FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Reduction Direct energie

Christian52
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:37

Re: Reduction Direct energie

Messagepar Christian52 » 02 déc. 2016, 11:01

Les 30 € direct énergie va vite les récuperer. C' est tout du [Message Modéré].
Modifié en dernier par Modérateur QC le 13 déc. 2016, 16:51, modifié 1 fois.
Raison : Diffamation / Dénigrement

geotop973
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2017, 18:19

Re: Reduction Direct energie

Messagepar geotop973 » 16 janv. 2017, 19:51

Oui, ils ont déjà dû les récupérer et j'aimerai avoir l'avis de Matwin sur Direct Energie d'ici quelques mois, si il est vraiment abonné chez eux !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MAYA72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2017, 17:02

Re: Reduction Direct energie

Messagepar MAYA72 » 01 févr. 2017, 16:04

Bonjour,
Je suis tenté de souscrire à l'offre ON LINE de DIRECT ENERGIE qui me propose -10% sur le prix réglementé du gaz et électricité.
J'ai lu les avis négatifs mais j'aimerais avoir les avis de clients satisfaits (si il y en a bien sûr!!).
Je précise que je ne déménage pas , je souhaite uniquement changer de fournisseur. Merci d'avance pour vos réponses.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Reduction Direct energie

Messagepar samson-22 » 11 févr. 2017, 10:10

Bonjour,
Tu fais ce que tu veux, mais faudra pas venir se plaindre après!

MAYA72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2017, 17:02

Re: Reduction Direct energie

Messagepar MAYA72 » 13 févr. 2017, 15:09

Bonjour,
Merci de ta réponse mais pourquoi tu dis cela. As-tu une mauvaise expérience chez ce fournisseur ?

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Reduction Direct energie

Messagepar samson-22 » 15 févr. 2017, 16:31

Heu ... Oui!
J'ai repris un abonnement dans mon nouveau logement en 2013, et alors que précédemment, je n'avais rien eu à redire, j'ai été surpris par des avances sur consommation, qui gonflaient bien mes factures (un peu moins de 2 mois d'avance). Pas compris cette histoire, car je n'avais jamais eu ce genre de choses avant, ni avec eux, ni avec d'autres (EDF). On m'a dit que c'était légal, et j'aurais donc dû m'acquitter! Mais en fait, je n'ai pas payé, ayant calculé mes consommations exactes pour payer mon dû et résilier cet abonnement. Je m'en suis tiré comme ça, mais ce fut quand-même compliqué, et j'ai passé pas mal de temps à gérer le contentieux!

Un peu plus tard, alors que tout était terminé, j'ai vu arriver les fameuses factures rétro-actives sur 2012/2013! J'ai toujours refusé de payer ces factures rétro-actives sur une offre de marché, car contradictoire avec le type de contrat, même si certaines "voix" officielles aient défendu ce principe!
Là aussi ce fut épique, avec rappels, messages électro, SMS de rappels ... appels inopinés pendant les vacances d'un huissier de justice, enfin le grand jeu. Bon, c'est peut-être pas fini ...
Pour moi, D.E. "joue" en eaux troubles (souvent à la limite du légal), mais dans certains cas autres que le mien, c'est carrément en eaux sales! ...

MAYA72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2017, 17:02

Re: Reduction Direct energie

Messagepar MAYA72 » 18 févr. 2017, 18:57

Merci pour ta réponse.
Finalement j'ai souscrit chez ED.Je tente en espérant que tout ce passe bien.
Je ferai part de mon expérience si cela peut servir à d'autre personne.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Reduction Direct energie

Messagepar samson-22 » 19 févr. 2017, 11:01

Bonjour Maya72,
Si tu fais part de ton expérience, ne le fais pas au bout de 15 j, comme beaucoup! Il est bien évident qu'au début, tout se passe bien! Les fournisseurs ne sont pas fous, et savent que donner une bonne impression d'entrée est important!
Il faut au moins un an d'ancienneté pour pouvoir dire quelque chose!
Bon, moi, j'ai tenu 2 mois peut-être, avec un nouveau contrat (avant j'étais un ancien client Poweo, et apparemment ça change pas mal de choses!)
J'ai eu la chance que D.E. ne fasse pas le rapprochement entre les 2 contrats correspondant aux 2 adresses (avant et après déménagement). Aussi surprenant que cela puisse paraitre, DE n'a pas pu m'envoyer de courrier postal à ma nouvelle adresse. Sinon, j'étais bon!
Comme quoi, la nullité d'un fournisseur peut aussi servir le consommateur (c'est rare)!
Faut peut-être pas que je crie victoire trop vite ! :-(
Bon courage!

recallsc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2018, 19:07

Re: Reduction Direct energie

Messagepar recallsc » 11 juin 2018, 19:43

Bonjour,

Il y a de quoi être satisfait la première année en effet à condition que l'offre souscrite corresponde aux habitudes de consommation. Le client sera attiré par la qualité du site internet et les offres online qui proposent des tarifs d'électricité préférentiels.

Toutefois DE pratique de prime abord une facturation sur la base d'une consommation estimée (DE estime tant de kwh annuel consommé en heures creuses par exemple). A la fin de l'année, DE régularise (remboursement du trop perçu ou bien facturation, puis nouvel échancier cette fois sur la base d'un forfait mensuel plus cher, ou similaire à celui de l'année écoulée). Au final à vous de faire attention.

Me concernant, j'ai chois de résilier DE car l'abonnement mensuel ne correspondait plus à ma consommation réelle et devenait trop cher. Je devais passer du tarif HP/HC au tarif de base. J'ai donc résilié mon contrat au profit d'ENGIE. Malheur m'en a pris car DE m'a aussitôt transmis une facture de résiliation comportant des frais exhorbitants. DE ne m'a pas compté de frais de résiliation car la loi l'interdit. En représaille, ils ont calculé la consommation d'électricité que je leur devais sur la base d'indice de consommation estimé entre la date de début d'exercice et la date de résiliation. Je dois donc payer de l'électricité que je n'ai pas consommé. Ce serait ENEDIS qui aurait transmis ces estimations. J'ai une jolie facture de 180€ à payer au profit de DE et ce, en fin de mois, sans préavis.
Je cherche en ce moment à comprendre cette façon de faire qui n'est pas légitime au regard du client et cherche à contester cette dernière facture.

Au final, chez DE, on attire les clients, le plus possible et malheur à ceux qui résilient. En réalité je pense qu'il faut résilié en début d'année et non en cours d'année pour éviter de se faire abusé... comme moi car je pensais être facturé, lors de la résiliation, sur la base de l'électricité que j'ai réellement consommé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus