FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prévision de consommation

MartinD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2014, 19:29

Prévision de consommation

Messagepar MartinD » 21 août 2018, 08:31

Bonjour tout le monde !

Je viens juste vous voir ici pour poser deux-trois questions toutes bêtes.

En gros j'ai pris mon indépendance en Avril (j'ai 22 ans) et j'ai donc dû souscrire à mon premier contrat énergie. Je suis parti chez Direct Energie pour le gaz et l'électricité. Pour information, j'ai un appartement de 67m² avec Cuisson / Eau Chaude / Chauffage au gaz, et je suis seul à l'occuper (soir et week-end)

Depuis le mois d'Avril je payais 51€ pour le gaz, avec une prévision de consommation s'élevant à 10 789 kWh selon Direct Energie. Jusque là, tout allait bien.

Il y a deux semaines un agent est passé pour faire une relève de mon compteur et dans la foulée j'ai reçu un mail de Direct Energie me disant que l'écart entre leur prévision et la consommation réelle était important et que ma mensualisation allait passer de 51€ à 171€, avec une réduction à 153€ pour éviter une trop grande différence (mais à régulariser en Février 2019)

Niveau kWh, ils ont réajuster ma consommation prévisionnelle de 10 789 kWh à 31 232 kWh

Je suis pas un pro dans le domaine, mais en l''espace de 4 mois chez eux j'ai consommé 3173 kWh. En faisant un calcul tout bête qui ne tient pas compte de l'hiver et du chauffage, ça donne 9519 kWh/an (3173/4 * 12). Du coup le réajustement à 31 232 kWh par an et le 153€/mois sont des chiffres qui me semblent aberrants

J'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai trouvé aucune personne seule qui consommait autant en un an. Et je précise au cas où, mais je ne surconsomme pas l'eau, je fais ma vaisselle à l'eau froide, etc...

Si certains s'y connaissent dans le domaine, est-ce normal ? Si ce n'est pas le cas, que puis-je faire pour éviter de devoir sortir 153€/mois de ma poche même si, en cas de surplus, ils remboursent ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

MartinD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2014, 19:29

Re: Prévision de consommation

Messagepar MartinD » 21 août 2018, 09:41

Je m'auto-réponds, mais j'ai potentiellement trouvé la source du problème

En effet, lors de mon entrée dans le logement (19 Avril 2018), le compteur de gaz indiquait 23 654m² (j'ai bien fait de prendre une photo)

Or, 3 jours après, un agent GRDF est venu pour relever le compteur et celui-ci a noté 23 539 m², créant ainsi un écart de 115m² dans ma consommation ( plus d'1/3 de ce que j'ai consommé en 4 mois)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus