Bonjour,
J’ai acheté une tondeuse (249€) chez CASTORAMA Chambéry le mardi 15 mai 2018, une tondeuse thermique tractée MAC ALLISTER MLMP140B&S-46SP 46cm 140cc. Je pensais que c'était une bonne machine, c'est en tout cas comme cela que le vendeur (sympathique) me l'a vendu.
J’ai bien suivi les instructions pour monter le guidon de la tendeuse, rempli avec de l’huile à moteur et bien vérifié que le niveau d’huile était entre les deux flèches avant utilisation.
Dès la première utilisation le vendredi 18 mai j’ai eu quelques doutes :
- Le papillon de serrage du guidon qui se dévisse et tombe, mais je le revisse facilement.
- Le câble de traction de la tondeuse est mou.
- Le moteur fait des bruits de claquement et une poche de fumée est sortie en un coup sec.
- Le moteur s’est arrêté une ou deux fois, mais je l’ai redémarré.
Au bout de seulement 15–20 minutes d’utilisation, le moteur s’arrête pour la troisième et dernière fois. Malheureusement cette fois-ci aucun moyen la redémarrer car le moteur bloque. J’essaye plusieurs fois mais sans succès. Je n’ai pu tondre qu’un-tiers de mes 500m2 de jardin.
Étant toujours sous garantie (acheté il y a 6 jours), le lundi 21 mai, je rapporte la tondeuse au SAV du magasin Castorama où je l'avais acheté. Le technicien (fort sympathique), m’informe d’un délai d'attente de 8 semaines, impossible de trouver un technicien sur place pour vérifier la tondeuse, je dois la laisser sur place.
Le jeudi 24 mai, un technicien me téléphone et m’informe que le moteur est serré car il y a un manque de l’huile moteur. Il m’a informé qu’un technicien, a fait une vérification et même si la tondeuse est envoyée à l’atelier de CASTORAMA la réponse sera la même. Il m’a également conseillé d’écrire une lettre au responsable « jardin », détaillant les faits.
Samedi 26 mai, le technicien qui a fait la vérification, me confirme au téléphone le même constat, soit :
- Vérification du niveau d’huile, après d’avoir laissé reposer la tondeuse qui était à un niveau bas.
- Nettoyage de la gausse, revérification du niveau et même constat.
- La tondeuse ne sera pas envoyée à l’atelier car apparemment ils feront les mêmes tests et le même constat.
- La tondeuse ne sera pas remboursée pour cause de « mauvaise utilisation ».
- Je dois écrire à l’attention du technicien le détail des faits, ainsi que demander un geste commercial.
- CASTORAMA ne peut rien garantir mais va faire le nécessaire auprès du responsable du rayon « jardin ».
J’estime avoir suivi scrupuleusement les instructions d’utilisation de la tondeuse et que la « panne » ou plutôt le matériel défectueux, doit être pris en compte dans la garantie de 2ans.
Étant un client régulier du CASTORAMA depuis des années, je suis très déçu pour être poli du SAV et je vois sur les divers forums que je ne suis pas le seul... Que faire ?!