FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MESAVENTURES AVEC AIR FRANCE

Sylval85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2017, 17:01

MESAVENTURES AVEC AIR FRANCE

Messagepar Sylval85 » 14 mars 2017, 17:11

Nous avons pris le 1/02 le vol AF7725 de Nantes vers Paris CDG, puis le vol AF946 en PREMIUM ECONOMY de Paris CDG vers LA HAVANE. Pour un séjour de 10 jours sur VARADERO (2h de LA HAVANE).
Nos bagages ont été enregistrés à NANTES. A notre arrivée à LA HAVANE vers 18h (heure locale), nos bagages n'étaient pas à bord de l'avion. Nous avons donc déposé réclamations réf auprès du service compétent sur place.
Pour information, un taxi nous attendait à l'aéroport, pour nous amener directement à VARADERO, là où nous avions prévu de passer nos vacances en ALL INCLUSIVE, nous avons dû annuler ce taxi et donc régler des frais de dédommagement.
Nous nous sommes donc retrouvées seules à LA HAVANE, avec uniquement nos passeports et notre carte VISA en mains.
Du fait que nos valises n'étaient pas là et que le service perte de bagages ne pouvait pas nous donner une date de réception de nos valises, nous avons dû réserver en urgence un hôtel pour rester à LA HAVANE.
Première dépense non prévue 1.129,35 CUC (plus frais de change) rien que pour la chambre et les petits déjeuner.

Nous n'avions ni vêtements de rechange, ni sous-vêtements, ni nécessaire de toilette et ni nos médicaments et nous étions dans un stress total, seules loin de chez nous dans un pays dont nous ne connaissons que très peu la langue.
Le lendemain matin, après une nuit blanche, nous avons achetés le minimum vital soit des produits de toilette et un tee-shirt et nous n'avons même pas récupéré les factures des repas pris sur place. (Je vous rappelle que notre séjour initial était en Tout Inclus)
De plus, nous avons dû trouver un interprète pour téléphoner à notre hôtel de VARADERO afin de décaler notre arrivée chez eux. (Tout étant déjà prépayé, nous avons donc perdu 3 jours d’hôtel)
Nos valises nous ont été enfin ramenées 2 jours plus tard en plein milieu de la nuit. Je ne vous raconte pas le stress supplémentaire d’un réveil en sursaut….
Nous avons enfin pu prendre un taxi pour VARADERO et terminer enfin tranquillement notre séjour sur CUBA. (sauf que le transport nous a coûté 30 CUC de plus que prévu initialement)

Le vendredi 10 février, nous avons pris le vol de nuit AF 943 de LA HAVANE vers PARIS CDG à 20h30, puis le vol AF7724 à 12h35 de PARIS CDG vers NANTES, et là qu’elle n’est pas encore la mauvaise surprise, un bagage était encore manquant. Un seul est arrivé sur les 2. Pour information, nous avons atterris samedi en début d’après-midi et notre valise manquante nous a été ramenée que le mardi 14 février à 10 H soit 3 jours pour faire Nantes-Talmont St hilaire (100 kms).
On se demande pourquoi une grande compagnie comme AIR FRANCE arrive à faire de telles erreurs qui mettent leurs clients dans un désarroi le plus profond.
Nous étions habituées à privilégier AIR France pour tous nos voyages, et honnêtement, nous hésitons à recommencer.

A aujourd'hui, AIR FRANCE nous annonce royalement un remboursement de 48 €.
De qui se moque t'on. Ils ne tiennent même pas compte des frais engagés à cause de leurs incapacité à transporter leurs clients AVEC leurs bagages.
Que pouvons-nous faire ?
Nous sommes dans un désarroi le plus profond. Ces vacances étaient un rêve qui est devenu un cauchemar.
Merci de votre retour.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 316
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: MESAVENTURES AVEC AIR FRANCE

Messagepar gilloraymondo » 15 mars 2017, 11:43

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous avez interrompu votre voyage à la Havane au lieu d'aller à votre hôtel à Varadero !

En cas de bagage qui n'arrive pas en même temps que vous (ça m'est aussi arrivé à deux reprises, et je sais que c'est très désagréable), les seules chose à faire sont :
- ne pas quitter la salle de livraison des bagages tant qu'on a pas obtenu un P.I.R (property incident report);
- acheter sur place ce qui relève de l'urgence (vêtements de rechange et articles de toilette) sans exagérer, et en conservant précieusement les factures ou tickets de caisse)
- toutes les compagnies classiques livreront votre valise à votre hôtel. Dans l'un des cas où ça m'est arrivé, ma valise m'a été livrée, 48 heures plus tard, à mon hôtel, situé à 4 heures de route de l'aéroport.
- Se rendre à l'hôtel qu'on avait prévu, et attendre sa valise tranquillement.
- éventuellement racheter des vêtements de rechange si ça tarde.
- et enfin, réclamer le remboursement des achats d'urgence en fournissant des photocopies des tickets de caisse ou facture, ce qui, en principe, ne pose pas de difficulté.

S'il s'agissait d'un vol long courrier, il est probable que la desserte aérienne de votre compagnie sur ce trajet, ne se fasse, au mieux, qu'une fois par jour. Donc, votre valise ne pourra parvenir, au mieux, qu'avec le vol du lendemain ou du surlendemain. Donc, inutile d'attendre un miracle en délai.

En aucun cas, vous ne pouvez espérer un remboursement des frais inutilement exposés : chambre d'hôtel non prévue qui n'était pas nécessaire, frais de transport supplémentaires puisque vous avez annulé votre transport prévu pour en prendre un autre, ce qui n'était pas nécessaire non plus.

Bagage parvenu aussi en retard à votre retour : aucune indemnisation à attendre car on considère, à juste titre, que vous avez, chez vous, des vêtements de rechange et les articles de toilette indispensables dans l'attente de la livraison de vos bagages.

Les incidents bagages peuvent arriver avec n'importe quelle compagnie puisque, dans un même aéroport, c'est le même personnel qui manipule vos bagages quelque soit votre compagnie aérienne.

Enfin, les médicaments doivent toujours être transportés dans votre bagage à main, avec l'ordonnance, précisément, pour les cas de retard, de bagage, ou du vol lui-même.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sylval85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2017, 17:01

Re: MESAVENTURES AVEC AIR FRANCE

Messagepar Sylval85 » 20 mars 2017, 08:26

Vous devez travailler chez Air France, vous, pour me faire une telle réponse.
Si mes bagages arrivent avec plus de 2 jours de retard, c'est de la faute à ADP, alors et non Air France... mais c'est bien AIR FRANCE a qui j'ai payé un vol qui doit se faire avec mes bagages.
Si les escales sont trop courtes, alors que le site Air France de les présentent pas et donc ne les vendent pas.
Qu'en à partir à Varadero plutôt que rester à La Havane, seul quelqu'un d'assis derrière son ordinateur pour écrire des réponses à des forums décident cela. Plusieurs autres passagers on fait ça.
Si vous connaissez La Havane, vous devez savoir qu'ils ne sont pas les champions de boutiques de vêtements, et partir dans une station balnéaire sans rien du tout, cela n'a rien de plaisant.
Il n'empêche que grâce à AIR FRANCE, mes vacances de l'année ont été gâchées.
Alors vous pouvez imaginer que ce n'est pas avec 48€ que cela va améliorer mon avis sur la compagnie qui se fout royalement de ses clients, et je ne vais pas me gêner de propager mon témoignage qui fera certainement boule de neige auprès de mes amis et les amis de mes amis et ainsi de suite...

popi_xp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2018, 14:31

Re: MESAVENTURES AVEC AIR FRANCE

Messagepar popi_xp » 05 août 2018, 14:42

Bonjour,
En espérant que votre cas ait été résolu depuis mais au cas où (et sachant que QueChoisir vous apportera sûrement de meilleurs conseils que moi), vous devriez consulter cette page : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bagage-perdu-endommage-aerien-indemnisation. La page contient aussi un lien vers la convention de Montréal qui s'impose à Air France. Il y aura peut-être une solution même si cela paraît un peu tard pour être indemnisé d'un retard.
Nous venons de subir le même problème sur les mêmes vols et avons dû passer tout notre séjour sans nos bagages que nous n'avons pas encore récupérés en totalité. Et nous constatons qu'il ne s'agit absolument pas d’événements exceptionnels, le nombre de passagers victimes de ce genre d'incidents est impressionnant. Et on constate qu'Air France laisse totalement tomber ses clients. C'est honteux.

Le ton de la réponse de gilloraymondo m'a beaucoup surpris. Quel manque d'empathie !

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 316
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: MESAVENTURES AVEC AIR FRANCE

Messagepar gilloraymondo » 05 août 2018, 15:05

Bonjour,

Je cite :
"Vous devez travailler chez Air France, vous, pour me faire une telle réponse."

Si vous allez visiter mon site Internet http://retardimportantavion.unblog.fr (faire un copié collé car impossible de mettre un lien sur ce forum), vous vous rendrez compte que si je travaillais chez une compagnie aérienne, j'aurais beaucoup de souci à me faire pour mon emploi!!!!

Par ailleurs, dire de quelqu'un qu'il est à la solde de votre adversaire parce qu'il n'est pas d'accord avec vous relève, tout au plus, de la cour de récréation de l'école primaire.

Les incidents bagage arrivent avec TOUTES les compagnies aériennes car, quelque soit votre compagnie aérienne, c'est le même personnel qui manipule vos bagages, même si, juridiquement, c'est votre compagnie qui est responsable.

En ce qui concerne le manque d'empathie, il faut savoir ce que vous venez chercher sur un forum : qu'on pleure avec vous, ou les renseignements pratiques nécessaires si la même mésaventure vous arrive à nouveau ?

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus