FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

critère du pays de fabrication

64jjHP83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2012, 22:04

critère du pays de fabrication

Messagepar 64jjHP83 » 02 août 2012, 21:39

Bonsoir, espère ne pas être le seul à avoir cette préoccupation :
quand j'achète un produit, un critère essentiel est l'origine de ce produit : où a-t-il été fabriqué ? Aujourd'hui, avec les délocalisations trop fréquentes et tout le chômage qui en résulte, qui peut être insensible à ce critère ! Or dans vos tests comparatifs , vous ne faites jamais figurer cet élément ;
personnellement, je le prends en compte, et c'est très laborieux
Certain magasins le mentionnent ; il faut donc recouper vos tests avec les offres du marché, du moins dans les magasins où l'origine des produits est mentionné : c'est un peu fastidieux, car la liste de vos tests ne correspond pas forcément avec l'offre d'un magasin donné !
Alors, de grâce, mentionnez le pays de fabrication de tous les produits de vos comparatifs !
Faute de quoi, je pense sérieusement ne plus avoir recours à vos services , avec regret !
Cordialement, 64jjHP83.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: critère du pays de fabrication

Messagepar mallo » 03 août 2012, 09:29

et pan! une critique de plus sur les test de QC.
Rassurez-vous cher 64jjmachin, cela ne changera rien à la façon dont QC mène ses tests : la même depuis 60 ans, époque où il n'y avait que 8 machines à laver et 3 téléviseurs à tester (tous fabriqués en Europe) et dont le renouvellement n'intervenait que tous les 5 ans au plus tôt...
Sur de très nombreux autres sites de tests comparatifs, apparaissent les mentions de la date de sortie du produit et de la date du test. Même pour cela, QC fait la sourde oreille. Cette association semble figée dans le temps et engluée dans sa période de gloire des années 70. Depuis, le monde a évolué mais pas que QC qui reste très "Damart - Méphisto" dans l'esprit s'agissant des tests comparatifs.
QC est très bien pour la pertinence de ses articles de fond mais pour pour le reste, il est à balayer de votre mémoire !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: critère du pays de fabrication

Messagepar DJMI » 03 août 2012, 14:52

Bonjour,

Pour moi aussi le critère du pays de fabrication est important. J'ai eu d'énormes problèmes d'allergies à cause de chaussettes made in China ( Peau des pieds brûlée et plus de 8 mois de galère à cause de cela). Depuis, je veux savoir ce que j'achète et fuis autant que possible ce qui est fabriqué en Chine, même s'il s'agit de marques européennes.
Actuellement, je cherche un canapé ou des fauteuils type relaxation et grosse déprime : impossible de connaître le lieu de fabrication de ces meubles que ce soit dans des magasins
( Cuir center, Tousalon Roche Bobois). C'est encore pire sur Internet : aucune indication du pays de fabrication et sur 7 demandes au service client, un seul m'a répondu que leurs meubles étaient fabriqués en Chine.
J'ai trouvé par contre une marque (Stressless) qui fabrique ses meubles en Norvège mais en insistant un peu, ils m'ont dit que le cuir ou certains tissus pouvaient être élaborés ailleurs.
J'attends donc une réponse certaine de leur part. A suivre
Néanmoins, je pense que l'indication du pays de fabrication d'un produit devrait être indiqué et même l'origine de pièces d'un produit ( Voiture,gros électro-ménager).
C'est pareil pour l'origine des viandes dans les restaurants. Rares sont les restaurateurs indiquant l'origine de leur viande. J'en ai eu l'expérience en Camargue avec du taureau dont l'origine réelle était l'Espagne ou la Grande Bretagne et une fois l'Argentine. Idem en Dordogne mais pour le foie gras dont l'origine était la Hongrie.Cela ressemble fort à de l'[Message Modéré].......
Modifié en dernier par DJMI le 23 oct. 2013, 14:27, modifié 2 fois.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: critère du pays de fabrication

Messagepar unbravgars » 03 août 2012, 18:54

Il va probablement falloir encore compter sur le journalisme d' investigation pour obtenir des informations sur le pourcentage de fabrication française ou européenne d'un produit, les contrôles et les mécanismes à l'oeuvre. Au cours de vos recherches avez-vous vu ceci, Google : hexaconso, Cela peut-il vous aider, qu'en pensez-vous ?

Gillou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 sept. 2012, 11:51

Re: critère du pays de fabrication

Messagepar Gillou » 09 sept. 2012, 12:01

Bonjour, cette demande rejoint celle de 'CP91' d'avril 2012, et je m'y joins.
Je n'avais pas lu 'Que Choisir' depuis longtemps, et je le trouve d'encore meilleure qualité (plus pédagogique), mais il est clair que l'attente des consommateurs ne portent plus seulement sur les critères qualité/prix. Des enjeux sociaux et de développement durable sont à prendre en compte.
Merci pour vos actions.
Cordialement,
GD.

CP91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2012, 15:25

Re: critère du pays de fabrication / Vive Darty

Messagepar CP91 » 14 févr. 2013, 09:58

Bonjour, je regrette que ma demande d'avril ait disparue après moins d'un an. Je constate sans surprise que le pays de fabrication est un critère important pour d'autres. C'est un futur ex-abonné à QC qui parle, car, à ce jour, pas le moindre changement concernant ce critère de choix dans QC, il n'a pas même été évoqué. Idem pour 60 millions de consommateurs.
La bonne nouvelle est que certains sites marchands s'intéressent eux aux préoccupations des consommateurs. Hexaconso, il y en a d'autres. Attention, ils ne vérifient pas tout et il peut donc y avoir des déconvenues. Sur le site web de Darty, un critère de choix peut être le pays de fabrication (ex, ce jour, les lave-vaisselle), mais il n'apparait que trop rarement. A encourager.
Pour finir : http://www.electrochoix.com/electromenager-francais et http://www.lafabriquehexagonale.com/2010/08/lelectromenager-made-in-france-saffiche
Il semblerait qu'il y ait encore de l'électroménager fabriqué en France. Alors pourquoi QC nous le cache t-il ???

Redge6666
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2013, 21:50

Re: critère du pays de fabrication

Messagepar Redge6666 » 23 mai 2013, 22:11

Bonsoir a tous,

A quand le pays de fabrication mentionné dans vos comparatifs ?

Une petite colonne de plus a remplir pour sauver des emplois en France, vous pourriez faire cet effort.

C'est juste impressionnant les efforts à faire pour acheter Français !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus