FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Darty/Menafinance

RRJ
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Darty/Menafinance

Messagepar RRJ » 29 mars 2016, 21:22

Bonjour,
Je vais vous raconter mon histoire concernant l'achat d'un pc portable ASUS à 650 euros chez Darty.
Je decide pour la premiere fois de ma vie (et la dernière sans doute hormis l'achat d'une éventuelle voiture ou d'une maison) de faire un credit sur 6 mois avec Menafinance, la société de crédit liée à Darty.
Lors de la finalisation du crédit avec la vendeuse, elle m'exhorte de signer le contrat qui fait 20 pages. Il y avait du monde derriere moi, et je me suis dit qu'après tout "c'est un contrat de confiance". Je signe donc sans prendre le temps de lire le contrat. La vendeuse ne m'informe de rien d'autre.
15 jours plus tard, je reçois un coup de fil du service carte de crédit Darty qui me demande si je suis bien à l'origine de plusieurs retraits d'un montant de 250 €!! Ceci alors que je n'ai jamais demandé de carte de crédit avec mon crédit et qu'en plus je n'ai jamais reçu de carte bon sang !!.
C'est la que je relis le contrat et m’aperçois qu'il mon cocher d'office la case "carte de credit facultative".
Bref, je porte plainte à la police, leur envoie le tout avec une lettre explicative expliquant que je ne suis pas à l'origine de ces debits frauduleux car n'ayant jamais reçu de carte, et de bien vouloir me rembourser la dite somme.
20 jours après il me rembourse effectivement les 250 €... je suis trop content le temps d'un instant car sur mon compte darty je m'aperçois qu'il mon prelevé 150 € de franchise car comme ma carte de credit darty n'était pas assurée (bien sur la vendeuse ne m'a jamais parlé de cette carte et ne m'a encore mois proposée une assurance à celle-ci), il m'ont remboursé qu'a partir de 150 € donc que 100 €.
C'est la que extrêmement contrarié, je demande de clôturer mon compte immédiatement et je leur envoie le solde du compte par chèque.
Mon compte est bien fermé et ma carte bloquée.
Cependant, malgré que j'ai absolument tout réglé, le virement mensuel de fin mars n'a pas était annulé par Menafinance. J'ai fais donc opposition à la banque car je ne leur dois plus rien.J'ai meme payé 5 jours d'intêret en plus.
Conclusion : Lisez tous vos contrats pour éviter les mauvaises surprises !!!
A bon entendeur, salut!!

Dalmo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Darty/Menafinance

Messagepar Dalmo » 01 mars 2017, 14:33

Pour faire écho au message précédent, je souhaite vous faire de ma mesaventure avec Darty.
Le 10/01/2017 chez Darty Pontault Combault j' ai acheté un PC hybride Asus paiement au comptant. Le vendeur me propose une carte de fidélité qui me donnerait des avantages, par exemple un mois de délai pour encaisser mon achat. Arrivée à la caisse, le vendeur collé à mes basques, on me fait signer des tas de pages de document sans me laisser le temps de comprendre ni de lire quoi que ce soit, vendeur très rassurant "ne vous inquiétez pas c'est seulement une carte de fidélité, les documents sont pour le report d'un mois pour l'encaissement de mon achat.
les semaines suivantes je reçois : une carte Darty Visa avec un abonnement de 10 euros par an, un crédit à la consommation etc etc... Menafinance dans son courrier m'invite très fortement à activer ma carte Darty Visa, ce que je ne fais surtout pas.
Je suis retournée dans le magasin Darty en question et vu le soi-disant directeur et lui explique que je ne suis pas d'accord avec leur méthode surtout pour un achat comptant. Très désagréable, il m'explique que j'ai signé (c'est donc comme dans la légion) que je n'ai rien compris à ce que l'on m'a dit (il est vrai qu'à 75 ans on est tous gagas!!) mais m'informe que si je veux résilier ma carte, je dois envoyer à Menafinance un chèque du montant de mon achat ainsi qu'une lettre recommandée de demande de résiliation. Ce que j'ai fait.
le 21/02 mon chèque a été encaissé, normal, par contre pas de courrier de réponse, mais le 28/02 donc hier Ménafinance me prélevait le même montant sur mon compte bancaire !
Heureusement, j'ai pu réagir avec ma banque qui a aussitôt annulé le prélèvement et nous avons bloqué toute intervention de Menafinance sur mon compte.
Vu le nombre de problèmes avec cet organisme il serait peut-être utile de mener un action contre leurs méthodes.
Pour l'instant je ne sais pas si ma résiliation est effective car silence radio du coté de Menafinance !! DARTY c'est terminé je n'irai plus faire d'achat chez eux

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

chancea
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar chancea » 11 janv. 2018, 15:51

bonjour, je vois votre message seulement maintenant, ayant eu le même souci, j'ai résilié avec un rar, courrier etc, et pour m'assurer que c'était bien résilié je suis allée sur le site darty, et dans la rubrique gestion du compte il est clairement écrit compte résilié

DomFer
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DomFer » 16 mars 2018, 18:20

Il vient de m'arriver le même type d'aventure.
Pratique commerciale totalement abusive.

Le vendeur propose une carte de fidélité attrayante.

Pour l'obtenir il faut payer les achats du jour en 2 fois sans frais.
Pour faire le paiement en 2 fois sans frais, il faut montrer patte blanche et monter un dossier avec un minimum de justificatifs (domicile, RIB).
Et au finale vous vous trouvez à la tête d'un crédit renouvelable, et d'une carte visa payante.

Mon courrier est sous enveloppe et part en R avec AR.

malia3054
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar malia3054 » 11 mai 2018, 17:40

Bonjour, J'ai moi aussi eu une mésaventure avec Darty/Menafinance lors de l'achat d'un téléviseur Ultra HD. Il y avait une offre de paiement en 10 fois sans frais que j'ai accepté de souscrire sans savoir qu'avec cette offre il y avait derrière un crédit revolving et surtout une carte Visa que j'ai reçu quelle temps après mais que je n'ai jamais activé car je n'en avait pas l'utilité.
Les 10 échéances ont été réglés à chaque date et jusque la tout ce passait bien.
En septembre dernier, j'ai reçu un courrier de Menafinance m'informant du fait que comme je n'avait pas utilisé mon crédit revolving depuis au mois un an, en vertu de la loi Hamon celui était suspendu sans avis contraire de ma part.
Je n'ai donc pas répondu à ce courrier étant donné que je n'avais aucun projet de nouvel achat chez Darty et surtout au taux proposé par le contrat en cas d'utilisation de crédit disponible.
Mais, surprise au mois de mars 2018, je reçois un relevé de compte me précisant d'un prochain prélèvement de 15 € pour la cotisation de ma carte Visa.
J'appelle Menafinance qui me dit que en effet mon compte est bien suspendu mais pas la carte Visa associé à ce compte et qu'il aurait fallu que je fasse un courrier demandant la résiliation de cette carte Visa. Je précise à mon interlocuteur que cela aurait été bien de le préciser dans leur courrier de septembre. Je l'informe aussi que je vais faire opposition à ce prélèvement de 15 € car je n'ai jamais utilisé cette carte depuis l'ouverture de mon compte.
Le mois suivant je reçois un nouveau relevé me précisant que je leur doit maintenant 15.22 € et que si je ne règle pas ils me mettent au contentieux. Attention le contentieux pour 15 € de cotisation carte et pas non paiement d'une échéance. J'ai appelé à nouveau le service client qui m'ont confirmé mettre mon dossier au service recouvrement en cas de non paiement des 15.22 €. Ne voulant pas avoir de problème pour cette somme ridicule, je leur ai envoyé un cheque de ce montant pour solder mon compte définitivement avec un petit courrier de doléances.
Je viens de recevoir un nouveau relevé qui me réclame encore 0.14 € d'intérêt car mon cheque à mis plusieurs jour avant d'être encaissé !!!!!!
Si j'ai su cela j'aurais débloqué la somme que j'avais besoin de mon livret A vu ce qu'il rapporte
cela m'aurait évité tous ces problèmes. Une chose est sûr je ne mettrais plus jamais les pieds chez Darty. Chez Boulanger ils sont plus commerçants.

jpcomptes
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jpcomptes » 03 août 2018, 16:35

même problème en cours
vente en 3 fois sans frais, donc carte... mais pas présentée comme une carte visa bien entendu! et surtout pas d'annonce des taux prohibitifs du crédit associé, TAEG de 19,13% actuellement, donc courrier RAR en octobre 2017 pour résilier ce contrat, mais en juillet 2018, débit de 15 € sur le compte bancaire... coups de téléphone, galère, ils retouvent le courrier recommandé non traité, amis impossible de nous rembourser.... etc...etc... et aujourd'hui courrier pour nous inciter, sur notre compte ménafinances, toujours pas cloturé, à demande une somme sur le crédit renouvelable...
DARTY, c'est donc "je fourgue une carte et j'ai ma com." et aussi "je fourgue une extension de garantie et j'ai ma com."...
attention à ces deux contrats totalement inutiles et chers !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Darty »