J'ai acheté un dictaphone PHILIPS DVT VOICE TRACER 1500 le 31/10/2012, qui est tombé en panne la semaine dernière (pas de choc, pas de problème de pile, mais plus aucun affichage). J'ai contacté PIXMANIA, qui m'a d'abord répondu de m'adresser directement à PHILIPS (ce qui est assez étonnant). Argument mis en avant: cela ira plus vite. J'ai appelé PHILIPS; on m'a répondu que pour ce type de produit, c'était évidemment au vendeur d'assurer l'échange, que c'était la procédure habituelle, et qu'il fallait que je m'adresse à PIXMANIA. Ce que j'ai fait. Le mail de réponde vaut d'être cité (sic): "Vous m'informez que le constructeur PHILIPS vers pixmania pour échange de votre produit. Je vous invite a demandé un accord commercial auprès du constructeur PHILIPS et à nous le faire parvenir par mail à [email protected]. Dès réception de votre dossier, je contacterai le fabricant pour étude de votre dossier."
En clair (car cela demande d'être décrypté...), ils me demandent de faire leur travail et refusent d'assumer le fait qu'ils m'ont vendu un dictaphone, que celui-ci ne fonctionne plus et qu'il est encore sous garantie... Je sais que PIXMANIA est coutumier de ce genre de pratique, a priori illégale. Je le signale d'abord pour les imprudents appâtés, comme moi, par des tarifs bas. A priori, ils devraient assez vite (?) m'envoyer les documents nécessaires au retour et à l'échange. Dans le cas contraire, que convient-il de faire pour les obliger à assumer leurs obligations de vendeur ? Peuvent-ils obliger l'acheteur à passer par ces simagrées ("accord commercial" avec Philips, "étude du dossier"!!!) pour un dictaphone en panne??