FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Travail catastrophique de l'Entreprise Rossi Daniel de Lunel

cl66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Travail catastrophique de l'Entreprise Rossi Daniel de Lunel

Messagepar cl66 » 18 juil. 2018, 20:37

Bonjour. Je suis nouveau sur le forum et je voudrais vous parler de l'Entreprise Rossi Daniel de Lunel (34) REM 320907017* qui fait un peu de tout et surtout qui le fait très mal. Je précise le REM car je ne voudrais pas qu'on le confonde avec des artisans honnêtes ayant le même nom.

Ma fille a eu le malheur de faire appel à ses services pour changer ses radiateurs de chauffage dans un appartement dont elle est propriétaire à Toulouse. Oui, à Toulouse, et pourtant ce gars est immatriculé à Lunel, et doit même « travailler » sur Dijon,
Une fois les travaux "terminés" elle a eu la mauvaise idée de payer le solde... Il faut dire qu'elle est souvent en déplacement et que c'est compliqué d'avoir le temps de bien vérifier. Hélas, la pose a été faite n'importe comment: radiateur abimés, posés trop près du sol, un morceau de plâtre d'une cloison a été détérioré lors du perçage d'un trou de fixation et ne tient plus que par le papier peint; les radiateurs fuyait avant même la mise en pression à cause de bouchons mal serrés; une plinthe a été cassée et du papier peint déchiré, sans compter la moquette de l'escalier des parties communes de la copropriété tachée parce que ce gougnafier n'a pris aucune précaution en descendant les vieux radiateurs.
Nous comptions lui expliquer notre façon de penser puisqu'il devait être là lors de la remise en eau de la chaudière, mais cet [Message Modéré] a refusé de venir en nous disant par SMS que si ça fuyait, nous « n'avions qu'à resserrer les bouchons et qu’on l’avait pris pour un con ! »
Vu le travail pourri de chez pourri, il y a eu des fuites sur tous les radiateurs et nous avons eu beaucoup de mal à toutes les arrêter. Pour l'instant, l'installation ne fuit plus, mais est inutilisable.
J'ai évidemment envoyé le traditionnel recommandé avec AR pour le mettre en demeure de réparer son travail de cochon (pour rester poli), mais ce type sans vergogne avait marqué une fausse adresse sur sa facture et aucune sur le devis qui comporte plusieurs irrégularités. Le recommandé nous est donc revenu avec adresse inexistante ou incomplète. Comme ce gars n'est pas assuré, la loi ne l'obligeant pas, les chances d'être dédommagées sont nulles.
J'ai signalé les faits à la DDPP (nouveau nom des Fraudes) et j'attends la réponse.
À noter que Daniel ROSSI en est à sa troisième société de travaux : la première à Dijon et les deux autres à Lunel. On ouvre, on ferme, c'est tellement facile.
J'ai réussi à contacter un couple, ancien client de ce charlatan, qui m'a fait parvenir quelques photos de ses chefs-d'œuvres de maçonnerie : un travail lamentable là aussi qui n'est même pas assuré malgré la mention Décennale sur leur devis.
Comble de malchance, l'assurance Protection Juridique de ma fille refuse de prendre en charge son dossier. Nous avons fait un recours gracieux auprès de la compagnie et nous attendons la réponse.
Pour l'instant, je tais le nom de l'assureur en espérant une réponse positive.

cl66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Travail catastrophique de l'Entreprise Rossi Daniel de Lunel

Messagepar cl66 » 24 juil. 2018, 23:13

Bonjour, je reviens sur les problèmes qu’a ma fille avec l’entreprise Rossi Daniel de Lunel. Je ne sais d’ailleurs pas si cette entreprise est située à Lunel (comme j’ai pu le trouver à partir du numéro REM) puisque l’adresse qui est marquée sur la facture est « Entreprise Rossi ; 31470 Sainte-Foy-de-Peyrolières » et que l’entreprise est référencée sur un site Internet indiquant comme adresse le village de Sainte Foy de Peyrolières, mais sans aucun nom de rue… Vraiment bizarre.
À tout hasard, je vais décrire ce qu’il aurait fallu faire pour ne pas avoir ce genre de mésaventures (si des habitués du forum plus expérimentés peuvent corriger ou compléter ce que je vais écrire, ce sera bienvenu).
1) Ne pas payer la totalité du prix tant qu’on n’est pas sûr que les travaux sont bien terminés et correctement faits ;
2) Ma fille avait versé un acompte de la moitié du prix alors que l’achat des radiateurs ne représentaient que le quart du prix total des travaux. 30 % aurait été largement suffisant ;
3) L’entreprise n’avait pas d’assurance responsabilité civile et c’est hélas légal… Un grand bravo au législateur et aux pouvoirs publics qui permettent ça. Ma fille n’a pu s’en rendre compte qu’après avoir versé son acompte. Donc, toujours exiger une attestation d’assurance avant la signature (et donc l’acceptation) du devis et le versement du moindre acompte. Si l’entreprise n’a pas d’assurance responsabilité civile, ne pas donner suite.
4) Éventuellement vérifier l’existence du contrat en question auprès de l’assureur lui-même : un faux document est très facile à rédiger.
5) Cet artisan ne répond jamais aux numéros de téléphone masqués. Ça m’avait paru un peu bizarre au début, mais sans plus car beaucoup de particuliers le font. Cependant, pour une entreprise c’est invraisemblable de part le risque de perdre des chantiers. L’explication est en fait très simple : ça lui évite d’être dérangé par la suite par des clients mécontents. Donc, si avant de signer le devis et verser l’acompte, vous constatez qu’elle ne décroche pas à un numéro masqué, cherchez un autre artisan.

Après coup, quand on s’informe un peu sur la solvabilité de l’entreprise, on s’aperçoit que la loi organise son insolvabilité : le seul bien pouvant avoir une valeur est l’habitation principale, mais elle est insaisissable (c’est surement très bien pour l’artisan, mais catastrophique pour les pigeons de clients) ; la loi ne l’oblige pas à être assurée : là aussi, c’est catastrophique pour le client qui n’a plus que ses yeux pour pleurer et qui se retrouve lui face à des difficultés financières. De plus, un mauvais artisan n’ayant aucune obligation d’assurance peut continuer à sévir sans problèmes alors que dans le cas contraire, il se retrouverait rapidement avec plusieurs sinistres ayant comme conséquences soit un malus imposé par l’assureur, soit un refus d’assurance l’empêchant de contracter et par là même de sévir. Le législateur en a décidé autrement et a préféré présenter la facture de l’irresponsabilité aux consommateurs. Encore bravo !

En ce qui concerne l’assureur Protection Juridique, elle accepte finalement de prendre en charge le litige. À suivre...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Travail catastrophique de l'Entreprise Rossi Daniel de Lunel

Messagepar Nico37 » 25 juil. 2018, 14:40

https://forum.quechoisir.org/degat-des-eaux-rdv-de-la-maison-arrex-t18263.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »