FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Producteur autonome avec panneaux photovoltaïques

Evechocolat
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2018, 08:18

Producteur autonome avec panneaux photovoltaïques

Messagepar Evechocolat » 15 août 2018, 10:15

Bonjour
Notre installation de panneaux photovoltaïques fonctionne et l’outil pour le contrôle des mesures, mis à notre disposition sur internet par l’installateur EDF ENR solaire, fonctionne également.

Désormais nous pouvons visualiser les informations suivantes : la production solaire, l'énergie auto-consommée et la consommation réseau.

La mise en service par Enedis était juste une formalité puisque nous avions déjà le compteur Linky. Enedis a apposé un autocollant « producteur autonome » sur notre compteur, et nous a informés, que nous consommerions notre production, même en cas de coupure EDF : l’onduleur agissant comme un générateur nous permettant de disposer de l’électricité produite.

Nous avions déjà eu cette information par le commercial EDF ENR, qui, dans son argumentaire de vente, nous avait assurés que nous aurions de l’énergie disponible avec l’installation photovoltaïque, même en cas de coupure EDF.

Pourtant, une coupure d’électricité de quelques heures (travaux sur la commune) nous a permis de constater que nous n’avions plus de courant. Nous ne pouvions pas utiliser notre production car l’onduleur ne fonctionnait plus.

Nous avons téléphoné au SAV EDF ENR. Et là, on nous explique que l’onduleur a besoin de 2 tensions pour fonctionner celle des panneaux solaires et celle du réseau… alors pas d’électricité en cas de coupure !
Sommes-nous vraiment des producteurs autonomes ?
Avez-vous des infos à ce sujet ?
Merci
Eve

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Producteur autonome avec panneaux photovoltaïques

Messagepar Greenkraft Expertise » 15 août 2018, 13:17

C'est tout a fait normal que vous n'ayez pas de courant en cas de coupure EDF.
En effet, en France, si vous êtes raccordé au réseau public, votre ( vos) onduleur (s) doivent se couper automatiquement en l'absence de tension réseau public, pour éviter d'électrocuter d'éventuels intervenants dépanneurs sur les lignes réseau public.
C'est donc une configuration usine obligatoire.
L'information qui vous a été donnée à la vente ( production même en cas de coupure) est abusive, et ne pourrait exister qu'avec un dispositif particulier de protection externe à votre onduleur ( même si votre équipement comporte une batterie ).
De plus, même si vous aviez cette faculté, la puissance de votre installation photovoltaïque est vraisemblablement trop faible ( si elle est inférieure à la puissance de l'abonnement souscrit auprès d'EDF) pour pouvoir assumer le fonctionnement de tous vos appareils électriques.
En d'autres termes, il vous faudrait une installation qui sache discriminer la puissance instantanée disponible et n'alimenter que les appareils de puissance inférieure au disponible !
Cela existe, certes, mais cela a un coût, qui dépasse vraisemblablement l'enveloppe de votre achat.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: Producteur autonome avec panneaux photovoltaïques

Messagepar tivoli27 » 15 août 2018, 14:41

Bonjour Evechocolat et [Message Modéré],


Une fois de plus on constate qu'il est bien difficile de croire les gens du photovoltaïque.
Votre onduleur ne peut être comparé à un générateur qui produit de l'électricité à partir d'une énergie autre qu 'électrique ( moteur thermique, turbine, rotor d'éolienne, etc.).
Votre onduleur ne fait que transformer un courant électrique continu, de basse tension en un courant alternatif de 220 Volts.
Quand le réseau EDF est coupé , en plein jour votre installation photovoltaïque produit du courant continu qu'il serait très facile de transformer , via un convertisseur en 220 Volts alternatif ( en fait votre onduleur).
On trouve dans le commerce, pour quelques euros, de petits convertisseurs qui permettent d'obtenir du 220V à partir du 12V de votre voiture.
M. Greenkraft nous dit que c'est pour éviter que le 220 V produit, par votre installation, ne vienne électrocuter un intervenant sur le réseau EDF que votre onduleur se coupe en cas de coupure du réseau public.
C'est certainement important mais pourtant on utilise bien des générateurs en cas de coupure réseau sans électrocuter les agents EDF.
Il semble que ce ne serait pas très difficile d'isoler votre onduleur du réseau de façon automatique en cas de panne secteur ( la simple coupure de votre disjoncteur semble suffisante). De même qu'il existe des répartiteurs qui permettent d'alimenter en priorité certains circuits de votre habitation en coupant d'autres moins essentiels afin que votre production suffise à la demande.
Il me semble que votre installation devrait pouvoir fonctionner en cas de coupure secteur , ce qui serait sécurisant et un argument de vente qu'utilise votre installateur.
Faut-il en conclure que c'est pour vous maintenir sous la coupe d'EDF que votre installation est prévue pour être indisponible en cas de coupure secteur ?
Je ne suis pas technicien donc j'espère que M. Greenkraft me pardonnera si j'ai dit des bêtises et qu'il me donnera des explications mais je constate, une fois de plus, que dans le photovoltaïque il faut prendre les mots dans le sens contraire de leur signification : producteur autonome signifie producteur dépendant, association d'aide signifie association d'exploitation, perfection signifie incompétence, etc.
Avec mes cordiales salutations à vous deux.

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Producteur autonome avec panneaux photovoltaïques

Messagepar Greenkraft Expertise » 15 août 2018, 15:59

Bonjour Tivoli27,

Il est bien sur possible de couper manuellement le disjoncteur pour éviter de renvoyer la production sur le réseau EDF, mais la norme DIN 0126-1 impose que l'onduleur posé sur une installation raccordée au réseau se déconnecte AUTOMATIQUEMENT en cas d'absence de tension sur le réseau public.
Cette particularité de l'onduleur doit être déclarée et documentée sur le formulaire EDF FOR RAC 22-E ou la convention d'autoconsommation lors de la demande de raccordement.

Imaginez que vous soyez absent lors d'une coupure EDF: si l'onduleur ne se déconnecte pas automatiquement, personne ne viendra basculer votre disjoncteur manuellement et l'intervenant lignard ENEDIS en train de bidouiller la ligne défaillante aura une étincelante surprise....

Cette déconnexion automatique peut se faire soit de façon interne à l'onduleur ( c'est le cas de tous les onduleurs homologués en France ) soit de façon externe via un dispositif anti ilotement conforme à la norme DIN 0126-1.
Dans le cas d'un dispositif externe, il y a effectivement la possibilité via un relais de puissance de basculer la production de l'onduleur sur le réseau domestique ( qui sera alors isolé du réseau public).
Cela nécessitera toutefois de reparamétrer l'onduleur de façon à ce qu'il ne dépende plus de la présence de tension sur le réseau public ( reparamétrage en mode "site isolé" ).

Il faut bien constater que, par souci d'économie, les installateurs ne fournissent jamais de dispositifs externes ! ( Je n'en ai jamais vu un sur plus de 500 expertises réalisées....)

Pour en venir à la notion d'autonomie, il serait indispensable que:
- la puissance des panneaux dépasse la puissance de souscription de l'utilisateur.
- l'on dispose d'une batterie stockant au moins deux à trois jours de consommation ( cout entre 10 000 et 20 000 €).
A noter que les batteries de 1,2 Kva vendues maintenant dans les kits d'autoconsommation ne sont que des "alibis" ( faible capacité d'une part, et puissance de sortie limitée à moins de 300 W....) qui permettent à peine d'assurer la survie de 4 à 5 heures d'un congélateur....

Autant dire que , si l'autonomie photovoltaïque est une solution techniquement réalisable, c'est économiquement absurde: le temps de retour avoisinerait 60 ans... et les batteries lithium ont une durée de vie d'environ 8 ans.. ( 2000 a 3000 cycles pas plus).

La solution d'autonomie la plus rationnelle au plan économique reste encore à ce jour un groupe électrogène de 5 kva essence - environ 400 € d'occasion -( qu'on peut parfaitement alimenter en ethanol E85 sans transformation notable - simple décalage du starter - une journée complete - 12 h - de groupe au E85 coute environ 10 € - j'utilise un tel complément sur un site isolé d'expérimentation, non raccordé à EDF, avec pompe de forage 2 kw, plancha, barbecue électrique, jacuzzi, climatiseur etc..., en accompagnement de: photovoltaïque 3 kWc, stockage batteries lithium 2,5 kW, onduleur modulaire de 2000 va à 3200 va).

Avant que vous ayez consommé en éthanol le prix des batteries nécessaires au stockage de l'énergie gratuite, votre barbe sera aussi longue que celle de Mathusalem.

De plus, si vous avez la fibre écolo circulaire et visez zero pollution, , vous pouvez faire tourner le groupe à partir d'un mini méthaniseur et vous servir de vos déchets alimentaires et déchets verts pour alimenter le méthaniseur ( projet en cours de développement sur le site )

Non! le moteur thermique n'est pas encore mort...

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: Producteur autonome avec panneaux photovoltaïques

Messagepar tivoli27 » 15 août 2018, 17:23

Bonsoir M. Greenkraft,

Je vous remercie pour vos explications documentées. Donc il n'y a rien à faire une installation photovoltaïque raccordée au réseau ne peut pratiquement pas pallier une panne secteur contrairement aux promesses d' EDF. J'ai eu besoin d'un générateur lors des coupures, pour mon activité professionnelle, mais il est bien vrai que nous coupions le disjoncteur avant la mise en route sans vraiment penser aux intervenants mais pour ne pas alimenter la ville.
Le fameux autocollant : Producteur Autonome doit sûrement comporter le sigle EDF pour bien marquer la limite de l'autonomie!
Encore merci pour vos lumières. Amicalement.

michez bernard
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 29 déc. 2017, 11:29

Re: Producteur autonome avec panneaux photovoltaïques

Messagepar michez bernard » 16 août 2018, 08:16

Bonjour,

je comprends les arguments techniques donnés par Greenkraft. J'ai donc peut-être un problème avec mon installation, qui a été mise en service en juillet 2012. il ne me semble pas que l'onduleur se coupe en cas de panne sur le réseau EDF. De ce fait, il y a peut-être un risque d'électrocution pour un technicien.

Comment puis-je vérifier cela?

Evechocolat
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2018, 08:18

Re: Producteur autonome avec panneaux photovoltaïques

Messagepar Evechocolat » 03 sept. 2018, 10:13

Bonjour M. Greenkraft et Tivoli27
Merci Messieurs pour toutes ces informations...
Donc je ne suis pas "producteur autonome" ! J'aurais dû poser les bonnes questions avant de signer. Trop tard donc... je comprends maintenant pourquoi le commercial ne répond pas au téléphone ni aux différents courriels envoyés.
Bonne journée
Cordialement
Eve

Evechocolat
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2018, 08:18

Re: Producteur autonome avec panneaux photovoltaïques

Messagepar Evechocolat » 06 sept. 2018, 09:37

Bonjour,
Je reviens vers vous pour de nouvelles questions...

J’ai bien compris que le commercial EDF ENR Solaire avait utilisé un argument abusif pour nous forcer la main ! puisque l’onduleur, raccordé au réseau public, se coupe automatiquement en cas de coupure du réseau EDF.

d'où mes interrogations :
-en cas de coupure du réseau EDF, les panneaux continuent-ils à produire ?
-si oui, où va cette production solaire puisqu'elle ne peut pas être transformée par l'onduleur ?
-N’y a-t-il pas de risque ?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Eve

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus