Messagepar lly » 19 févr. 2013, 11:26
Bonjour, désolé pour le délai de réponse. Raisonner en nombre d'étoiles est trompeur. En effet, nous attribuons l'appréciation (de 2 carrés à 3 étoiles) en fonction d'une note sur 20 points. Il existe donc des paliers et il est possible que des performances notées "1 carré" soient très proches de celles notées "1 étoile", ou au contraire qu'elles en soient très éloignées. Dans ce cas précis, 1 carré correspond à une note comprise entre 4,1/20 et 8/20 et 1 étoile correspond à une note comprise entre 8,1/20 et 12/20. On constate donc qu'entre un critère jugé "1 carré" (médiocre) et "1 étoile" (moyen), la différence de note peut être de 0,1 comme de 4 points sur 20. Dans le cas que vous citez, le Dunlop gagne 3 étoiles sur plusieurs critères où le Pirelli n'en a que 2. (maniabilité, stabilité directionnelle, freinage sur le sec) mais il est possible que les scores exacts soient très proches et seulement différents de 1 ou 2 dixièmes de points. Par contre, les scores en résistance au roulement où le Pirelli est meilleur peuvent être différents de 4 points sur 20. Le score total étant une moyenne pondérée de ces scores, on arrive au final à un meilleur score pour le Pirelli.
Notons que ce raisonnement s'applique aussi lorsque deux pneus ont le même jugement sur un critère. Par exemple, le Dunlop et le Pirelli obtiennent tous les deux 2 étoiles en maniabilité sur route sèche. Mais il est possible que le Dunlop ait une note de 12,1/20 alors que le Pirelli ait la note de 16/20. Cette différence intervient aussi dans le calcul de la note finale.
C'est donc ainsi que l'on peut voir des cas comme celui que vous citez, mais ce sont des cas isolés et, en effet, qui méritent un éclaircissement. Au passage, je précise que ce raisonnement s'applique à tous nos tests.
En ce qui concerne l'aquaplaning transversal jugé seulement médiocre pour le Pirelli : nous ne considérons pas que ce critère mérite à lui seul de limiter le score total. Notre essai est réalisé en conditions très sévères d'utilisation (4 mm d'eau sur la chaussée) et nous enregistrons la vitesse où se produit l'amorce de décrochage du pneu mais non la perte totale de contrôle du véhicule. Le Dunlop jugé médiocre est simplement moins bon que les autres modèles mais il n'est pas dangereux. Tout est question de référentiel ! Croyez bien qu'un pneu que nous jugerons "peu sûr" ou "dangereux" serait immédiatement éliminé, comme c'est le cas du Wanli.
J'espère avoir répondu à vos question et n'hésitez pas à revenir vers nous si tel n'était pas le cas. Un nouvel essai de pneus d'été en 17'' sera mis en ligne très prochainement.
Cordialement,
L.Ly