FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Monsieur, j'ai envie d'uriner

Avatar du membre
Chouettemania
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 mars 2012, 19:57

Monsieur, j'ai envie d'uriner

Messagepar Chouettemania » 27 mars 2012, 11:51

Bonjour,
Mon épouse, qui vient d'être opérée, doit rendre fréquemment visite aux toilettes. La semaine dernière, faisant des courses chez "Babou", une irrésistible envie l'a prise et elle se dirigea vers la caisse pour savoir où étaient les toilettes. Las, celles-ci sont réservées uniquement au personnel et la clientèle n'y a pas droit.
Je suis en fauteuil roulant, si une telle réponse m'avait été faite, j'aurais uriné carrément par-terre, mais mon épouse est trop respectueuse et a dû aller au café pour pouvoir se soulager.
Donc, soit les clients évitent ce genre de magasins, soit ceux-ci installent des toilettes accessibles à tous.
:twisted:

Raphaël
Expert
Expert
Messages : 68
Enregistré le : 18 nov. 2011, 19:14

Re: Monsieur, j'ai envie d'uriner

Messagepar Raphaël » 27 mars 2012, 15:45

Bonjour,
Vous pourriez préciser à ce supermarché que le règlement sanitaire départemental adopté par chaque préfet, impose dans son article 67, que les établissements ouverts ou recevant du public soient dotés, en nombre suffisant compte tenu de leur fréquentation, de lavabos, cabinets d'aisances et urinoirs à l'usage du public.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


goulougoulou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2013, 12:53

Re: Monsieur, j'ai envie d'uriner

Messagepar goulougoulou » 19 janv. 2013, 14:15

Et, je ne vous parle pas des diabétiques âgés qui doivent y aller toutes les heures. Si vous essayez de vous soulager derrière un platane ou autres, vous avez vite fait de vous retrouver en garde-à-vue pour outrage public à la pudeur et, avec une belle inscription de délinquant sexuel sur votre casier judiciaire ou dans le fameux STIC de la police comme "pervers pépère" !!!....

mariloum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2014, 14:34

Re: Monsieur, j'ai envie d'uriner

Messagepar mariloum » 19 juin 2014, 10:48

Je suis bien d'accord avec vous, c'est plutôt malheureux comme histoire. En revanche il faut bien imaginer que si tout le monde était autorisé à utiliser les toilettes d'un supermarché ou d'un café, cela deviendrai très vite aussi sale que des toilettes publiques.

Eliane
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2012, 15:43

Re: Monsieur, j'ai envie d'uriner

Messagepar Eliane » 12 juil. 2014, 13:29

On peut tous ,un jour ou l'autre, avoir des problèmes de santé qui nous obligent à aller souvent aux toilettes.
Mettre des toilettes à disposition du public implique de les tenir en état de propreté; tous les gens ne sont pas "sales", la plupart savent laisser "ce lieu dans le bon état où ils l'ont trouvé" selon la formule consacrée.

Nous allons parfois dans un grand magasin Castorama, les toilettes sont bien entretenues et accessibles dans le sas d'entrée du magasin; pour moi c'est "un bon point" pour ce magasin.

Il y a bien longtemps les communes mettaient un point d'honneur à avoir des toilettes publiques et gratuites......tout cela a bien changé.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Monsieur, j'ai envie d'uriner

Messagepar DJMI » 12 août 2014, 12:46

En France, c'est relativement rare mais au Luxembourg, les toilettes publiques gratuites et chauffées, c'est quasiment partout !

Martigle
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2016, 16:12

Re: Monsieur, j'ai envie d'uriner

Messagepar Martigle » 08 mars 2016, 16:55

SECTION 3 – DISPOSITIONS RELATIVES A L’EQUIPEMENT S
ANITAIRE
Article 67 – Equipement sanitaire
a) Dans les établissements ouverts ou recevant du p
ublic doivent être aménagés, en
nombre suffisant et compte-tenu de leur fréquentati
on, des lavabos, des cabinets
d’aisance et urinoirs. Ils doivent être d’un accès
facile ; les cabinets et urinoirs ne
doivent jamais communiquer directement avec les sal
les de restaurants, cuisines ou
resserres de comestibles.
Les locaux sanitaires doivent être bien éclairés, v
entilés, maintenus en parfait état de
propreté, et pourvus de papier hygiénique. Les lava
bos doivent être équipés de produit
de nettoyage des mains et d’un dispositif d’essuyag
e ou de séchage.
Le sol des locaux sanitaires, leurs parois et leurs
plafonds doivent être en matériaux
lisses, imperméables, imputrescibles et résistants
à un nettoyage fréquent.
b) Tout local commercial devra disposer au minimum
d’un WC et d’un lavabo.

davrem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2015, 00:12

Re: Monsieur, j'ai envie d'uriner

Messagepar davrem » 01 mars 2017, 14:54

A mon tour , j aimerais vous parler des magasins babou et ma deception de cette enseigne , j ai acheté des chaussures pour offrir mais ça ne convenait pas , je les ai ramené , on m a fait un avoir , sans me préciser la date , j y retourne 2 mois apres et on m apprend que l avoir n était valable qu 1 mois ( alors que c est plus dans la plupart des autres magasins ), on me dit d écrire au service client , qui refuse de faire quelque chose .
Voila , on ne peut pas faire confiance a cette enseigne nationale , qui refuse de faire un geste commercial , je vous conseille de ne pas avoir a faire avec cette enseigne , qui vous donne systematiquement tort

Avatar du membre
grisette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 août 2018, 09:18

Re: Monsieur, j'ai envie d'uriner

Messagepar grisette » 12 août 2018, 13:35

Merci pour cette information que je retiens bien en mémoire et dont je ferai profiter mes connaissances.

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Monsieur, j'ai envie d'uriner

Messagepar koragoux » 17 nov. 2018, 16:21

je cite Eliane :
... " Nous allons parfois dans un grand magasin Castorama, les toilettes sont bien entretenues et accessibles dans le sas d'entrée du magasin; pour moi c'est "un bon point" pour ce magasin.
Il y a bien longtemps les communes mettaient un point d'honneur à avoir des toilettes publiques et gratuites......tout cela a bien changé
."...
-------
Il en va de même près de chez moi à La Rochelle, les sanitaires de Castorama sont toujours impeccables alors que ceux du Leroy Merlin proche sont toujours dans un état déplorable. C'est pour cela que je vais toujours faire mes achats chez ceux qui ne se fichent pas de la tête des clients, Castorama...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus