FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consuel urgent

Fleur3434
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2018, 17:09

Consuel urgent

Messagepar Fleur3434 » 08 juil. 2018, 17:44

Bonjour,

J'ai un gros problème pour obtenir le consuel.
J'ai acheté un studio entièrement renouvellé par le proprio de l'immeuble. Il y a déja un compteur tout neuf linky qui n'a jamais fonctionné.
Quand j'ai voulu mettre l'electricité, edf me demande ce sésame "le consuel".
J'ai contacté le vendeur donc le propriétaire de l'immeuble qui m'a renvoyé vers l'agence immobilière et a arreté de répondre aux mails de relance. Lui aussi il passe ses vacances au Portugal.
Apres avoir contacté l'entreprise installatrice des travaux électriques, celle ci réclame 1043 euros pour me donner l'attestation de conformité!
La notaire est en vacances jusqu au debut aout.
Que dois je faire?

Je vis sans électricité et ne ne sais pas quoi faire.
Y a t il un moyen d'obtenir ce consuel sans passer par le proprietaire et l'installateur?

Merci si qqun peut me conseiller.
Cordialement
Fleur misérable et déprimée

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Consuel urgent

Messagepar pascal85 » 09 juil. 2018, 11:04

Bonjour
Le Consuel doit être demandé par le propriétaire qui a fait l'installation (ou par l'entreprise d'électricité qui a réalisé les travaux). C'est donc au vendeur de vous le fournir. L'agence immobilière, si elle avait fait son travail correctement en amont, aurait dû lui demander sachant qu'il s'agit d'une rénovation / transformation complète.
Ce n'est pas à vous de payer le Consuel. Du reste, vous seriez dans l'impossibilité d'en faire la demande, attendu que vous ne pourriez pas fournir les documents qui sont demandés lors de la création du dossier de demande du Consuel (plan unifilaire de l'installation, par exemple).
Si le compteur Linky a été posé, c'est que ce document doit exister, puisque Enédis ne pose pas de compteur sans ce précieux césame. Votre problème est de récupérer les données (N° consuel, N° point de livraison) pour souscrire l'abonnement au fournisseur d'énergie.
Par contre, je ne sais pas par quel biais vous pourriez avancer dans cette démarche si le vendeur et l'agence ne sont pas coopératifs... en faisant pression sur le notaire, peut-être.
Cordialement
PB


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus