Messagepar fpn » 16 juil. 2012, 12:54
Bonjour,
J'ai bien lu la derniere étude de Que-Choisir concernant les autoroutes, qui m'a beaucoup intéressée. J'aprécie le travail de défense des consommateurs de Que Choisir.
Voici autre chose sur le meme sujet "autoroutes trop cheres" :
Vinci en tout cas semble avoir déclaré la guerre aux cheques-vacances.
Les cheques-vacances permettent d'alléger la facture des vacances de la famille. C'est l'entreprise ou son CE, pour celles qui en ont un, qui apporte une aide en payant une fraction du cheque-vacances. C'est appréciable car les départs dans la voiture familiale sont couteux. Le péage coute finalement aussi cher que l'essence !
Or, depuis la privatisation des sociétés d'autoroutes, l'utilisation des cheques-vacances est découragée (je donne plus bas le détail de mon expérience). Nouvel épisode annoncé pour 2013 dans un tract publicitaire : la vente forcée du systeme de télé-péage Vinci et surtout la limitation de la quantité de chèques autorisée chaque année.
Le nouveau systeme, présenté comme un accord avec le groupe "cheques-vacances" est censé faciliter la vie de l'usager : on crédite un compte avec des cheques vacances et on passe plus facilement au péage. Super !
Les exploitants auraient-ils enfin changé d'avis ? Cesseraient-ils de chercher des noises aux utilisateurs de chq-vac ? Serait-ce - enfin - un vrai service ?
Ca merite d'y regarder de plus pres.
D'abord le service est payant : 2 euros par mois d'utilisation (pour les vacances d'hiver je pars fin février, je reviens debut mars, ca fait 4 euros).
Ensuite, on ne pourra plus utiliser les chq-vac directement au péage. Aie. Si on met un pied dans le nouveau systeme, on est coincé.
Enfin le piege se referme : l'utilisation est plafonnée à 150 euros. Le péage pour un aller à la mer coute 35 euros, avec le retour ca fait 70 euros (c'est déjà cher non ?). Avec 150 euros je peux faire en gros 2 voyages en voiture par an. J'ai calculé que notre famille effectue environ 7 trajets de ce genre par an : les vacances en famille, les WE, un mariage, les départs décalés des parents, etc. Disons que ca représente à peu pres 500euros de péage par an (j'avais jamais calculé, c'est énorme!).
Les chèques vacances nous apportent en gros 200 euros d'économie (ca c'est bien!). Restent à payer 300euros par an (ca fait qd meme bcp)
Avec la future formule 2013, je viens de calculer que l'économie tombera à 50 euros. Ouille !
Détail : Les chq-vac seront plafonnés à 150 euros/an. Ils me coutent en réalité 80 euros, le reste étant pris en charge par mon CE. je ferait donc 70 euros d'economie. SAuf qu'il faudra encore enlever l'abonnement télépéage, 2 euros par mois d'utilisation soit disons environ 20euros. Il ne reste plus qu'une economie de 50 environ. Au lieu de 200. Ca n'est pas une affaire !
Au total la famille dépensera 450 euros de péage au lieu de 300 actuellement.
Ou est l'avantage ? Si je souscris à ce systeme je dépense 150 euros de plus par an. Et je ne peux pas en sortir : mes cheques seront refusés aux péages.
De son coté, l'exploitant voit plusieurs avantages : son telepéage est financé par les automobilistes, la fluidité aux barrieres est meilleure, pas besoin d'agrandir les péages, l'argent frais est prélevé automatiquement, il y a moins de salaires à payer puisque plus personne aux péages. Et pour finir, il y a moins de chq-vac dans le circuit : eh oui! il y a 3-4% de frais prélevés par Mr "Cheques-Vacances" !).
Pour que ca soit rentable pour moi, il faut donc que nous prennions moins l'autoroute. Je vais faire ca. Je vais recommencer à utiliser les troucons de nationales que je connais bien et aussi souvent que possible. J'irai un peu moins vite et je devrai faire plus attention, mais je passerai devant de joli chateaux.
Avant leur vente par l'état en 2006, les sociétés d'autoroute etaient rentables et avec un meilleur service. Pourquoi avoir vendu ? Pour boucler un budget déséquilibré ? C'est désesperant !
Je suis conscient que le cheque-vacances ne concerne pas la majorité des usagers et que c'est un avantage, mais il participe au budget des ménages.
J'aimerais que ce post participe à la surveillance des exploitant d'autoroutes. Les griefs s'accumulent contre leur gestion à l'encontre de l'intéret des usagers, mais toujours à l'avantage des actionnaires.
Cordialement,
FP
Rappel des épisodes précédents : Depuis quelques années, voici les contrariétés que j'ai vu arriver progressivement. Dans l'ordre chronologique : plus de rendu de monnaie (c'était normal), puis disparition progressive des caissiers, utilisation d'un interphone (une personne loin, qui ne voit pas, qui ne sait pas trop comment est fait le péage, problemes de son, etc), boite à lettre (ou est-elle ? devant vous - marche avant pour mettre le chq, marche arriere l'appoint), refus de completer 20 euros de chq par qq euros sur une CB, et meme dernierement le refus rendre la monnaie sur le complément en espèces (la caissiere transforme le "faire l'appoint" en "on ne rend pas du tout la monnaie qd c'est des chq-vacances" - ca serait une consigne nouvelle en 2012. A suivre annoncé pour 2013 : le refus des cheques vacances aux péages Vinci...