FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Votre avis sur les Autoroutes

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Votre avis sur les Autoroutes

Messagepar visiteur » 17 juin 2010, 22:48

Bonjour à toutes et tous,

En prenant l''autoroute je me demande toujours combien je vais payer ?
L''affichage des prix par destinations est inexistant
J''ai beau retourner mon ticket dans tous les sens il n''y a pas de prix affiché

La possibilité de changer d''avis si par miracle le prix est affiché à la barrière de péage est inexistant

Tous les commerçant ont une obligation d''affichage des prix souvent d''entrée libre voir d''échange en cas d''insatisfaction sauf l''autoroute, la SNCF rembourse tout ou partie en cas de retard, le transport aerien aussi mais l''autoroute qu''il y ait des travaux ou non est au même prix inconnu.
Les travaux ne sont pas affichés avant de s''engager.
Et au sommet les sorties d''autoroute entièrement automatisées n''acceptent pas les chèques et chèques vacances. Chèques vacances achetés à une période ou les accords et installations permettaient de régler l''autoroute.
Cerise sur le gâteaux le même trajet n''est pas au même prix selon que l''on sorte de l''autoroute en route ou pas et cela en plus ou en moins.
J''apprends aujourd''hui que APRR est sur le point de racheter toutes ses actions puique il detiendra 95 % des ses actions.

Racket à tous les niveaux soutenus par une politique de routes nationales, via villes et villages, autant dire des temps de parcours supéieurs de 30 à 40 %.

Avant des vacances en période de récessions peux être que "Que choisir" pourrait faire une brillante opération d''éclairage de ces obscures pratiques.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Votre avis sur les Autoroutes

Messagepar visiteur » 28 juin 2010, 10:29

Bonjour,
Pour votre information, une enquête sur les tarifs des péages est publié dans le n° 483 de Que Choisir (daté juillet/août), disponible chez les marchands de journaux à compter du mardi 29 juin.

Arnaud de Blauwe
Rédacteur-en-chef-adjoint du mensuel Que Choisir


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ngx472
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2012, 19:21

Re: Votre avis sur les Autoroutes

Messagepar ngx472 » 02 juil. 2012, 19:42

Bonjour

Les autoroutes ont elles une obligation de résultat?
Par exemple, L'A40 après Bellegarde est régulièrement en travaux, entrainant la circulation sur une voie, donc avec de forts ralentissement.
Néanmoins le prix qu'on paie est le même, est-ce normal?

D'autre part, dans l'autre sens en venant de Lyon, APRR annonce "Bouchon sur A40, prendre par Grenoble". Ce bouchon est généré par les travaux en cours. Ce détour volontaire contribue a fluidifier le trafic, et permet a la compagnie de facturer, pour se rendre dans le pays de GEX, prés de 100 Km supplémentaires de trajet autoroutier!
Est-ce normal?

Merci

fpn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2010, 17:13

Re: Votre avis sur les Autoroutes

Messagepar fpn » 16 juil. 2012, 12:54

Bonjour,

J'ai bien lu la derniere étude de Que-Choisir concernant les autoroutes, qui m'a beaucoup intéressée. J'aprécie le travail de défense des consommateurs de Que Choisir.

Voici autre chose sur le meme sujet "autoroutes trop cheres" :
Vinci en tout cas semble avoir déclaré la guerre aux cheques-vacances.

Les cheques-vacances permettent d'alléger la facture des vacances de la famille. C'est l'entreprise ou son CE, pour celles qui en ont un, qui apporte une aide en payant une fraction du cheque-vacances. C'est appréciable car les départs dans la voiture familiale sont couteux. Le péage coute finalement aussi cher que l'essence !

Or, depuis la privatisation des sociétés d'autoroutes, l'utilisation des cheques-vacances est découragée (je donne plus bas le détail de mon expérience). Nouvel épisode annoncé pour 2013 dans un tract publicitaire : la vente forcée du systeme de télé-péage Vinci et surtout la limitation de la quantité de chèques autorisée chaque année.

Le nouveau systeme, présenté comme un accord avec le groupe "cheques-vacances" est censé faciliter la vie de l'usager : on crédite un compte avec des cheques vacances et on passe plus facilement au péage. Super !
Les exploitants auraient-ils enfin changé d'avis ? Cesseraient-ils de chercher des noises aux utilisateurs de chq-vac ? Serait-ce - enfin - un vrai service ?

Ca merite d'y regarder de plus pres.
D'abord le service est payant : 2 euros par mois d'utilisation (pour les vacances d'hiver je pars fin février, je reviens debut mars, ca fait 4 euros).
Ensuite, on ne pourra plus utiliser les chq-vac directement au péage. Aie. Si on met un pied dans le nouveau systeme, on est coincé.
Enfin le piege se referme : l'utilisation est plafonnée à 150 euros. Le péage pour un aller à la mer coute 35 euros, avec le retour ca fait 70 euros (c'est déjà cher non ?). Avec 150 euros je peux faire en gros 2 voyages en voiture par an. J'ai calculé que notre famille effectue environ 7 trajets de ce genre par an : les vacances en famille, les WE, un mariage, les départs décalés des parents, etc. Disons que ca représente à peu pres 500euros de péage par an (j'avais jamais calculé, c'est énorme!).
Les chèques vacances nous apportent en gros 200 euros d'économie (ca c'est bien!). Restent à payer 300euros par an (ca fait qd meme bcp)
Avec la future formule 2013, je viens de calculer que l'économie tombera à 50 euros. Ouille !
Détail : Les chq-vac seront plafonnés à 150 euros/an. Ils me coutent en réalité 80 euros, le reste étant pris en charge par mon CE. je ferait donc 70 euros d'economie. SAuf qu'il faudra encore enlever l'abonnement télépéage, 2 euros par mois d'utilisation soit disons environ 20euros. Il ne reste plus qu'une economie de 50 environ. Au lieu de 200. Ca n'est pas une affaire !

Au total la famille dépensera 450 euros de péage au lieu de 300 actuellement.
Ou est l'avantage ? Si je souscris à ce systeme je dépense 150 euros de plus par an. Et je ne peux pas en sortir : mes cheques seront refusés aux péages.

De son coté, l'exploitant voit plusieurs avantages : son telepéage est financé par les automobilistes, la fluidité aux barrieres est meilleure, pas besoin d'agrandir les péages, l'argent frais est prélevé automatiquement, il y a moins de salaires à payer puisque plus personne aux péages. Et pour finir, il y a moins de chq-vac dans le circuit : eh oui! il y a 3-4% de frais prélevés par Mr "Cheques-Vacances" !).

Pour que ca soit rentable pour moi, il faut donc que nous prennions moins l'autoroute. Je vais faire ca. Je vais recommencer à utiliser les troucons de nationales que je connais bien et aussi souvent que possible. J'irai un peu moins vite et je devrai faire plus attention, mais je passerai devant de joli chateaux.

Avant leur vente par l'état en 2006, les sociétés d'autoroute etaient rentables et avec un meilleur service. Pourquoi avoir vendu ? Pour boucler un budget déséquilibré ? C'est désesperant !

Je suis conscient que le cheque-vacances ne concerne pas la majorité des usagers et que c'est un avantage, mais il participe au budget des ménages.

J'aimerais que ce post participe à la surveillance des exploitant d'autoroutes. Les griefs s'accumulent contre leur gestion à l'encontre de l'intéret des usagers, mais toujours à l'avantage des actionnaires.

Cordialement,
FP

Rappel des épisodes précédents : Depuis quelques années, voici les contrariétés que j'ai vu arriver progressivement. Dans l'ordre chronologique : plus de rendu de monnaie (c'était normal), puis disparition progressive des caissiers, utilisation d'un interphone (une personne loin, qui ne voit pas, qui ne sait pas trop comment est fait le péage, problemes de son, etc), boite à lettre (ou est-elle ? devant vous - marche avant pour mettre le chq, marche arriere l'appoint), refus de completer 20 euros de chq par qq euros sur une CB, et meme dernierement le refus rendre la monnaie sur le complément en espèces (la caissiere transforme le "faire l'appoint" en "on ne rend pas du tout la monnaie qd c'est des chq-vacances" - ca serait une consigne nouvelle en 2012. A suivre annoncé pour 2013 : le refus des cheques vacances aux péages Vinci...

slaunay
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2012, 13:49

Re: Votre avis sur les Autoroutes

Messagepar slaunay » 08 sept. 2012, 13:56

Bonjour,
entièrement d'accord.
Je paie justement habituellement mes péages avec des chèques vacances, lorsqu'il y a effectivement des péagers présents (ce qui est de plus en plus rare), et surtout, lorsque leur position est indiquée visiblement aux barrières de péage, ce qui est extrêmement rare, et vraiment énervant.
C'est donc en soi une bonne idée de proposer un passage en télépéage, avec compte crédité par des chèques vacances.
Seul gros problème : un aller / retour Lille - Toulon coûte 172€ de péage, Lille - Nice : 190€20.
C'est pourquoi limiter à 150€ par an la somme payable en chèques vacances sans frais est totalement insuffisant et vise surtout à augmenter davantage les profits, ce qui et incohérent avec la vocation sociale des chèques vacances.
Le seuil doit être significativement augmenté afin que tout Français, quelque soit son lieu de résidence et de vacances en France, puisse faire l'aller / retour et payer par chèques vacances : il faut donc relever le seuil à au moins 200€, de préférence le doubler, voire le tripler.
En outre, le prospectus distribué cet été au péage était vraiment tendancieux : d'abord une bonne nouvelle (badge gratuit), puis la limitation à 150€ sans frais, qui limite drastiquement la bonne nouvelle initiale, et transforme la bonne nouvelle en une très mauvaise.
Il faut organiser la résistance et faire pression pour que le seuil soit relevé , par exemple à 450€ par an, sinon, c'est encore une bonne affaire pour les sociétés d'autoroute uniquement.

mifomi77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2013, 20:40

Re: Votre avis sur les Autoroutes

Messagepar mifomi77 » 08 avr. 2013, 20:54

Le nouveau dispositif des cheques vacances est scandaleux
Pour protester , je ne paie plus et demande un refus de paiement ( ils appelent ca reconaissance de dette )lors de mon passage au peage . Je prends la précaution de ne pas géner les voitures suivantes en metttant mes Warnings afin qu' elles passent à une autre borne. Je demande au micro ( ou à la personne ) ; il faut insister mails la procédure existe.Je vais certainement etre assigné en justice . On verra bien.Je l' ai deja fait 3 fois pour un total de l' ordre de 90 €; Je vais continuer

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Impôt & Taxe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus