FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Préférer le SAV constructeur à celui de RDC ?

numsolo81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2013, 18:55

Préférer le SAV constructeur à celui de RDC ?

Messagepar numsolo81 » 12 janv. 2013, 19:23

Bonsoir à tous,

Dans certains cas, le renvoi directement au SAV constructeur n'est-il préférable à un renvoi au SAV du revendeur ? En l'occurrence, je vais vous expliquer pourquoi mon cas a suscité chez moi cette interrogation.

Je contacte une 1ère fois le SAV de Rue du commerce afin de savoir quelles sont les démarches à effectuer pour renvoyer mon matériel défectueux. La personne que j'ai au téléphone me demande si j'ai contacté d'abord le constructeur pour savoir ce qu'il en était de ma panne. Or évidemment, je n'avais pas encore fait part de mon problème à Gigabyte, qui est donc le fabricant de ma carte-mère.
C'est donc à ce moment que j'en ai profité pour enregistrer mon matériel directement sur le site du constructeur (à l'aide du numéro EAN + numéro de série), pour ensuite contacter le SAV de ce dernier et leur indiquer très précisément mon problème. Le SAV de Gigabyte m'a ainsi renvoyé un numéro de RMA, qui sert à faire fonctionner la garantie auprès de leur service, donc la garantie constructeur (qui est alors de 5 ans sur les cartes-mères Gigabyte).

Au cas où, et surtout puisque cela fait un tout petit peu moins d'un an que j'ai commandé cette carte chez Rue du Commerce, j'ai donc contacté à nouveau le SAV du revendeur pour leur indiquer que Gigabyte était au courant. Seulement , la personne que j'ai eu à ce moment ne m'a pas du tout demandé le numéro RMA que j'avais obtenu et m'a seulement indiqué de retourner mon matériel chez RDC pour que leurs techniciens essayent de le réparer dans un premier temps, et voir ensuite s'il peut y avoir échange ou remboursement dans un second temps.
Or, je sais très bien que le délai risque d'en être d'autant plus rallongé, tout en sachant que la réparation du matériel est quasi impossible. Effectivement, je travaille dans le domaine informatique et je pense avoir effectué suffisamment de tests pour savoir que le matériel risque d'être tout simplement remplacé, une réparation étant bien plus couteuse.

C'est pourquoi je me tourne vers vous afin d'avoir votre avis, et donc confirmer qu'il serait préférable d'envisager un retour direct chez le constructeur (avec la facture chez RDC comme preuve d'achat bien entendu), surtout que Gigabyte est plutôt réputé pour sa réactivité et que le constructeur ne réclame que le renvoi de la carte-mère uniquement (avec la protection remise sur le socket), le reste des accessoires ne devant pas être envoyés.
Aussi, est-ce que j'ai besoin d'ajouter le bon de retour fourni par RDC lorsque je fais un renvoi chez le constructeur ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Préférer le SAV constructeur à celui de RDC ?

Messagepar RueDuCommerce » 16 janv. 2013, 17:06

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention. Si vous avez la possibilité de retourner directement votre carte mère chez Gigabyte directement vous pouvez.

Il est vrai que le retour peut être plus rapide si vous passez directement par le constructeur.

Pourriez-vous me communiquer le numéro de votre commande que je puisse jeter un oeil ?

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue Du Commerce


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


numsolo81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2013, 18:55

Re: Préférer le SAV constructeur à celui de RDC ?

Messagepar numsolo81 » 17 janv. 2013, 11:39

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Il s'agit de la commande n° 61693078.

Pour rappel, le matériel à renvoyer est la carte-mère et RDC m'a déjà fourni un bon de retour via mail pour cela.

Cordialement,
Emmanuel

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Préférer le SAV constructeur à celui de RDC ?

Messagepar RueDuCommerce » 18 janv. 2013, 14:54

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations complémentaires.

Si nous ne retourné pas votre carte chez nous, je vous rassure l'accord de retour sera annulé automatiquement. Je vous invite à contacter GIGABYTE pour avoir des précisions sur un éventuel retour chez eux.

N'hésitez pas à me tenir informée de la suite :)

Je reste à votre disposition et vous souhaite un bon week-end.

Ingrid
Equipe Web
Rue Du Commerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus