FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF perd des contrats!!!!!

djdek
Consom'acteur *
Consom'acteur *

EDF perd des contrats!!!!!

Messagepar djdek » 26 mars 2013, 22:31

Bonjour à tous
Je viens vers les membres de ce forum afin de trouver une solution à la situation de ma copine.
Je vais essayer d’exposer le problème de façon claire et chronologique.
- le 22 Aout 2011, ma copine décide de prendre un appartement pour ses études. Cet appartement est équipé d’une chaudière à gaz. Elle contact donc EDF pour l’électricité et souscrit par la même occasion son contrat pour le gaz à l’offre « bleu ciel » d’EDF.

Elle reçoit alors un email avec le contrat à imprimer et signer et à retourner par écris ou par email. Cet email dit :
« Vous avez choisi de bénéficier de l'offre « Mon Contrat Gaz Naturel » de Bleu Ciel d'EDF.

Pour souscrire à cette offre, il vous suffit de :

1 : Prendre connaissance des Conditions Générales de l'offre et de vos Conditions Particulières de Ventes et vérifier le contenu de ces dernières : si certaines données nécessitent une modification de notre part, merci de nous contacter. Ces documents figurent en pièces jointes de ce mail.

2 : Accepter expressément les Conditions Générales et Particulières de Vente, exercer votre droit à l'éligibilité* et choisir EDF comme fournisseur de gaz naturel.

Pour cela, cliquez sur le lien suivant (ou recopiez le dans votre navigateur internet): »

Elle clique sur le lien, imprime le contrat, le signe et le renvoi par email après l’avoir scanné. Elle appel même pour être sûr qu’ils aient bien reçu le mail.

- Le 25 août 2011, elle reçoit un email de confirmation de souscription à l’offre qui lui dit
« Je vous confirme votre souscription en accéléré à l'offre Mon Contrat Gaz Naturel de Bleu Ciel d'EDF.

Votre dossier sera traité avant la fin du délai de rétractation de 7 jours. Vous recevrez très prochainement un e-mail en vue de la finalisation de votre dossier afin de fixer un rendez-vous.

Je reste à votre disposition et vous remercie de votre confiance.

Cordialement,

Votre Conseiller EDF Bleu Ciel »

- Par la suite un technicien vient chez elle pour la mise en service et elle reçoit même un mail le 2 septembre 2011 pour s’inscrire au service de facture électronique.

Comme elle a souscrit l’électricité et le gaz chez EDF, elle a reçu un échéancier qu’elle a réglé chaque mois avec écris sur la facture « vos dépenses d’énergie ». Jusque là rien d’anormal.

-Dimanche 24 mars 2013. Nous rentrons chez elle après une semaine d’absence. Impossible d’avoir du chauffage ni de l’eau chaude.

-Lundi 25 mars 2013. Ma copine appel un technicien croyant qu’il y a un problème à la chaudière. Celui-ci se déplace et lui dit qu’il n’y a plus de gaz : il a été coupé par GRDF sans aucun préavis. Elle appelle donc EDF (son fournisseur d’énergie en théorie) pour essayer de comprendre et une personne (pas très agréable au passage) lui dit qu’il n’y a aucun contrat à son nom pour le gaz mais seulement pour l’électricité et qu’en bref elle serait plus ou moins une fraudeuse car elle a consommée du gaz sans contrat. Un peu paniqué elle les rappelle une deuxième fois avec la même réponse. Il faut contacter GRDF.

-Mardi 26 mars 2013. Ma copine contacte GRDF pour connaitre la marche à suivre pour déjà récupérer le gaz. Là on lui explique qu’ils vont faire une estimation de consommation et qu’elle recevra une facture qu’elle pourra régulariser. Une estimation qui sera surement plus élevée que ce qui aurait été consommée. Elle doit aussi contacter un fournisseur d’énergie (chose qu’elle avait déjà en théorie avec EDF) afin d’ouvrir un compte. Elle va se retrouver avec une facture assez élevée à régler alors qu’elle croyait payer chaque mois.

Pour moi dans cette histoire c’est EDF qui est en tord car à la base un contrat à été passé (heureusement elle a gardé tout les Email) et ils n’ont pas assuré par la suite et c’est à elle de payer les pots cassés. Je voudrais donc savoir vers qui se tourner pour faire régler ou au pire rembourser les frais et régler la situation.

Je vous remercie d’avance

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: EDF perd des contrats!!!!!

Messagepar Energizor » 28 mars 2013, 22:49

Bonjour,

C'est vrai, EDF a complètement loupé la souscription du contrat de gaz en 2011. De votre côté, vous auriez peut-être dû vous apercevoir qu'EDF ne vous facturait pas de gaz (c'était facile à voir en lisant simplement la facture).

Je vous conseille donc (pour commencer) d'envoyer une lettre de réclamation (en recommandé avec AR) à EDF, avec copies des e-mails que vous évoquez, exigeant un geste commercial pour les désagréments que vous avez subis.

Sans réponse satisfaisante d'EDF sous deux mois, vous pourrez saisir le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »