TNTSAT est le principal fournisseur d'accès à la TNT gratuite par satellite pour laquelle de nombreux kits (terminaux + carte valable 4 ans) sont commercialisés depuis 2007.
TNTSAT effectue périodiquement des modifications à son accès conditionnel qui ont pour effet de priver d'accès à tout ou partie des chaînes à certains terminaux dont la carte est toujours en cours de validité mais dont le logiciel n'est pas à jour (1).
Ces mises à jour s'effectuent normalement par satellite mais le problème est que si pour une raison ou une autre l'appareil a manqué certaines mises à jour (appareil allumé en permanence ou en résidence secondaire ou caravane par exemple) il ne peut plus recevoir les suivantes autrement que par un retour en atelier du fournisseur.
Certains fabricants acceptent d'effectuer cette mise à jour indispensable gratuitement mais d'autres demandent une somme de 20 à 35€ (TNTSAT et le fabricant sont seuls responsables de son caractère indispensable et de l'impossibilité de la mise à jour par satellite, le consommateur n'est qu'une victime de cet état de fait).
TNTSAT ne répond à aucune question de ses "clients" (il n'y a d'ailleurs pas de formulaire de contact sur leur site) et le CSA se déclare incompétent pour ce type de litige ...
Ce problème s'apparente à un vice caché doublé d'une forme de tromperie puisque la validité annoncée de 4 ans de l'accès aux chaînes de TNTSAT n'est pas vraiment respectée et par conséquent je pense qu'une organisation de défense du consommateur est compétente pour s'en saisir et rappeler TNTSAT et les fournisseurs de décodeurs agréés à leurs obligations.
(1) Depuis mi février 2013, deux chaînes sont en particulier concernées par ce problème: France 2 et W9.
En 2012 le même problème avait affecté Gulli et France 2 pendant plusieurs jours.
La consultation de ces forums pourra vous fournir des informations complémentaires:
http://forums.france2.fr/france2/France-2/revoir-france-prochain-sujet_1635_1.htm
http://www.tvnt.net/forum/france-2-w9-chaines-en-option-astra-t32509.html