Bonsoir à tous,
Dans certains cas, le renvoi directement au SAV constructeur n'est-il préférable à un renvoi au SAV du revendeur ? En l'occurrence, je vais vous expliquer pourquoi mon cas a suscité chez moi cette interrogation.
Je contacte une 1ère fois le SAV de Rue du commerce afin de savoir quelles sont les démarches à effectuer pour renvoyer mon matériel défectueux. La personne que j'ai au téléphone me demande si j'ai contacté d'abord le constructeur pour savoir ce qu'il en était de ma panne. Or évidemment, je n'avais pas encore fait part de mon problème à Gigabyte, qui est donc le fabricant de ma carte-mère.
C'est donc à ce moment que j'en ai profité pour enregistrer mon matériel directement sur le site du constructeur (à l'aide du numéro EAN + numéro de série), pour ensuite contacter le SAV de ce dernier et leur indiquer très précisément mon problème. Le SAV de Gigabyte m'a ainsi renvoyé un numéro de RMA, qui sert à faire fonctionner la garantie auprès de leur service, donc la garantie constructeur (qui est alors de 5 ans sur les cartes-mères Gigabyte).
Au cas où, et surtout puisque cela fait un tout petit peu moins d'un an que j'ai commandé cette carte chez Rue du Commerce, j'ai donc contacté à nouveau le SAV du revendeur pour leur indiquer que Gigabyte était au courant. Seulement , la personne que j'ai eu à ce moment ne m'a pas du tout demandé le numéro RMA que j'avais obtenu et m'a seulement indiqué de retourner mon matériel chez RDC pour que leurs techniciens essayent de le réparer dans un premier temps, et voir ensuite s'il peut y avoir échange ou remboursement dans un second temps.
Or, je sais très bien que le délai risque d'en être d'autant plus rallongé, tout en sachant que la réparation du matériel est quasi impossible. Effectivement, je travaille dans le domaine informatique et je pense avoir effectué suffisamment de tests pour savoir que le matériel risque d'être tout simplement remplacé, une réparation étant bien plus couteuse.
C'est pourquoi je me tourne vers vous afin d'avoir votre avis, et donc confirmer qu'il serait préférable d'envisager un retour direct chez le constructeur (avec la facture chez RDC comme preuve d'achat bien entendu), surtout que Gigabyte est plutôt réputé pour sa réactivité et que le constructeur ne réclame que le renvoi de la carte-mère uniquement (avec la protection remise sur le socket), le reste des accessoires ne devant pas être envoyés.
Aussi, est-ce que j'ai besoin d'ajouter le bon de retour fourni par RDC lorsque je fais un renvoi chez le constructeur ?
Merci d'avance pour vos réponses !