Bonjour,
Un petit mot pour raconter notre mésaventure avec notre agence locative dans le cadre de l'état des lieux de sortie de notre logement.
Nous ne pensons pas avoir de recours possible, néanmoins nous souhaitons informer les consommateurs de notre très désagréable expérience...
Locataires d'une maison depuis 1 an, nous l'avons quittée ce week end et fait notre état des lieux de sortie hier.
Celui-ci a duré 3h15 - contre 20 minutes à l'entrée dans les lieux. Il est évident qu'en 3h15 les divers éléments de la maison ont pu être observés avec plus de minutie qu'à l'entrée... Nombre de détails ont été comptés, répertoriés, et inscrits à l'état des lieux mais évidemment n'avaient pas été répertoriés à l'entrée.
Les résultat de l'état des lieux est contestable, mais au bout de 3 heures vous signeriez n'importe quoi pour enfin en finir.
Nous avons assisté à bon nombre d'états des lieux dans notre vie de locataires, nous n'avons jamais vu de telles pratiques, nous n'avons jamais vu que cela dure si longtemps (la maison fait 100 mètres carrés), nous n'avons jamais vu tant de disparités entre l'appréciation d'entrée et de sortie, cela nous laisse à croire que c'était volontaire et clairement calculé par l'agence.
La personne mandaté a contrôlé les pièces une par une "à la loupe", notant nombre de détails sur son document, néanmoins sans quasi jamais commenter ce qu'elle écrivait, malgré que nous soyons dans la même pièce, il est évident que quand il a s'agit de relire et signer le document nous n'allions pas contrôler à nouveau la véracité des informations, pas au bout de 3h de présence. La seule chose que nous avons souhaité vérifier était la notification d'une "petite et d'une grande déchirure" sur le papier peint de coin repas. Celles ci étaient tellement minimes que la personne de l'agence n'a même pas réussi à les retrouver ! Elle a barré la mention sur l'état des lieux, pour finalement la rajouter à nouveau quand elle a eu fini par retrouver la micro déchirure à laquelle elle faisait référence...
Elle a elle même constaté des incohérences sur l'état des lieux d'entrée (pour exemple, de mémoire il est fait mention de la présence d'une ampoule dans la chambre parentale.... pièce qui ne dispose même pas de douille !), et nous avons malheureusement constaté que beaucoup de choses n'avaient pas été notifiées à l'entrée...
Nous sommes de toute façon à chaque contact avec eux traités de manière condescendante, et plus particulièrement hier où la "visite" d'état des lieux s'apparentait plus à une séance d'humiliation et de pression qu'à un rdv avec un professionnel, nous n'en sommes pas sortis indemnes et comprenons, dans ces conditions, que certains locataires en arrivent à partir sans payer le dernier mois et sans rien ranger ni nettoyer.
D'autant que nous avons passé beaucoup de temps dans l'objectif de rendre la maison telle que nous l'avions reçue et récupérer la caution : plusieurs jours pour les travaux de peinture dans le séjour, une journée complète dans le jardin à tailler les haies et débarrasser les branchages, 4h de ménage et nettoyage des lieux. Il est vrai, et nous en convenons, que certains aspects de ménage et notamment de jardinage auraient pu être mieux gérés par nous, notamment en ce qui concerne le ramassage des quelques feuilles restant suite à la taille de la haie, et certains points de ménage très spécifique comme la présence de poussière sur les montants de portes, quelques traces résiduelles sur les plinthes. En revanche, on nous reproche des infiltrations que nous n'avons pas vues, car s'étant produites dans le fond d'un placard ou derrière le frigo dans le garage !
L'état des lieux sous entend que la maison n'a aucunement été nettoyée (notamment l’électroménager alors qu'il l'a été !!), qu'il reste des traces de nourriture dans les placards (une miette aurait-elle échappé à l'aspirateur ?). La moindre petite éclaboussure de peinture a été repérée, notifiée (je précise que les surfaces et traces de peinture inhérentes à tout travaux ont été grattées et nettoyées, mais qu'évidemment des éclaboussures ont peut-être aussi échappées à la redoutable éponge). En résumé, la maison a été passée au crible dans les moindres détails avec évidemment beaucoup plus de minutie qu'à l'entrée dans les lieux.
Quand nous lui avons fait part de notre étonnement sur la disparité des temps passés à l’entrée et à la sortie et donc, forcément, de la disparité des constats, notre interlocutrice nous répond que c'est à nous, à l'entrée, de contrôler que le travail est fait correctement et de repasser et signaler après chaque détails qui n'auraient pas été notés... Naïvement nous pensions qu'ils étaient payés et mandatés entre autre pour faire ce travail là, et que s'ils ne le font pas sérieusement alors à quoi bon passer par une agence de location ?
Nous avons perçu ce comportement comme un moyen de pression pour nous faire signer n'importe quoi et nous avons vécu ces 3h heures très violemment (et nous ne pensions pas utiliser un jour ce qualificatif pour un état des lieux !)
Nous pensons que l'objectif de l'agence est uniquement de nous refacturer un maximum et de faire montre d'un zèle excessif pour preuve qu'ils sont d'un sérieux irréprochable dans l'espoir de conserver le propriétaire comme client, car ils ont probablement perçu que sa confiance en eux n'était pas maximale lors des précédents échanges qu'ils ont eu avec lui. Pour information, le propriétaire nous a contacté par mail lorsqu'il a appris que nous avions déposé notre préavis pour connaitre nos raisons et surtout savoir si l'agence était en cause de quelque manière que ce soit.
Nous avons fait ce matin un mail à notre propriétaire afin de l'informer. Nous avons de toute façon fait une croix sur le dépôt de garantie, à la vue des pages noircies de l'état des lieux de sortie, ce mail n'ayant pas pour objectif de demander à récupérer quoi que ce soit, en outre nous sommes bien conscient que certaines choses méritent de nous être facturées pour améliorer l'état dans lequel nous rendons la maison.
Nous souhaitions l'informer des méthodes exécrables, de l'attitude insupportable et des pratiques abusives de cette agence. Nous allons transmettre à l'agence copie du mail envoyé au propriétaire, et les informer que nous diffusons auprès des associations de consommateurs.
Nous allons également demander à l'agence de nous fournir les factures des prestataires auxquels elle fera appel pour le ménage, jardin, etc...
N'hésitez pas à réagir ou faire part d’expériences similaires...