FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MAIF, assureur militant?

Jean-Nicolas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2017, 09:04

MAIF, assureur militant?

Messagepar Jean-Nicolas » 24 juil. 2017, 09:56

Mais militant pour quoi?
Nous sommes assurés depuis des décennies à la MAIF, pour nos résidences et nos véhicules, contrats VAM, RAQVAM, PAX, PRAXIS, bref, on a tout, depuis des années, sans utiliser grand chose, comme la plupart des assurés... Ceci pour dire que nous avons rapporté pas mal d'argent à l'assureur militant. Pour notre véhicule, nous avons pris la formule "Plénitude", la plus chère, la plus inclusive, pensant que nous achetions la tranquillité. "Plénitude", vous pensez... Comme la plupart des gens, nous n'avions pas "épluché" le contrat...
Samedi 22 juillet au matin, notre véhicule tombe en panne, dans notre résidence secondaire, en Bretagne. Nous appelons MAIF Assistance, qui nous dépêche une dépanneuse, et notre véhicule s'en va dans un garage à une vingtaine de km. Nous rappelons la MAIF pour avoir un véhicule de remplacement, et là, quelle n'est pas notre surprise d'apprendre que nous ne bénéficions d'un véhicule de remplacement qu'encas d'accident, et non pas de panne! Une option qui nous avait échappée...
Déjà fort courroucés de voir que la formule "Plénitude" ne couvrait pas cette situation, sommes toutes banale, nous demandons alors à la personne au téléphone s'il était encore possible de souscrire à cette option. Elle nous dit que oui, mais qu'elle ne serait effective qu'à partir du lendemain, dimanche 23, donc. Nous souscrivons sur le champs, et recevons par mail une attestation stipulant que nous avons cette option à partir du 22 juillet jusqu'au 31 décembre 2017.
Aujourd'hui lundi 24 juillet, je rappelle la MAIF pour un prêt de véhicule. On me dit que ce n'est pas possible, l'option ayant été souscrite après la panne. Quelques minutes après, effectivement.
Je demande un geste commercial, on me répond qu'à la MAIF, on n'est pas des commerçants! Dommage. J'insiste sur le fait que nous sommes de fidèles clients. Erreur, nous sommes des sociétaires, me répond-t-on! Re-dommage. La personne que j'ai en ligne me dit tout de même qu'elle va appeler "le siège", pour me reprendre en ligne quelques minutes plus tard, et me dire qu'il n'y a rien à faire, que l'on ne peut pas déroger.
Merci la MAIF. Je ne sais pas pour quoi l'assureur milite, mais pas pour une relation personnalisée avec ses clients, pardon, ses sociétaires, en tout cas.

tanagra777
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2018, 12:11

Re: MAIF, assureur militant?

Messagepar tanagra777 » 02 sept. 2018, 12:14

MAIF ...A éviter absolument !!! Pour régler les cotisations aucun problème...Mais en cas de sinistre, aucune écoute d'un conseiller quelqu'il soit, renseignements erronés, lenteur du traîtement du dossier, dirigé vers un soi-disant expert : TEXA EXPERTISES, qui n a d'expert que le nom, se contente de recevoir des devis ou factures, en donnant son avis sur l'indemnisation....Ses honoraires sont exorbitants pour le travail fourni au détriment de l'assuré...Aucun contact par téléphone ! Aucune relation client -assuré à la MAIF !!! Dans mon cas sinistre foudre, prouvé résultat : AUCUNE INDEMNISATION...!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 384
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: MAIF, assureur militant?

Messagepar aie mac » 04 sept. 2018, 11:14

Bonjour
Ses honoraires sont exorbitants pour le travail fourni au détriment de l'assuré...

Vous les connaissez?

Dans mon cas sinistre foudre, prouvé résultat : AUCUNE INDEMNISATION...!!!

Est-ce conforme aux termes du contrat, ou pas?
Si oui, vous n'avez rien à reprocher à qui que ce soit, hors une distorsion entre ce que vous imaginiez du contrat et sa réalité.
Si non, vous avez matière à réclamation à faire plus utilement auprès du service concerné de la maif...

santiago2105
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2019, 00:59

Re: MAIF, assureur militant?

Messagepar santiago2105 » 15 nov. 2019, 01:05

Bonjour,
Mêmes remarques, le traitement des litiges est lamentable, envoi par mail, réponse aléatoire, les personnes de la délégation départementale ne traite plus aucun dossier, tout est centralisé. Appel, heureusement gratuit, temps d'attente interminable, qui se termine par, tous nos conseillers sont occupés, veuillez faire votre appel ultérieurement.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: MAIF, assureur militant?

Messagepar Eric123 » 15 nov. 2019, 11:25

Bonjour,

Malheureusement, la M.A.I.F. copie sur ses concurrents et descend dans la médiocrité. Maintenant, elle aussi vire des clients qui ont trop de sinistres. Et pour l'indemnisation des biens, c'est toujours au minimum.

J'ai eu un petit sinistre voiture l'année dernière. Je suis allé dans la délégation départementale pour déposer mon constat amiable. Une employée m'a mis à une table, m'a donné un téléphone et j'ai géré seul par téléphone !!! Je me demande comment ils font pour avoir le premier prix en relation clientèle.

jac32
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2019, 09:54

Re: MAIF, assureur militant?

Messagepar jac32 » 10 déc. 2019, 10:20

Bonjour,

Je suis hélas du même avis que eric123. Plus de contact direct, on est mis en relation avec Niort et des délais trop long.

A la MAIF depuis les années 90, je suis à présent très déçu de cette assurance qui n'a de mutuelle que le nom. Il faut se méfier car il feront tout pour éviter de vous rembourser.

J'ai eu un accident domestique (rupture du tendon du biceps, 12 semaines d'arrêt après opération) en faisant des travaux chez moi. Un mois après la déclaration ils me répondent que ne sont pas pris en charge les dégâts musculaires, tendineux et discaux par PRAXIS.
En fait c'est faux, ils ne sont pas pris que lorsque ce n'est pas consécutif à l'accident (art 17.6)
Ils m'ont expliqué par la suite que ce qui m'est arrivé n'est pas un accident car il n'y a pas eu de "choc" telle qu'a été faite ma déclaration. Autrement dit, à part chuter ou s'infliger des coups, y'a pas d'accident. Si on comprend bien, dans je cas d'une brulure, d'une entorse, et de tout ce qui peut être accidentel sans choc franc ne sera pas pris en compte. 200€ par ans pour de bien faibles garanties.
J'ai surtout eu l'impression d'avoir été confronté à de la mauvaise foi de leur part.

california42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2020, 22:56

Re: MAIF, assureur militant?

Messagepar california42 » 23 déc. 2020, 00:21

La plate-forme téléphonique de Niort, c'est à voir, façon de parler parce que justement vous ne voyez personne, que vous ne vous adressez qu'à des anonymes. Essayez de demander leurs noms aux conseillères, elles refusent de vous le donner, il faut dire que vu la façon dont sont gérés les sinistres, elles en ont sans doute honte.
La MAIF n'est VERTUEUSE qu'à la télé, la gestion des sinistres est lamentable, dans mon cas, voiture endommagée dans un rodéo motorisé, voiture sans chauffeur poussée par des voyous dans ma rue en pente, elle finit dans la mienne , STATIONNEE devant chez moi. Il est 4h du matin et je dors dans mon lit. Pourtant sur le relevé d'information la Maif dit que je suis le conducteur impliqué, la malhonnêteté en barre. J'ai le contrat Plénitude, assurée tous risques, c'est simple, aucune responsabilité, je n'ai rien à payer comme il est dit dans mon espace personnel mais ils me font croire que la voiture est VEI, etc, etc Pour le militantisme, vous repasserez!C'est sûr, vous cherchez ensuite une assurance SANS MILITANTS. Le militant de 2020 n'a hélas rien à voir avec les militants fondateurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus