par des indiscrétions. Mais le [Message Modéré] n'a jamais été identifié. Mon collègue a changé de cadenas à son vestiaire et changé de carte bancaire. La banque lui a remboursé les achats frauduleux en insistant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus