FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Courrier de la mairie imposant le compteur linky

Cole76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2018, 09:36

Courrier de la mairie imposant le compteur linky

Messagepar Cole76 » 10 août 2018, 11:27

Bonjour.
Pardonnez-moi, le sujet a peut-être (surement) été abordé mais difficile de s’y retrouver parmis tous les sujets...

Depuis le début des installations, nous faisons volontairement la sourde oreille. Tant que ce n’est pas clairement obligatoire, hors de question de changer le compteur pour cet engin de flicage qui, en plus, subit pas mal de dysfonctionnements.

Il y a 2 ou 3 semaines, nous avons reçu un courrier de notre mairie disant que le compteur linky nous était imposé et qu’il faudrait répondre favorablement à la demande de rdv pour installation. On avait entendu parler de mairies qui s’y opposent mais jamais de mairie qui imposent !!! Classement vertical.
Et aujourd’hui, voila que la société X (impossible de comprendre le nom), partenaire d’Enedis nous laisse un message sur le répondeur demandant à ce qu’on rappelle pour placer un rendez-vous.

Pouvez-vous s’il vous plait nous dire si la mairie a le droit de nous imposer ce changement ? Sommes nous obligés de répondre à cette demande de rendez-vous ? Si la société se présente d’elle-meme à la porte, sommes nous en droit de lui refuser l’acces au compteur ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Courrier de la mairie imposant le compteur linky

Messagepar Charles n » 10 août 2018, 16:49

J'ai lu un truc sur 60 millions de consommateurs comme quoi si on en voulait pas on aurait simplement un relevé payant .
Ç'est le sujet suivant :
https://www.60millions-mag.com/forum/post211846.html#p211846


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Courrier de la mairie imposant le compteur linky

Messagepar vincent » 12 août 2018, 15:08

Quand je vois des questions de ce genre, je me dis qu'il faudrait imposer une tarification spéciale à tous les pénibles qui empêchent l'opérateur de faire normalement son travail. Pour rappel, le compteur appartient à RTE, qui est libre d'en faire ce que bon lui semble, dans l'intérêt d'une gestion du réseau la plus performante possible... S'il y en a que ça gène, pas de soucis, mais que les conséquences financière d'un relevé manuel ne soient pas répercutées sur la majorité...

Je suis sur Linky depuis plus de 4 ans maintenant (j'étais dans une région "test"), et ce compteur fonctionne normalement. Le taux de panne doit être infinitésimale, mais complétement amplifié par certaines associations extrémistes.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Courrier de la mairie imposant le compteur linky

Messagepar Charles n » 13 août 2018, 06:30

Vincent a écrit :S'il y en a que ça gène, pas de soucis, mais que les conséquences financière d'un relevé manuel ne soient pas répercutées sur la majorité...

Avant la pose de Linky tout le monde payer les relevés manuels , c'était inclus dans la facture je pense pas que c'était offert :
Quelle chance ont ceux qui ont Linky : depuis la pose de linky leurs factures ont dû baisser vu qu'il n'y a plus les releves de compteurs .
Modifié en dernier par Charles n le 13 août 2018, 06:41, modifié 2 fois.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Courrier de la mairie imposant le compteur linky

Messagepar Charles n » 13 août 2018, 06:39

Charles n a écrit :J'ai lu un truc sur 60 millions de consommateurs comme quoi si on en voulait pas on aurait simplement un relevé payant .
Ç'est le sujet suivant :
https://www.60millions-mag.com/forum/post211846.html#p211846


C'est écrit dans la notice enedis 602 de Novembre 2017 :
En cas d’obstruction persistante à son changement, vous serez soumis à un « relevé spécial » payant au moins une fois par an.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Courrier de la mairie imposant le compteur linky

Messagepar Diflo » 14 août 2018, 08:13

Charles n a écrit :
Charles n a écrit :J'ai lu un truc sur 60 millions de consommateurs comme quoi si on en voulait pas on aurait simplement un relevé payant


Bonjour,

À en croire l'auteur du message du lien...
On paye par défaut, même avec Linky, pour 2 relevés par an à travers la TURPE ???

Si cette information est vérifiable c'est un scandale de plus ! :shock:

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Courrier de la mairie imposant le compteur linky

Messagepar Charles n » 15 août 2018, 08:44

Bonjour,

À en croire l'auteur du message du lien...
On paye par défaut, même avec Linky, pour 2 relevés par an à travers la TURPE ???

Si cette information est vérifiable c'est un scandale de plus ! :shock:


Bonjour ,

Dans la :

notice enedis 602

Suffit de copier notice enedis 602 dans son moteur de recherche pour avoir le pdf de la notice

A un moment il y a marqué :

En cas d’obstruction persistante à son changement, vous serez soumis à un « relevé spécial » payant au moins une fois par an.


En lisant cela j'en conclu que l'on peut garder son ancien compteur , mais qu'alors on paiera un relevé payant au moins une fois par an , donc peut-être 2 .
Comme c'est écrit , je me dis que cela sera en plus de la facture ordinaire ou rajouter .
Actuellement par exemple j'ai pas linky et j'ai 2 relevés par an , qui sont inclus dans la facture .
Apres je suis pas devin , mais si par exemple ils me mettent linky j'aurais plus de relevés , et bien que j'aurais plus ces 2 releves , je pense que ma facture ne baissera pas .

notice enedis 602



.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Courrier de la mairie imposant le compteur linky

Messagepar Diflo » 16 août 2018, 07:32

Bonjour "Charles n",

Merci pour cette information...
Afin de la compléter, voici un extrait de la composition de la TURPE,
qui est indiquée à travers le lien que vous avez cité plus haut, et qui renvoie à un autre lien sur "l'autre" forum (Merci à "V33", de 60... :? ) :
3 B/ LA COMPOSANTE ANNUELLE DE COMPTAGE (CC)

Pour chaque dispositif de comptage, une composante annuelle de comptage est facturée à tous les utilisateurs.
Cette composante annuelle de comptage varie selon que le dispositif de comptage est ou non propriété de l’utilisateur.
Elle dépend du niveau de tension, de la puissance de soutirage souscrite et / ou de la puissance maximale d’injection.

Elle couvre les prestations suivantes :

• le contrôle du dispositif de comptage ;
le relevé ;
...


Si une facturation de relevé spécial, est appliquée aux personnes qui refusent le Linky.
Alors il y a redondance de facturation, puisque le relevé est déjà facturé dans la TURPE, même pour ceux qui ont accepté le Linky, pourtant dans leur cas, elle est sensée être réalisée à distance ... !

Cordialement,

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: Courrier de la mairie imposant le compteur linky

Messagepar cg2046 » 17 août 2018, 14:33

@Vincent

Bonjour,

"le compteur appartient à RTE" C' est faux, pas plus qu' a Enedis d' ailleurs.
Le compteur appartient à la commune, mais celle-ci en a concédé l'utilisation et l'exploitation à Enedis. Cela signifie qu' Enedis peut librement décider de remplacer ce compteur, notamment par un compteur Linky. Si un jour la commune décidait de ne pas renouveler la concession (ce que la Loi ne permet pas), Enedis devrait alors laisser ces compteurs à la commune, et non pas les retirer. Pour finir, que vous soyez satisfait du compteur Linky est une chose et que vous respectiez les avis contraires serait une bonne chose.
Cordialement
Pour info RTE gère la haute tension et Enedis la basse tension.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Courrier de la mairie imposant le compteur linky

Messagepar Charles n » 17 août 2018, 16:48

Vincent a écrit :Le taux de panne doit être infinitésimale

C'est quoi infinitésimale ? :roll:
...car quand je vois tous les problèmes postés sur le net ... :mrgreen:
Enfin quand je vois tous ces problèmes j'ai pas trop envie qu'une panne infinitésimale tombe sur moi ! :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus