FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

trésorier (ère) d'associations

Eliane
Consom'acteur **
Consom'acteur **

trésorier (ère) d'associations

Messagepar Eliane » 29 janv. 2013, 11:32

Bonjour,
Je connais plusieurs trésoriers d'associations qui ont des problèmes pour régler les achats dans les grandes surfaces avec le carnet de chèque de l'association:même en présentant les justificatifs , la carte d'identité, etc...Je trouve qu'il n'est pas normal d'obliger le trésorier à faire l'avance des frais et se rembourser ensuite; c'est ce qu'il leur est proposé.
Les magasins, grands ou petits ont-ils le droit de refuser un paiement par chèque?
On n'arrive pas à trouver de solution; la seule utilisée est de rechercher les magasins qui acceptent;un peu galère à la campagne.

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: trésorier (ère) d'associations

Messagepar haezepoel » 05 févr. 2013, 22:01

Presque tous les commerçants refusent maintenant les chèques bancaires sauf, pendant une période, ceux de mon association. En effet, l'intitulé abrégé de mon association, et qui figurait sur les chèques, était C.D.C.A. ( Centre Documentation Champagne-Ardennes ) et non l'abrégé de la Confédération de Défense des Commerçants et Artisans !!! Jamais un refus de chèque et toujours bien servi avec un grand sourire. Cela m'a bien fait marrer lorsque je m'en suis aperçu...
Bref, changez l'intitulé de votre association pour que l'abrégé soit CDCA et vous serez servi avec le sourire et n'aurez plus jamais de refus de chèques, d'autant plus en campagne... à moins que vous utilisez simplement les espèces de la caisse associative ou une carte bancaire tirée du compte associatif ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eliane
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: trésorier (ère) d'associations

Messagepar Eliane » 06 févr. 2013, 20:39

Bonsoir,
Votre réponse m'a fait rire; on ne va pas changer l'intitulé, c'est pas prévu. :D
Les commerçants du village acceptent les chèques; d'autant que certains n'ont pas l'appareil "carte bleue". C'est surtout les grandes surfaces des villes voisines. D'autres associations ont le même problème apparemment sans solution.Je ne pense pas que cela vaudrait la peine de payer une carte bleue pour quelques achats dans l'année.
Une personne d'une autre association du village m'a dit qu'avant d'acheter ils demandent si leur chèque sera accepté; sinon ils vont ailleurs.
C'est juste agaçant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »