FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La tyranie AZERTY

Souhaitez-vous avoir le choix du clavier lorsque vous achetez un ordinateur portable ?

Le sondage s’est terminé le 19 avr. 2013, 13:56

Oui, je regrette vivement de ne pas avoir ce choix
2
67%
Oui, je comprends qu'une proportion significative des acheteurs apprécient ce choix
0
Aucun vote
Cela m'est égal pourvu que le clavier Azerty reste disponible
1
33%
Non, cela risque de réduire les autres choix offerts aux acheteurs
0
Aucun vote
Non, nous sommes en France et il n'y a pas de raison d'offrir cette liberté
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

EFR
Consom'acteur *
Consom'acteur *

La tyranie AZERTY

Messagepar EFR » 20 mars 2013, 13:56

Savez-vous comment acheter un ordinateur portable avec un clavier autre qu'Azerty ? :cry:
Notre clavier national est très particulier et pénible pour qui tape fréquemment des chiffres, sans compter les nombreux étrangers qui habitent en France.
Pourquoi est-il pratiquement impossible de trouver un autre clavier ?
Il ne serait pas si compliqué de proposer les quelques claviers les plus courants : US, GB, Allemand, espagnol.
Autour de moi, les étrangers me disent qu'ils achètent leur ordinateur à l'occasion d'un voyage dans leur pays d'origine. Ne peut-on pas faire mieux ?

NB : ma femme cherche un portable avec clavier espagnol. Merci pour les tuyaux. :idea:

Stéphane Ascoët
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: La tyranie AZERTY

Messagepar Stéphane Ascoët » 20 mars 2013, 14:24

http://www.a-brest.net/article9641.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

cdeboudt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: La tyranie AZERTY

Messagepar cdeboudt » 24 juil. 2013, 18:49

Claviers en querty, ça se trouve. Me contacter en MP si besoin.

Pour les pc portables:

la réponse est simple, c'est simplement que pour proposer des bons prix (c'est ce que le client souhaite) il faut standardiser, donc si les revendeurs francais doivent stocker des pc avec des claviers querty pour les anglais, syrilliques pour les russes, etc.. pavé numérique à gauche pour les gauchers, etc... ça multiplie les références.

chaque grossiste, revendeur, etc... devra avoir du stock de chacune des références or on sais tous que le stock coûte. Donc soit l'ensemble des produits coûte plus cher (et donc c'est néfaste pour l'intérêt général), soit seuls les produits "hors normes" seront plus cher (donc les gens râleront aussi), et ne se vendront pas. Ne se vendant pas, les distributeurs ne parviendront pas à écouler les stocks et arrêterons de les proposer par la suite, la situation sera donc strictement identique à la situation actuelle.

je gérais auparavant un magasin d'informatique, nous avons reçu un portable avec un clavier querty par erreur, il est resté des mois en magasin, et au final j'ai commandé un clavier azerty pour enfin réussir à le vendre.

Si on commence à avoir des idées comme ça, la prochaine idée sera de proposer en france des voitures avec volant à droite..

Enfin, pour terminer, quand on est pas habitué à un clavier étranger, on modifie le paramètre de langue de windows, et on tape au clavier normalement. car si on est gêné de la disposition des touches d'un clavier d'une autre langue, c'est qu'on connait l'emplacement de chaque touche, donc qu'on tape au clavier sans le regarder. J'ai vécu en angleterre, j'écrivais donc en azerty sur un clavier querty. 2 jours pour s'habituer et c'est tout.

En plus avec internet, il est maintenant facile d'acheter un produit à l'étranger, donc définitivement les magasins français ne vont pas stocker des produits que 0.0001% serait éventuellement susceptibles de commander.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ordinateur portable »