FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Brother MFC-J6930DW en panne 2 fois de suite

Internedep7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2018, 20:56

Brother MFC-J6930DW en panne 2 fois de suite

Messagepar Internedep7 » 08 avr. 2018, 21:22

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,

Cela fait un moment que je consulte ce forum que je trouve aujourd'hui indispensable dans ce monde. Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide. Je m'explique :

J'ai acheté le 9 Mars 2018 sur Cdiscount une imprimante Brother MFC-J6930DW
(En passant, j'ai vu que l'UFC Que Choisir avait réalisé un test de celle-ci, mais comme je ne suis pas abonné, je n'ai pas pu y accéder malheureusement.)
A sa réception le 12 Mars, celle-ci n'a même pas fonctionné 24 heures qu'elle a commencé à faire des siennes, à savoir, des trames blanches verticales et régulières. Peu de temps après, l'imprimante s'est mise à ne plus vouloir imprimer en noir, en moins de 24 heures.
Je contacte le SAV Brother me proposant une intervention à domicile pour réparation (l'imprimante est neuve). Voyant que cela ne sert à rien, j'ai appelé Cdiscount qui a bien voulu pratiquer un échange de l'appareil.
Je renvoie l'imprimante par La Poste et en reçoit une neuve, toujours de la même référence.
Au déballage de la nouvelle imprimante et après une installation en suivant scrupuleusement les instructions du guide de première utilisation, je constate que cette imprimante comporte toujours le même souci de trames verticales régulières.
Étant en pleine période de travail ardu, je n'ai pas eu le temps de contacter Cdiscount dans les 15 jours suivant la réception de l'appareil. Mais je les laisse de côté car ces 2 pannes révèlent que ce modèle d'imprimante souffre d'un défaut. En effet, je ne comprends pas comment 2 machines peuvent présenter le même défaut.
J'ai tout de même contacté Brother. Ces derniers ne veulent pas entendre qu'il y a un problème en série mais me conseillent d'imprimer en qualité "Meilleure" et de réaliser des nettoyages de tête. En sachant que la qualité Meilleure ralentit très fortement l'impression (je perds complètement l’intérêt de l'appareil) et que le nettoyage des têtes consomme énormément d'encre (très chère). De plus, la communication s'est coupée. On devait me rappeler mais rien.

Je précise que j'utilise pour cette machine les cartouches Setup. J'ai également acheté une cartouche originale LC3217 pour rester clean au niveau de la garantie.
Je trouve que Brother se décharge de ses responsabilités.
Que dois-je faire de mon côté ?
Est-ce-qu'une personne a déjà eu ce genre de soucis ?

En tout cas je remercie tout le monde, y compris celles qui ne verront pas ce message pour leurs aides sur ce forum !

Merci beaucoup ;)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Brother MFC-J6930DW en panne 2 fois de suite

Messagepar justedroit » 13 avr. 2018, 16:41

Bonjour, vous n'êtes pas avare de courtoise qui manque à d'autres.

Vous avez acquis cette imprimante le 09/08/2018.
Depuis, vous avez mis en jeu la garantie commerciale du vendeur pour son dysfonctionnement, ce qui vous a valu son remplacement.

A nouveau, vous rencontrez le même problème de dysfonctionnement et le vendeur vous répond pour que cette imprimante fonctionne parfaitement, il faut la régler en mode 'qualité meilleure" et opérer fréquemment les nettoyages de têtes ; ce qui normalement, n'est pas une pratique courante au fonctionnement d'une imprimante. A cette effet, la notice vous renseigne.

Dès lors, je vous suggère d'adresser une LRAR au vendeur invoquant le défaut de conformité qui est une garantie légale (hors commerciale) par laquelle il est tenu aux termes du premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation : « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

Dont il découle au visa de l'article L217-10 du même Code que :
« Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix » ;
ce, dès lors que le remplacement a déjà été fait et que cela n'a rien changé.

Et pour faire bonne mesure, il vous est fait droit d'invoquer en l'espèce, simultanément la seconde garantie légale, qui est le défaut caché de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil qui dispose que :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Dont il découle au visa de l'article 1646 du même Code que :
« Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente »


Et avec plaisir Internedep7 !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Internedep7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2018, 20:56

Re: Brother MFC-J6930DW en panne 2 fois de suite

Messagepar Internedep7 » 14 avr. 2018, 10:06

Bonjour à tous !

Merci énormément justedroit pour votre réponse et également pour ces informations claires et précises. Je vais dès le début de semaine prochaine rédiger un courrier recommandé à Cdiscount pour leur rappeler leurs obligations.
Je vais également en plus contacter Brother pour leur faire part de ces 2 défauts en série.
Il n'est en effet pas normal d'utiliser cette imprimante de cette manière.

Encore une fois merci !

Internedep7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2018, 20:56

Re: Brother MFC-J6930DW en panne 2 fois de suite

Messagepar Internedep7 » 16 avr. 2018, 22:25

Bonsoir à toutes et à tous,

Cdiscount me demande de contacter Brother France car apparemment ce sont eux qui gèrent le Service après vente.
Je ne les crois pas car d'après la loi, "le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance" (et je remercie encore une fois justedroit pour son aide précieuse).
Par contre je précise que ce retour correspond à un mail envoyé au service médiation de Cdiscount et non à la LRAR qui leur a été adressée. J'ai l'impression que cette histoire va durer longtemps...
Faut-il que je saisisse le médiateur de la FEVAD ou directement le tribunal d'instance afin de faire valoir mes droits ?
Par le même temps, deux nouveaux défauts sont apparus, à savoir "bourrage papier récurrent" et aléatoirement "Absorb. encre plein". Ce matériel n'a pas l'air fiable...

Encore une fois merci à toutes et à tous !

Excellente soirée (ou journée !) et profitez de la météo prévue cette semaine !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Brother MFC-J6930DW en panne 2 fois de suite

Messagepar justedroit » 17 avr. 2018, 05:20

Bonjour,

En adressant cette LRAR au vendeur vous vous conformez effectivement, vous l'avez bien compris, aux dispositions de l'article Loi que je vous ai cité et que vous rappelez ici.

Si vous n'obtenez aucune réponse sous quinze jours, je vous suggère de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs qui ne fera qu'une bouchée de cette entreprise sur ce litige tant est engagée sa responsabilité.

Je vous souhaite aussi une bonne semaine.

avis_996
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2018, 10:11

Re: Brother MFC-J6930DW en panne 2 fois de suite

Messagepar avis_996 » 23 mai 2018, 10:17

ne jamais acheter cette marque d'imprimante un vrai fiasco !!!, de trop gros probleme de conception, avant de faire du multifonction faut qu'ils apprenent a faire deja des base simple qui fonctionnent . j'ai reparer la mienne plus de 10 fois toujours pareil a la fin tu fou a la poubelle une imprimante de 400 € pour en reprendre une a 20 € d'une marque premier prix qui marche encore mieux et qui dure des années !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus