FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Indemnisation sinistre et crédits d'impôts

miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 15 févr. 2018, 18:22

Indemnisation sinistre et crédits d'impôts

Messagepar miniluciole » 02 juin 2018, 21:03

Bonjour,
J'ai été victime d'une tempête dernièrement qui m'a détérioré et arraché en partie le bardage de ma maison qui protégeait mon isolation extérieur. J'attends le passage de l'expert pour me faire indemniser et réaliser les travaux.
D'après le premier devis réalisé par un artisan il y en a pour environ 50000€ de frais de remplacement de l'isolant et du bardage, et cela, uniquement sur les parties sinistrés. Comme je m'attend évidement à ce que l'assurance ne prenne pas entièrement en charge la facture (vétusté), je me demande si j'aurais le droit de déclarer l'intégralité ou une partie des travaux aux impôts pour bénéficié du CITE. Pareil pour la prime énergie.
Merci d'avance pour les réponses :)

miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 15 févr. 2018, 18:22

Re: Indemnisation sinistre et crédits d'impôts

Messagepar miniluciole » 07 juin 2018, 11:43

Bonjour,
L'expert est passé ce matin. Il refuse de prendre une partie des travaux en charges sous prétexte qu'une façade avait déjà trois petits impacts de grêles ancien (sur 70m carré) et que il y a une petite trace de choc qui n'a rien à voir avec la tempête sur une autre . Résultat il chiffre le remboursement sur un façade et demi( oui oui une moitié!!) au lieu de trois et pour enfoncer le clou me colle de la vétusté. Sur un devis initiale de presque 50 000 € il estime à valeur à neuf de remplacement 25 000€ ce qui donne vétusté déduite 17000€ d'estimation de travaux.
J'ai refusé de signer la lettre d'accord du montant des dommages et je prend contact avec un expert d'assuré.
Je lui ai posé la question pour le cumul des remboursement d'assurance et les aides de l'état (une fois qu'il m'a annoncé son chiffre), pour lui il n'y a pas incompatibilité puisque les réparations sont à mon nom.
J'ai regardé sur les critère du crédit d'impôt, l'état verserai sur la totalité des travaux et reprendrai le pourcentage versé sur la part effectivement remboursé par l'assurance une fois la totalité du remboursement du sinistre effectué.
Pour la prime énergie je ne trouve d'infos nul part.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 15 févr. 2018, 18:22

Re: Indemnisation sinistre et crédits d'impôts

Messagepar miniluciole » 14 juin 2018, 17:22

Bonjour,
J'ai pris contact avec un expert d'assuré qui me dit ne pas prendre le dossier car cela me couterai trop cher, pour ce qu'il y a de récupérable au vu des dégâts (il me dit que ce n'est rentable qu'à partir de 100000€). Il m'a conseillé gratuitement de rappeler gentiment à son confrère qu'il y avait des normes à respecter dans l’urbanisme et la rénovation énergétique de bâtiment et qu'il fallait que je puisse respecter ces normes pour effectuer les travaux de remplacement (arrêté de 2007 qui impose de poser une isolation minimal de R 2.3, qu'il m'a fournis), surtout que j'ai un contrat à valeur à neuf. L'expert à calculé les travaux en chiffrant 4 cm de laine de verre sous bardage soit un R de 1 si elle est de bonne densitée, car c'est souvent ce qui se faisait à l'époque ou le bardage a été posé.
J'ai donc envoyé un mail à l'expert expliquant qu'avec ce qu'il me proposait, les artisans ne pouvait s'aligner et qu'en plus en relisant son estimation il avait oublié de me compter une tablette de fenêtre. Pas de nouvelles de sa part depuis lundi.
J'ai vu avec mon agent d'assurance, comme j'ai un contrat valeur à neuf il me rembourserai 5000 environs de la vétusté appliqué par l'expert lorsque j'aurai réalisé les travaux. Ce qui ramènerai le budget final à 22000€.
Après proposition d'alignement des tarifs par les artisans en grattant sur les heures de travaux et sous réserve :? qu'il n'y ai pas une surprise à la dépose, j'arrive au moins cher sur uniquement la partie que l'expert accepte d'indemniser à 26400€ hors taxe :shock: , et pour la totalité du chantier à 39000€ TTC.
J'ai contacté d'autres pros, mais j'ai peu d'espoir d'avoir un meilleur tarif, pour un résultat propre.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Indemnisation sinistre et crédits d'impôts

Messagepar Nico37 » 24 juil. 2018, 08:24

Quel(s) résultat(s) finalement :?:

miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 15 févr. 2018, 18:22

Re: Indemnisation sinistre et crédits d'impôts

Messagepar miniluciole » 23 août 2018, 12:19

Bonjour,
Désolé, cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum et n'ai pas reçu de notification de nouveau message.
L'expert reste bloqué sur sa première estimation et a juste rajouté une aumône pour la tablette manquante. Pour l'expert et l'assurance il estime devoir indemniser à hauteur de ce que cela à couté à l'époque et peu importe si aujourd'hui on ne peu pas réparer à l'identique pour des raisons de sécurité et de réglementation. en gros pour eux la valeur à neuf du contrat, c'est la valeur à neuf de l'époque, avec les matériaux d'époque et sans l'inflation!!
Pas de devis meilleur marché trouvé, ils tournent tous plus ou moins avec les mêmes tarifs.
J'attends qu'ils se décident enfin à me faire un premier versement mais à présent ils jouent sur le faite que je ne suis que nu-propiétaire pour ne pas verser l'argent. Ils veulent une décharge du juge des tutelles car ma mère est usufruitière mais ne vie pas dans la maison, disant qu'elle accepte que je fasse les travaux avec l'argent. Débilité, puisque le contrat qui assure la maison est à mon nom, qu'en tans que nu-propriétaire c'est moi qui est la charge des travaux de gros-oeuvres( ce qui est le cas de ces réparations), que je vie dans la maison et suis la seul à payer la cotisation.
L'indemnisation du sinistre n'est pas un revenu issu de la jouissance du bien et n'est pas une plu-valu à mon avantage puisqu'il ne couvre pas l’intégralité des travaux, je ne vois donc pas de qu'elle droit il pourraient envisager de verser une partie de l'indemnité à ma mère. Mais j'ai quand même été obligé de faire une demande d'autorisation au juge pour pouvoir percevoir l'argent. Réponse qui arrivera à la saint glinglin car la moindre démarche prend des mois pour obtenir une réponse.
J'ai fournis une attestation notarié à l'assurance prouvant que ma mère ne possède pas de part de la maison, mais pour eu le faite que ma mère est usufruitière c'est identique à une indivision.
En attendant je ne peu pas faire les travaux, l'automne arrive à grand pas et j'ai peur qu'avec le retour du mauvais temps les parties endommagés se dégradent encore plus engendrant un re-salage de la facture!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Impôt & Taxe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus