Messagepar Zorglubb » 05 juil. 2019, 13:41
Je ne connais pas cette marque de literies en revanche je connais très bien le site Cdiscount pour l'avoir pratiqué assez régulièrement pendant de nombreuses années . Je n'étonnerais pas grand monde si je confirme ce qui a été dénoncé maintes et maintes fois par d'innombrables clients et les associations de consommateurs tel que L'UFC que ce site n'est de toute évidence pas sérieux et présente un nombre de dysfonctionnements récurrents et même parfois illégaux .J'en ai moi-même fait diverses expériences désastreuses jusqu' à même me faire pirater ma carte bancaire alors que je prends d'infinies précautions depuis fort longtemps mais le paiement par Paypal n'existait pas à l'époque sur ce site !
Les conditions d'utilisations de la market place de Cdiscount sont tout à fait insuffisantes et laissent libre cours à des pratiques plus que douteuses de vendeurs qui non de "vendeurs " que le nom et s'avèrent excessivement souvent de simples " auto-entrepreneurs " qui ignorent le B.A. BA de la règlementation et encore moins le code de la consommation . J'en ai encore fait l'expérience récemment !
Cdiscount s'en lave les mains, tout particulièrement pour les litiges liés au respect de la "garantie légale de conformité " ! En somme, Cdiscount n'est qu'une simple plateforme de mise en relation et SURTOUT semble ne pas vérifier la qualité des vendeurs qu'elle cautionne pourtant !
PIRE ! Bien pire encore : Cdiscount refuse systématiquement les AVIS des clients dès lors qu'il est très négatif et ce, même si le commentaire est écrit en bon français sans aucune insulte ou même aucun propos diffamatoire ni outrancier !
Alors, les vendeurs et enseignes arguant de bénéficier de bonnes ou très bonnes appréciations omettent de préciser qu'elles sont amputées de toutes celles relatives à un problème, un dysfonctionnement, une erreur du vendeur voire parfois de véritables procédés malhonnêtes par exemple, vendre des produits périmés ( j'en ai fait aussi l'expérience ) .
J'invite donc tous les acheteurs du web à faire preuve de discernement en ce qui concerne les avis des clients sachant que même s'il s'agit de " vrais " clients, ces avis n'ont de valeur d'abord qu'à partir d'un certain nombre et même plutôt d'un nombre certain et ensuite parce que la perception et l'usage de certains produits peuvent grandement varier selon des critères extrêmement personnels . C'est précisément le cas des MATELAS !
C'est pourquoi d'ailleurs, je m'étonne beaucoup de la manière dont le supposé " responsable de la communication " de la société Naturalex visiblement incriminée se contente d'une invective
fondée sur un curieux droit à porter plainte pour diffamation qui n'existe pas en l'occurrence puisque aucun propos injurieux ou diffamatoires n'a été porté à UNE PERSONNE . Ce "responsable " n'a vraisemblablement pas fait d'études de droits qu'il invoque pour déclarer de telles inepties ! Le procès en diffamation n'est recevable que sous plusieurs conditions dont la première est qu'il s'agisse d'une atteinte à une PERSONNE PHYSIQUE identifiée et non à une entreprise . Si ce Monsieur avait avait une réelle conscience professionnelle, il se serait pour le moins informé et aurait du invoquer éventuellement une " ACTION EN DENIGREMENT COMMERCIAL " mais certainement pas une plainte pour diffamation qui, quoiqu'il en soit, est une infraction enfermée dans un délai de prescription court : 3 mois à compter de la première publication. Il n’y a pas de prorogation de ce délai pour les publications sur internet !
Enfin, tout cela n'est pas bien sérieux et d'autant moins que la nature du produit mis en cause aurait pu faire l'objet d'un développement beaucoup plus constructif et plus authentique axé sur les difficultés de trouver un bon matelas adapté à SA morphologie personnelle . Car en fin de compte, c'est bien de cela qu'il s'agit dans la plupart des commentaires des clients : des interrogations et des problèmes liés à des types de matelas qui ne conviennent pas à toutes les morphologies et habitudes de couchage et de sommeil !
Le responsable en communication de Naturalex a manqué de sang froid, de professionnalisme en l'occurrence et a surtout manqué l'occasion de démontrer à ses clients qu'il maîtrisait la difficile problématique de la vente d'un produit aussi personnel tant il est lié à de très diverses problématiques morphologiques et affectives très personnelles .