Depuis longtemps chez bouygues telecom, non pas par affection ni servilité, mais surtout parce qu'ils avaient depuis longtemps eu des forfaits très adapté à ma consommation (peu d'appel mais avec internet). J'ai amassé un gros paquet de point.
Mon abonnement actuel arrivant au terme de ses deux ans, et surtout le Galaxy SIII étant sorti, je me dis "tiens que me propose bouygues ?" (sachant que sinon c était go l agitateur locale). La bonne surprise, points + offre special, le galaxy SIII sur 24 mois me coute moins cher qu un galaxy SIII "brut" + low cost a 19€ par mois.
Donc pas de raison de ne pas commander. Je commande, et 10 jours après je reçois mon galaxy s3 (je précise : sans savoir qu il m a été envoyé).
Au déballage, le coffret du téléphone est pôsé sans fxation dans un grand carton, et rapidement je me rends compte (le mardi) que le téléphone a une petite felure au niveau du coin gauche supérieur ... pas de panique - Bouygues a un super SAV non ?
Le samedi, premier jour ou j'ai le temps de m occuper de cela, (3 jours apres) je vais dans une boutique bouygues, et la 1ere surprise, "ha non monsieur, c est pas possible de gérer votre garantie, votre téléphone a moins de 7 jours, faut le renvoyer "comme si vous en voulez pas""... heu oui bon enfin, je croyais que j etais chez bouyguez justement parce qu ils avaient un service de proximité ?
Bon le lundi matin le téléphone repart avec une adresse sur Bordeaux en Recommandé R4 avec AR ! (ben oui, on est jamais trop prudent). Je reçois le retour deux jours apres de dépot.
J appel le 1064 "Pas de probleme monsieur, vous ne voyez aucune trace de retour, mais c est normal, faut 12 jours pour traiter le retour - vous recevrez un sms". "heu mais j ai plus de telephone, et comme la puce est en micro sim je peux mm pas la mettre dans mes vieux telephone !" "ha ben dans 12 jours, c est sur bouygues vous recréditera les points et vous serez pas facturé".
De nature peu inquiete, je fais confiance. 12 jours plus tard, toujours pas de signe de vie, je prends sur moi et je rappel le 1064 - "ha non monsieur j ai pas de trace de votre téléphone monsieur" "attendez encore 2/3 jours la poste c est long des fois !" "comment ça la poste ? j ai l avis de depot en recommandé" "ha heu c est le traitement interne, rappelez demain".
Le lendemain je rappel (on se souvient que j appel la hotline, donc 15 minutes d attente a chaque fois).
+- 10h "Ha ben non, pas de traces monsieur - mais essayez d'appeler le 09 81 66 09 81"
(la je commence a etre inquiet)
+- 11h30 sur le num d au dessus "j ai pas de trace de votre retour, mais de toute façon c est le 1064 qu il faut appeler" "comment le 1064 ? c est eux qui m ont envoyé vers vous !"
+- 14h30 (faut pas pousser j ai pas que ça a faire de la journée)
"Je vous ecoute monsieur, mais j ai pas de reseau info, donc j aurais du mal a vous repondre mais je note votre demande sur papier !" "bon ben je rappelerai hein"
+- 17h30 "appel suivant : alors monsieur il faut aller sur votre espace perso et suivre le colis 8Vxxxxxxx (la personne confond d'ailleurs le site bouygues et laposte au passage)" "comment vous connaissez ce code ?" "ben c est ce que me dit la procédure monsieur" "vu que je n ai jamais donné mon code de colissimo je ne vois pas a quoi ça correspond" "moi j en sais rien, mais vous aurez des infos, mais attendez je vais demander quelques chose" .... musique pdt 10mins
"bonjour monsieur, donnez moi vos infos etc etc (je change d interlocutrice qui n est mm pas briefé de la précedente)... patientez, je vais me renseigner" - (la je commence a m agacer franchement)".... musique pdt 10mins
"bonjour monsieur, donnez moi vos infos etc etc (je change encore d interlocuteur)" - pour sa defense il n avait rien demandé, mais je lui exprime mon énervement... et la miracle "bon j ai pas de trace de votre telephone, faut appeler la logistique !" "09 81 66 07 00"
+- 18 50 (oui l appel d avant a pris +- 1 heure)
"coordonnées, explications encore une fois (je prévoyerais un enregistrement)"...
"ben monsieur la me faut votre numero de colissimo" "heu comment ça ? vous etes en train de me dire que vous n avez pas reçu le telephone ???" "non je vous dis qu il me faut le numero de colis pour savoir ou il est - je sais mm pas si vous l avez vraiment envoyé monsieur"... "donc je dois partir du principe que vous ne l avez pas reçu ?" "non non moi j en sais rien, mais pour valider que je l ai pas reçu j ai besoin du code colis"... je rapproche dans un état d agacement absolu (j aurais bien voulu aller en boutique pour trouver qq un a étrangler sur le coup).
Je rentre chez moi, et heureusement trouve l avis d AR avec le code colissimo. Et la je regarde ou est le colis "livré le lendemain de l envoi, centre courrier 33".
+- 9h30 je rappel la logistique, je donne le numero de colis ... et la personne me dit "ah ben on a votre colis, mais il n y avait pas eu de prise en charge"..."vous voulez un renouvellement ou une annulation ?" - "heu un renouvellement - mais attendez si je n avais pas appelé vous n auriez pas traité ce colis ???" "sisi, mais je sais pas quand, parce qu on l'avait probablement pas lancé en traitement"....
Voila officiellement mon telephone doit etre changé et je devrais le recevoir de nouveau dans qq jours (je vous promets de rappeler des demain).
Mais franchement ou est le service clientele ? a quoi servent tout ces gens qui n ecoutent pas ce que disent les clients ? qui va indemniser le préjudice lié a l absence de telephone 3 semaines, les 3 heures (mini) passé au telephone avec des assistants qui ne servent a rien ?
La seule vrai partie positive ? je vais pouvoir ouvrir un service d annuaire interne de bouygues telecom !