Anne Sophie STAMANE a publié le 24 août 2009 une note Que Choisir sur les hausses du 14 août 2009.
Elle indique que les clients TEMPO et EJP vont souffrir plus que les autres : avec respectivement 36 et 60 € annuels elle est loin de la réalité.
En fait, habitant en Région Parisienne et NE CLIMATISANT EVIDEMMENT PAS, la hausse appliquée de 24% les ''jours bleus'' HP et 22% pour les Heures Creuses se traduit en réalité, confirmée par écrit par mon service clients EDF par une hausse de 14,5 % soit 200 € sur l''année...(et non les 36 moyens de l''article).
EDF a procédé à ces hausses de 23% des jours bleus, contrepartie de l''effacement des pointes des jours rouges, SANS PREAVIS, NI INFORMATION = juridiquement discutable...
A tort peut être, je ne trouve pas trace sur ce forum de débat sur le sujet.
Or ces tarifs EJP devenu ensuite TEMPO sont des tarifs vertueux, tant à l''égard des émissions de gaz à effet de serre (les pointes sont produites par des centrales thermiques, en France, mais aussi en Allemagne et en Italie où EDF doit s''approvisionner)) qu''à l''égard de l''économie nationale (puisque le parc de nos centrales nucléaires a été construit avec participation de fonds pubics et que les effacements les jours rouges de EJP et TEMPO a permis d''éviter l''investissement de 4 GW [500000 clients effaçant chacuns 8 kW] soit 4 coeurs ou encore près de 20milliards d''euros [représentant une ''rente annuelle'' de 1600 € pour chacun des 500000 clients EJP ou TEMPO sur la base d''un loyer de l''argent de 4%].
Par ailleurs les kWh produits ou importés lors des pointes rouges le sont à un coût bien supérieurs à la moyenne.
Le contrat juridique et économique passés avec les clients EJP et TEMPO qui ont investi dans un chauffage alternatif pour les jours rouges aurait pour le moins mérité :
- des réponses des autorités concernées aux courriers et interpellations
- mais aéussi que UFC CHOISIR sorte de son silence apparent (peut-être me trompè-je?)et appuie une action...de masse sur le sujet.
Je me mets à la disposition d''UFC - Que Choisir pour avancer ce dosier [mieux vaut tard que jamais - et éviter des ''répliques'' éventuelles).