FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MAPFRE

maximeL
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 17 mai 2016, 13:01

MAPFRE

Messagepar maximeL » 09 juin 2016, 13:10

Bonjour à tous,
Modifié en dernier par maximeL le 27 mars 2019, 18:46, modifié 1 fois.

ZAZATOM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2016, 11:00

Re: MAPFRE NE REMBOURSE PAS

Messagepar ZAZATOM » 14 sept. 2016, 14:36

Bonjour,

J'ai aussi une mauvaise expérience avec MAPFRE, j'ai subi un retard de vol de 12h00 avec TRANSAVIA et MAPFRE est la compagnie d'assurance.

Elle est censée me dédommager pour le retard subi, après avoir renvoyé tous les documents demandés je n'ai aucun remboursement et aucunes nouvelles d'eux depuis fin Juillet.

Je ne lâcherai pas l'affaire avec eux et je vais me faire un plaisir de leur faire de la mauvaise publicité, je suis cadre dans une compagnie aérienne.

Cordialement

ZAZATOM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: MAPFRE NE REMBOURSE PAS

Messagepar gilloraymondo » 23 sept. 2016, 15:23

Bonjour,

Vous êtes cadre dans une compagnie aérienne et vous ignorez que la Cour de Cassation a rappelé que les indemnisations forfaitaires prévues par le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil (et donc, les jurisprudences qui y sont afférentes) sont à la charge EXCLUSIVE des compagnies aériennes.....

Donc ça ne concerne pas les voyagistes, et encore moins les compagnies d'assurance. Votre réclamation pour un retard de 3 heures et plus, ne peut être qu'adressée DIRECTEMENT à la compagnie aérienne.

Une compagnie d'assurance ne peut donc qu'agir EN COMPLEMENT, une fois que VOUS aurez effectué votre réclamation à la compagnie aérienne (et que vous pourrez en justifier), et seulement si les conditions du contrat prévoient quelque chose à ce titre, en complément à ce qui est dû par la compagnie aérienne. Il ne faudrait pas confondre contrat d'assurance voyage, et contrat d'assistance juridique...

En ce qui concerne votre retard de 12 heures lors de votre arrivée à votre destination finale allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

ZAZATOM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2016, 11:00

Re: MAPFRE NE REMBOURSE PAS

Messagepar ZAZATOM » 01 oct. 2016, 11:03

Bonjour gilloraymondo,

J'ai envoyé ma réclamation au voyagiste qui m'a vendu mon voyage, la compagnie aérienne TRANSAVIA a remboursé le voyagiste et ensuite le voyagiste m'a remboursé.

MAPFRE me devait aussi une indemnité par rapport a ce retard.

J'ai été remboursée cette semaine de la part du voyagiste et de MAPFRE.

Attention à vos affirmations qui peuvent être erronées , j'en suis la preuve vivante.

Une cadre dans une compagnie aérienne en sait quand même un peu à ce sujet, j'ai bien été remboursée de ce que l'on me devait.

Bonne continuation.

ZAZATOM

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: MAPFRE NE REMBOURSE PAS

Messagepar gilloraymondo » 01 oct. 2016, 13:13

Bonjour Zazatom,

Il n'est nullement interdit à un voyagiste de faire preuve de bonne volonté, et donc, d'aller au delà de ses obligations légales....

En attendant, la jurisprudence applicable est bel et bien la suivante :

contre une agence de voyage (ou tour opérateur) on peut demander des dommages et intérêts, mais pas les indemnisations forfaitaires prévues par l’article 7 du règlement 261/2004 :
Extrait de l’arrêt de la cour de cassation du 8 mars 2012 :
« Qu’en statuant ainsi, alors que le règlement communautaire désigne le « transporteur aérien effectif » comme débiteur exclusif des obligations d’assistance et d’indemnisation qu’il édicte, de sorte qu’il ne peut être invoqué à l’encontre de l’agence de voyages, quand seules les dispositions du code du tourisme ont vocation à régir la responsabilité de celle-ci à l’égard de son client en raison de l’inexécution ou de la mauvaise exécution des obligations résultant du contrat qui les lie, la juridiction de proximité a violé les textes susvisés :
PAR CES MOTIFS :
REJETTE le pourvoi incident ;
CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu’il a condamné la société Thomas Cook à régler aux époux X… la somme de 641,16 euros, le jugement rendu le 10 novembre 2010, entre les parties, par la juridiction de proximité de Marseille ; remet, en conséquence, sur ce point, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant la juridiction de proximité d’Aix-en-Provence »

Et donc, je le reconfirme : on ne peut demander l'indemnisation forfaitaire découlant du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil que DIRECTEMENT à la compagnie aérienne et non au voyagiste. Dans votre cas, il est clair que vous avez eu des gens d'une rare (et même exceptionnelle !!!), et remarquable bonne volonté, qui ont accepter de jouer à la boîte aux lettres entre vous et la compagnie aérienne, alors que rien ne les obligeait, et qu'ils auraient parfaitement pu vous dire (cas général, en dehors de ce rare cas d'exception....), et en toute légalité, d'aller voir ailleurs s'ils y étaient, en application de la jurisprudence pré-citée.....

Et, s'agissant des compagnies d'assurance, elle n'agissent que dans le cadre de ce qui est écrit, noir sur blanc, au mot près, et à la virgule près, dans le contrat. Si ce contrat est un contrat d'assistance juridique, ou comporte une garantie de cette nature, il est normal qu'ils formulent la demande, en votre nom, auprès de la compagnie aérienne.

Pour plus de détails, voir mon blog là http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

DUPONCHEEL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:48

Re: MAPFRE NE REMBOURSE PAS

Messagepar DUPONCHEEL » 20 déc. 2016, 18:11

ASSURANCE MAPFRE: à éviter !
J'ai acheté un Chrysler Grand Voyager d'occasion, 118.000 km, couvert par une assurance d'un an chez Mapfre.
Lors du dernier entretien (148.000 km), mon garage m'a confirmé une défectuosité au niveau de la boîte de vitesses.
MAPFRE refuse d'intervenir prétextant que le véhicule n'a pas été entretenu suivant les instructions du constructeur.
Chrysler préconise une vidange tous les 20.000 km.
J'ai fait effectuer une vidange à environ 135.000 km par un de mes salariés, tout-à-fait compétent mais "ne disposant pas d'un diplôme de mécanicien".
Pour MAPFRE, c'est comme si nous n'avions rien fait.
De plus, cet entretien, préconisé par le constructeur, ne concerne qu'une vidange moteur, et aucune intervention ni même contrôle de la transmission.
Cet entretien n'a donc aucune relation ni aucun impact possible sur le problème de boîte de vitesses que je rencontre.
Que je l'aie fait ou pas ne change strictement rien à la situation d'aujourd'hui.
Mais MAPLFRE s'en tient à sa position de refus, et ne prend rien en charge.
C'est de la mauvaise foi à l'état pur...

A la lecture de divers forums, je constate que ce type de position est systématique, et que MAPFR cherche systématiquement tous les prétextes pour ne pas payer.
Ne vous imaginez donc pas une seconde qu'acquérir un véhicule avec une garantie MAPFR soit rassurant ! C'est du vent !

zaction
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2018, 19:36

Re: MAPFRE NE REMBOURSE PAS

Messagepar zaction » 23 janv. 2018, 19:44

bonjour a tous je tiens a informer les vendeurs comme les acheteurs de ne jamais souscrire une garantie mapfre car ce sont des vrais [Message Modéré] ils ne rembourse jamais font trainer quitte a inventer des motifs pour ne pas rembourser vous leurs envoyer 3 fois les meme papiers et ils vous diront on as pas reçu.ils sont capables denvoyer 4ou5 expert sur le dossier pour ne pas payer brefs des vrais [Message Modéré]

pat val
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil. 2018, 14:37

MAPFRE NUL EN ASSURANCE RAPATRIEMENT

Messagepar pat val » 30 juil. 2018, 14:58

J ai souscrit une assurance rapatriement et remboursement pour une stage de foot en province de 15 j pour mon fils de 9 ans (50€ contre 36€/an environ pour l assurance scolaire/extrascolaire que nous prenons tous les ans auprès de MAE). Il s'est plaint des le premier jour du genou et a passé des examens résultats 21j de repos obligatoire.
MAPFRE a catégoriquement refusé le rapatriement de mon fils car le médecin local a écrit sur le comptre rendu médical "qu'il avait déjà eu mal il y a deux mois".
1-mon fils ne s'est jamais plaint du genou auparavant
2- il s'est entrainé toute l année et participé à tous les matchs, tournois et stages de son club attitré.
Malgré mes appels ils n'ont pas fait leur travail d'assureur et mettent en doute la bonne foi.
C'est finalement la MAE qui s'est occupé du rapatriement.
Conclusion : MAPFRE est en deça de tout. Surtout ne pas passer par eux, c'est de l'arnaque habillée de légalité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus