Permettez-moi de vous relater mon retour d’expérience en cette période de vacances d’été.
Le 31 juillet 2017, mon véhicule C3 Picasso de 2011 avec 49 000kms au compteur tombe en panne d’injection alors que j’étais allé chercher mes petits enfants à 160 kms de chez moi. En roulant en mode dégradé, je réussi à parcourir 65 kms sur 3 cylindres à 80km/H de moyenne.
Ainsi, je passe l’après-midi à essayer de me dépanner par moi-même. Faute de réussir, je cherche un garage : le concessionnaire Citroën ne peut pas me prendre avant 7 jours, mais un diéséliste local m’accorde un rendez-vous sous 3 jours (délais de réparation à suivre selon les pièces à changer).
Stressé par les évènements, en fin d’après-midi, je m’inscris sur « drivy.com » pour accéder à une offre de location d’un véhicule Peugeot Partner pour lequel le particulier loueur est noté 5/5 pour 37 évaluations (61 locations réalisées depuis 2016 pour 3 véhicules en location).
Je paye 94 euros à drivy.com pour 3 jours de location et 300 kilomètres (y compris 24 euros pour l’option assurance qui prévoit une réduction de franchise de 800 à 150 euros en cas de sinistre). La location est prévue débuter le lendemain à 09h00.
En retour, drivy.com me communique le numéro de téléphone du particulier loueur qui a accepté le contrat de location. Vers 20h30, je l’appelle pour convenir du rendez-vous.
Il me dit être en déplacement professionnel à 140 kms et ne pas pouvoir venir réaliser les formalités. Il me propose d’annuler le contrat avec drivy.com pour traiter en direct et en espèces avec une de ses relations qui serait présente sur place.
Je lui réponds que NON au titre de l’extension d’assurance prise avec drivy.com.
Qu’à cela ne tienne, il me dit être très arrangeant : la voiture est stationnée ouverte sur un parking de la gare avec la clef de contact dans le cendrier et les documents du véhicule dans le vide poche sous plafond. Je n’ai qu’à prendre le véhicule et à le ramener (plein fait) dans 3 jours.
Je fais 3 kms en mini-vélo pliant afin de me rendre sur ce parking pour y découvrir un Peugeot Partner usagé de 1999 - Personne d’autre présent sur place.
Le compteur affiche 279 000 kms ;
La vignette du contrôle technique affiche une suite de XXX XXX XXX
Je consulte les documents du véhicule :
- La carte grise est barrée « véhicule vendu dans l’état » en 2015. Elle est au nom de l’ancien propriétaire ;
- La carte verte de l’assurance (en cours de validité) est au nom d’une tierce personne féminine;
- Il y a bien deux rapports de contrôle technique faits en 2016, sans défaut majeur, mais ceux-ci affichent l’immatriculation d’un autre véhicule !
Je démarre le véhicule. Celui-ci fait un bruit de vieux tracteur.
J’annule ma location sur drivy.com au prétexte de l’absence de contrôle technique conforme.
Le loueur me réponds « OK – Pas de soucis »
drivy.com m’annonce que je serai remboursé sous 3 jours.
La responsabilité de drivy.com se limitant à une prestation de mise en relation, voilà comment j’ai failli me rendre complice de multiples délits en cas de contrôle routier ou d’accident corporel.