Bonjour,
Aujourd'hui, à part quelques rares experts indépendants et objectifs, pour tous ceux qui ont la parole dans les médias, et surtout à la télévision, c'est haro sur le diesel, vive l'essence, c'est bien plus écologique !
D'accord, et moi-même roulant actuellement en diesel, un DCI130 CV récent, j'envisage de passer à l'essence et je consulte les revues spécialisées, les concessionnaires et je compare. Et là, surprise, car si j'opte pour un modèle identique avec moteur essence de toute dernière génération avec performances similaires à celles de mon diesel mon rejet de CO² passera de 118 g/km à 129 g/km et cerise sur le gâteau j'écope d'un malus écologique de 60 € !!!
Alors pour moi, si j'ai droit à un malus j'en déduis que ma démarche n'est pas écologique !!! Si je retourne au diesel pas de malus : serait-ce donc mieux ?
Pourtant tous les medias et l'élite de notre pays nous expliquent régulièrement qu'il faut absolument réduire les émissions de CO² pour sauver notre belle planète, et on organise même la COP21 : ce n'est pas compatible avec le passage à l'essence.
Mon exemple cité ci-dessus se confirme par toutes autres comparaisons que l'on peut faire, quelles que soient les marques.
Autre étonnement de ma part, à Paris, pour mon diesel récent, bien filtré, 130 cv réels, 118g/km, j'ai une vignette “2“, une auto allemande de 2017 de 340 cv réels rejetant 163 g/km obtient une vignette “1“ !
Toutefois je sais bien que les particules rejetées par les diesels sont également nocives, surtout en milieu urbain : mais sur ce point je ne trouve pas d'étude sérieuse sur les rejets réels selon les modèles de voitures et selon les types de filtres, certains étant très efficaces, d'autres moins et de nombreux diesels, un peu plus anciens n'en ont pas, et que dire des transports en commun et nombreux cars de tourisme notamment à Paris !
Alors questions, c'est quoi l'écologie ? qui faut-il protéger, la planète ou les citadins ? Quel est vraiment le plus dangereux des carburants ? Faut-il pénaliser les ruraux qui roulent au diesel car font souvent plus de km que les citadins, n'ayant ni commerces à proximité, ni transports en commun ?
Enfin je me demande quand même si derrière ce “haro sur le diesel“ il n'y aurait pas des intérêts en jeu quelque part ? Non …. pourtant si on fait un petit calcul, sachant que l'essence est plus taxée que le gas-oil et qu'à modèle équivalent le moteur essence consomme en moyenne 2 litres de plus aux 100 km ça doit faire un joli montant en taxes supplémentaires perçues. Mais je suis sans doute “mauvaise langue“……
Certes nous avons tous notre avis, plus ou moins fondé et variable selon nos situations, alors je trouverais très pertinent que “QUE CHOISIR“ fasse sur ce sujet une enquête approfondie et objective, sans chercher à être politiquement correct, avec le seul but de nous dire la vérité.
Cordialement.