Un salut à tous les membres du forum,
La banque postale n’a aucun besoin d’une enquête de satisfaction clients.
Une recherche « banque postale » sur ce forum et une lecture attentive des commentaires retournés est plus qu’édifiante.
Depuis 2004, date des premiers commentaires publiés, la société a évolué (un peu…), l’économie a évolué (beaucoup…), la banque postale a évolué, le sentiment de ses clients aussi.
La rupture CCP / banque postale est flagrante, le CCP offrait un service limité mais pratiquement irréprochable, cet héritage permet de voir que les premiers commentaires négatifs dirigés à l’encontre de la banque postale étaient mal perçus, et que les usagers anciens se mobilisaient pour défendre une structure qui avait gagné leur confiance.
Au fil du temps, la situation s’est dégradée. Non pas dans le domaine de la prestation générale, mais dans le détail.
L’éventail de services s’est considérablement élargi, souvent au détriment de la qualité de prestation.
Le cas des « packs de service », évoqué dans les commentaires est un exemple typique : formules clefs en main nébuleuses, dans laquelle le client éprouve des difficultés à savoir ce qu’il consomme et à quel prix.
Le cas est particulièrement sévère en milieu rural.
L’apparition des conseillers financiers, le plus souvent peu préparés, pour mon expérience personnelle parfois pas même informés - pour ne pas dire pas même formés -, a donné le sentiment très clair d’avoir à traiter en exclusivité avec une seule personne, à disponibilité réduite.
En cas de problème, le recours au médiateur de La Poste est complètement illusoire, une réponse de cette structure, pour un problème concret et apparemment facile à défendre, m’a paru relever de la franche mascarade
Si les prestations générales de la banque postale restent performantes face à la concurrence, qui aujourd’hui défendrait les intérêts de cette banque comme l’ont fait par le passé les clients des CCP ?
La banque postale a perdu son pari d’intégration et une valeur essentielle : la confiance de ses clients.
A toutes fins utiles, je préciserai que je suis usager depuis 1972, à titre personnel et en tant que représentant légal de société.
Mon opinion porte à la fois sur la prestation client particulier et client professionnel.