Vendredi dernier (22/2/13), je suis arrivée à 23h06 à Chatelet. Le prochain RER annoncé devait aller à Saint Rémy. Il est arrivé avec plus d'une heure de retard. A 24h40, soit plus d'une heure et demie plus tard, nous n'étions encore qu'à Bourg-la-Reine. Même pas la moitié du chemin entre Chatelet et Saint Rémy! En général, ce trajet prend environ 50 minutes.
A Bourg-la-Reine, la rame est tombée en panne, les portes ne fermaient plus convenablement. J'ai fumé à la porte, sans déranger personne dans cette station à ciel ouvert. Un flic du RER est venu me dire que je n'avais pas le droit de fumer! Déjà il mentait en me disant que je fumais dans la rame, puisque ma tête et ma clope étaient dehors, et ensuite, vu les circonstances, il ne manquait pas de culot! Je lui ai dit:
- "Je suis bien d'accord que je ne devrais pas être en train de fumer ici! A cette heure-ci je devrais être en train de fumer chez moi!"
Son collègue est venu lui dire de laisser tomber.
Dans les trains, quand il y a beaucoup de retard ils remboursent les billets. Pourquoi ne le font-ils pas dans les RER? Pour ceux qui ont des abonnements, ils pourraient rembourser l'équivalent d'une journée d'abonnement. S'ils étaient obligés de faire ça, je pense qu'il y aurait moins de retards!
Et quand il y a eu un problème dans l'une des gares précédentes, ils pourraient raconter ça en détail, sur un système de hauts-parleurs de bonne qualité. Ca ne ferait pas avancer les choses plus vite, mais au moins ça ferait passer le temps. Ce jour-là, ils nous ont juste dit qu'il y avait eu un incident à Gare du Nord. Quel incident? Ils ne l'ont pas dit. Quelle allait être la durée probable du retard? Ils ne l'ont pas dit. Tous ceux qui dépendaient d'une personne pour venir les chercher en voiture à leur gare d'arrivée ont dû dépenser je ne sais combien en coups de téléphone...
Pourquoi on ne peut pas facturer ça à la RATP? Ils se gênent, eux, pour nous mettre des amendes? Ils veulent qu'on respecte leurs règles mais c'est toujours à sens inique!