Je signale un problème qui affecte les récepteurs TNT des anciens abonnés de TV Numéric et TV num depuis le 1er mars 2013 (ces sociétés sont en liquidation judiciaire).
Depuis le 1er mars, ces appareils ne peuvent plus recevoir aucune chaîne, même les chaînes en clair de la TNT.
Y compris ceux achetés par l'abonné qui, comme prévu dans les conditions générales de vente, doivent recevoir les chaines en clair à l'issue de la période d'abonnement, ce qui était le cas jusqu'au 28 février 2013.
Depuis le 1er mars l'appareil indique indéfiniment "la carte à puce est en attente de droits ..." et balaye sans succès tous les canaux l'un après l'autre.
D'après plusieurs forums spécialisés sur la TNT tous les appareils semblent affectés.
Cette situation inadmissible est probablement due à l'arrêt de l'envoi des messages d'accès conditionnel nécessaires à ces récepteurs pour fonctionner y compris sur les chaînes en clair (une carte à puce même non valide pour les chaînes payantes reste nécessaire pour recevoir les chaînes en clair).
Je pense donc que les organisations de consommateurs et le CSA devraient faire pression sur les "repreneurs" de TV numeric (càd le liquidateur ou Canal+ qui a repris le fichier des abonnés) pour que les informations nécessaires au fonctionnement de ces récepteurs sur les chaines en clair soient envoyées de nouveau ou, mieux, pour qu'une mise à jour logicielle leur permettant de fonctionner sans carte leur soit envoyée.