FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TABAGISME SUR LES QUAIS DE GARE

reneimois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2015, 14:29

TABAGISME SUR LES QUAIS DE GARE

Messagepar reneimois » 27 févr. 2015, 14:36

La dernière enquête relative à l’indice de satisfaction des usagers du train a démontré l’attente de ces derniers en matière de qualité, ponctualité ou encore des prix. J’y ajouterais l’incivilité.
Empruntant les TER quotidiennement (ligne Mâcon-Lyon), je suis excédé par le non respect de l’interdiction de fumer sur les quais de gare. Les usagers fumeurs considérant que les quais sont ouverts, l’interdiction de fumer n’a pas lieu d’être malgré nombre d’affichettes stipulant que tout contrevenant s’expose à une amende de 68 €. Les personnes incommodées n’ont qu’à s’éloigner des fumeurs et trouver une partie du quai où l’air est plus sain, pas évident sur des quais bondés. Difficile donc de ne pas être fumeur passif quand on est client de la SNCF, pourtant la loi Evin s’applique correctement dans tous les lieux publics de ce pays, il n’y a véritablement qu’à la SNCF que le problème persiste. Le personnel de la SNCF estime ne pas avoir les moyens de faire appliquer l’interdiction de fumer sur les quais (quand ce ne sont pas eux-mêmes les contrevenants) et si un usager indisposé ose faire un rappel à la loi il s’expose à une réponse qui peut être violente. La SNCF est-elle une zone de non-droit ? Quand va-t-elle enfin réagir face au problème du tabagisme ? Pour ma part cela fait plusieurs années que je les interpelle sur ce sujet et que je n’ai aucune réponse.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: TABAGISME SUR LES QUAIS DE GARE

Messagepar DJMI » 27 avr. 2015, 12:14

S'il n'y avait que le tabac mais maintenant le cannabis devient de plus en plus fréquent, sans oublier la consommation d'alcool


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: TABAGISME SUR LES QUAIS DE GARE

Messagepar DJMI » 27 avr. 2015, 12:14

S'il n'y avait que le tabac mais maintenant le cannabis devient de plus en plus fréquent, sans oublier la consommation d'alcool

fan34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 mai 2015, 18:32

Re: TABAGISME SUR LES QUAIS DE GARE

Messagepar fan34 » 09 mai 2015, 18:39

Je suis confronté à la même gêne, à laquelle s'ajoute, quelques fois, celle occasionnée par les voyageurs qui fument à la porte du train lors d'un arrêt en gare, mais je demeure malheureusement sans illusion sur la réaction de la SNCF.
Il faut reconnaître cependant que l'abolition de la cigarette dans les trains a été un réel progrès et paraît généralement respectée, heureusement pour la santé des non-fumeurs.

DAN67170
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2018, 07:20

Re: TABAGISME SUR LES QUAIS DE GARE

Messagepar DAN67170 » 13 août 2018, 07:28

Bonjour a tous ceux qui en ont assez d'êtres traités comme des moins que rien!
J'ai la solution a votre problème. [email protected] , une action est en cours pour en savoir plus merci de m'écrire.
Non au dictat de la SNCF
Bien a vous tous non fumeurs

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus