FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Gestionnaires de mots de passe

xavan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2017, 19:00

Gestionnaires de mots de passe

Messagepar xavan » 26 mai 2018, 16:39

L'avis publié sur le logiciel Keepass dans le numéro du mois de juin est un peu sévère et comporte des erreurs:
- Il existe bien des versions smartphone (android et iphone)
- la saisie automatique est également possible
- Idem pour la synchro sur plusieurs appareils
Je ne comprends pas l'avis mauvais pour "achat/installation". La version portable s'installe en un click.
Il est certifié par l'autorité française de sécurité informatique l'Anssi et contrairement à d'autres, il existe une version en français

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Gestionnaires de mots de passe

Messagepar unbravgars » 28 mai 2018, 00:17

xavan a écrit :L'avis publié sur le logiciel Keepass dans le numéro du mois de juin est un peu sévère et comporte des erreurs:
- Il existe bien des versions smartphone (android et iphone)
- la saisie automatique est également possible
- Idem pour la synchro sur plusieurs appareils
Je ne comprends pas l'avis mauvais pour "achat/installation". La version portable s'installe en un click.
Il est certifié par l'autorité française de sécurité informatique l'Anssi et contrairement à d'autres, il existe une version en français

Bonjour xavan,
après lecture de votre post j'ai consulté en ligne le comparatif Que Choisir des gestionnaires de mots de passe. Constatant qu'il n'y a pas de solution vraiment complète sur le marché des logiciels commerciaux en termes de synchronisation multiplateformes (systèmes et appareils), comme vous je trouve sévère le jugement du logiciel libre Keepass. A ce titre, je regrette que Keepass relégué en avant dernière position parmi 12 n'ait pas fait l'objet d'un "Avis du testeur".
J'aurais apprécié de pouvoir lire l'argumentaire détaillé qui à permis d'aboutir à ce classement. D'ailleurs il n'est pas trop tard.
Je remarque aussi que les prix indiqués pour les versions payantes sont les prix promotionnels de première année de Licence, ensuite c'est plus cher et que les versions gratuites des mêmes produits n'en font pas plus que Keepass (de base).
Personnellement j'utilise Keepass et aurait-il été en dernière position dans ce comparatif que ce n'est pas ce qui m'aurait fait changer d'avis.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


V_Erpelding
Expert
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 03 déc. 2007, 17:25

Re: Gestionnaires de mots de passe

Messagepar V_Erpelding » 28 mai 2018, 08:12

Bonjour unbravgars et xavan,

Keepass peut être très performant mais c'est un logiciel compliqué pour le grand public. Il faut installer des plugins ou extensions supplémentaires ce qui n'est pas toujours évident, peu détaillé. Certaines de ces extensions ne sont pas maintenues.
Pour une utilisation sur smartphone il faut utiliser des applications tierces.
L'installation n'est pas évidente. C'est technique et l'utilisateur n'est pas assez orienté.

Pour le prix des licences, ce n'est pas évident. Il est souvent indiqué en Dollars, avec parfois une TVA à rajouter. Donc nous avons décidé d'indiquer le prix que nous avons réellement payé, en Euros, pour une licence un an.

En espérant avoir répondu à vos questions
Cordialement,
Vincent Erpelding

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Gestionnaires de mots de passe

Messagepar Nico37 » 13 sept. 2018, 16:00

Compliqué :?: C'est une blague :?: Même mon père qui a 70 ans l'utilise sans problème sur son smartphone :!:

Kakeuk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2020, 20:19

Re: Gestionnaires de mots de passe

Messagepar Kakeuk » 17 janv. 2020, 20:33

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'ajouter mon petit grain de sel à propos de KeePass.

Comme les autres utilisateurs, le comparatifs daté du 24 mai 2018 note ce logiciel 11ieme/12 note que j'accepte, mais à la lecture du guide d'achat ( https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-gestionnaires-de-mots-de-passe-n55345/ ) dans le paragraphe "peut-on, leur faire confiance" nous apprenons qu'il est approuvé par l'ANSSI bizarre non ?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Gestionnaires de mots de passe

Messagepar unbravgars » 18 janv. 2020, 12:23

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'ajouter mon petit grain de sel à propos de KeePass.

Comme les autres utilisateurs, le comparatifs daté du 24 mai 2018 note ce logiciel 11ieme/12 note que j'accepte, mais à la lecture du guide d'achat ( https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-gestionnaires-de-mots-de-passe-n55345/ ) dans le paragraphe "peut-on, leur faire confiance" nous apprenons qu'il est approuvé par l'ANSSI bizarre non ?
Bonjour,
vous avez dit bizarre...? En effet, c'est étrange.
Dans la mesure la CNIL le cite dans ses pages Internet et renvoie sur le lien de téléchargement de son éditeur, je n'oserais pas imaginer qu'il y aurait un risque particulier à utiliser Keepass plutôt qu'un autre gestionnaire commercial.
https://www.cnil.fr/fr/5-arguments-pour-adopter-le-gestionnaire-de-mots-de-passe
(paragraphe 5).
Il est francisable, je m'en sers quotidiennement ou presque, il existe une version smartphone vraiment pas ergonomique mais je ne gère pas mes mots de passe sur smartphone, question de principe. De toutes façon aucun n'est bien convaincant sous Android.
Quant aux raffinements de type synchro tous appareils, saisie automatique dans les navigateurs, extensions, cloud, etc. je préfère ne pas les utiliser ça n'a pas l'air de couvrir tous les cas, quel intérêt d'ailleurs ? Un glisser/déplacer ou un copier/coller ça n'est pas bien compliqué.
Cordialement.

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Gestionnaires de mots de passe

Messagepar Parisien_Entraide » 08 déc. 2023, 15:54

L'avis publié sur le logiciel Keepass dans le numéro du mois de juin est un peu sévère et comporte des erreurs:
(...)
Personnellement j'utilise Keepass et aurait-il été en dernière position dans ce comparatif que ce n'est pas ce qui m'aurait fait changer d'avis.
Cordialement.
_________________

A noter que depuis l'article, Keepass a pas mal évolué
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=545617#p545617

Perso j'utilise KeepassXC (ce n'est pas la meme chose et il n'avait pas les failles de Keepass) qui a en plus des modules complémentaires pour Firefox et Chrome/Chromium et Android

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=542883#p542883

Dans les autres messages sur je sujet, j'explique les différences entre les 2

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Antivirus »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus