FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

histoire extraordinaire avec Engie

Avatar du membre
sandrine 0505
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2018, 19:42

histoire extraordinaire avec Engie

Messagepar sandrine 0505 » 10 avr. 2018, 19:53

Bonjour, je vais vous raconter l'histoire incroyable que je vis depuis 12/2017 avec ENGIE, merci pour vos réponses et vos conseils. Désolée pour le roman à venir mais je souhaite apporter le plus de précisions possibles.
Le 19/12/2017 je vends une vieille propriété inhabitée depuis 2 ans mais pour laquelle les compteurs de gaz, d''électricité et d'eau sont toujours actifs (histoire d'avoir l'eau, la lumière et le chauffage quand nous y allons !!).
Le matin de la vente je procède aux relevés des différents compteurs avec l'agent immobilier et les acquéreurs, par précaution je prends des photos de chaque relève ..... on ne sait jamais.
Je précise que les acheteurs sont des étrangers qui souhaitent venir s'installer en France, je n'ai eu aucun contact avec eux, l'agence a tout géré.
L'agent immobilier et le notaire me demandent de contacter la compagnie des eaux, EDF et Engie pour procéder à la résiliation de mes contrats sans couper les compteurs car nous sommes en plein hiver et les acheteurs emménagent le jour même. Les déménageurs sont d'ailleurs devant la porte, arrivés d'Allemagne la veille et attendent la signature de l'acte pour décharger les meubles !
J'appelle ce même jour EDF et la compagnie des eaux, tout se fait par téléphone sans difficulté, je reçois quelques jours après mes factures de clôture de contrats. J'appelle aussi Engie, même discours: j'ai vendu le matin une maison et je communique mon index afin de résilier mon abonnement et recevoir la facture de clôture. La consommation sera faible puisque que nous avons mis en service la chaudière la vieille de la vente pour chauffer la maison .... autant accueillir nos expatriés dans la chaleur ! L'agent de chez Engie enregistre mon relevé de compteur mais me précise que ma facture de résiliation ne sera effective que lorsque les acheteurs feront leurs démarches de leur côté. Un peu surprise de cette procédure mais je ne suis pas inquiète car l'agent immobilier et le notaire leurs ont indiqués toutes les démarches à faire car ils ne connaissent rien de notre système français.
Or, ces personnes n'ont effectué leurs démarches que le 29/12/2017 et auprès d'un autre fournisseur, dommage ! Eh oui voilà aujourd'hui il y a de la concurrence, on a le choix du fournisseur !!
Début janvier 2018 je reçois la facture de résiliation pour un montant de 330 € avec un compteur clôturé au 29/12/2017 soit 10 jours après la vente. La facture n'est pas surprenante car cette maison est grande et très vieille (17 ième siècle) donc pas du tout économique, si le chauffage n'est pas bien régulé les factures peuvent vite devenir astronomiques. En ce mois de décembre les acheteurs ont probablement chauffer au max !
Bref, je contacte Engie qui me rassure et me conseille d'envoyer les éléments en ma possession pour justifier de la vente et du relevé de compteur au 19/12/2017. J'envoie l'attestation du notaire et ma fameuse photo !! Toujours très sereine .... Mais voilà Engie communique les éléments à GRDF "le grand manitou" qui leur indique en février 2018 que ma photo est illisible car elle a été scannée .... ok pas de souci je transmets de nouveau les éléments avec en plus une attestation de l'agence immobilière qui confirme l'index de la relève..... toujours sereine.... ça va bien se passer ..... ce n'est qu'un contre temps, pas de bol !!!!
Nous sommes le 10/04/2018 et je n'ai pas de nouvelle alors que tout a été envoyé fin février 2018. J'appelle ce matin Engie et j'ai vécu 43 mn de communication irréaliste avec une conseillère !!!
<< Ah ben non madame, GRDF ne donne pas suite à votre réclamation car il fallait demander la résiliation de votre contrat !!! >> Le plus dingue c'est que toutes mes communications sont tracées et elle me confirme mon appel du 19/12/2017 pour la clôture de mon contrat ! << Oui mais vous deviez demander la coupure de gaz, madame !>>
Tout l'inverse de la conversation avec l'agent le jour de la vente qui indiquait de ne pas couper le gaz pour permettre aux acheteurs de se chauffer en cet hiver bien froid !
Je demande à cette dame ce que je dois faire car je ne vais pas payer une consommation qui ne m'incombe pas.<< Eh bien contacter GRDF !!>> Je reprends mes esprits, souffle un bon coup et appelle GRDF dont j'ai recherché le numéro car mon interlocutrice n'a pas été en mesure de me le communiquer.
J'ai une dame charmante au téléphone qui pour autant m'indique ne pas pouvoir me renseigner mais les équipes compétentes vont me rappeler pour m'apporter des réponses d'ici début de semaine prochaine (16/04/2018), je reçois un mail de prise en compte de ma réclamation. A priori elle m'explique que si tous les éléments justifient mon relevé du 19/12/2017 GRDF devrait accepter de modifier l'index de clôture .
Oui mais voilà .... est-ce que Engie a bien communiqué mes justificatifs à GRDF et a bien expliqué la situation vu que ces derniers aurait émis au final un refus ???? L'histoire ne le dit pas et je n'ai reçu aucune information ...
Nous sommes pris en otage entre GRDF et Engie, personne ne prend ses responsabilités. Comment peut-on faire payer une facture pour une consommation qui est postérieure à une vente alors que toutes les démarches du vendeur ont été faites dans les règles. Pourquoi cela fonctionne parfaitement avec l'électricité l'eau et pas avec le gaz ?
Merci à toutes les personnes qui auront pris le temps de lire cette histoire abracadabrante. Cela m'a fait du bien de la partager car c'est usant psychologiquement de dépenser autant d'énergie et de temps pour des choses qui pourraient se régler très simplement. J'espère sincèrement que tout va vite rentrer dans l'ordre car je n'en peu plus !!!!!!!!

Munster
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 31 mai 2018, 12:23

Re: histoire extraordinaire avec Engie

Messagepar Munster » 31 mai 2018, 13:10

C'est de l'incompétence ou du [message modéré] ? Il serai bon de leur faire une campagne de pub sur les réseaux !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

isak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 déc. 2017, 10:50

Re: histoire extraordinaire avec Engie

Messagepar isak » 19 juin 2018, 18:08

Bonsoir,

La législation liée au gaz naturel impose la suspension de la fourniture d'énergie en cas de résiliation du contrat pour une question de sécurité (ce qui n'est pas le cas pour l'électricité ou l'eau). Le client doit permettre l'accès au compteur.

Pour cela, il est nécessaire d'anticiper la résiliation du contrat ; tout fournisseur devant demander une intervention à GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel. Il aurait donc fallut appeler au moins une dizaine de jours avant la vente afin d'avoir un rv à la date de votre choix.

Si cette intervention ne peut avoir lieu, alors le consommateur est tributaire des démarches de son successeur ; en l'occurrence les acheteurs de votre bien.

Selon les CGV, vous êtes responsable jusqu'au dernier jour du contrat, dans votre cas, le 29/12/17. Il vous reste 2 solutions : demander à l'acquéreur de vous rembourser ou lui faire signer un document par lequel il est ok pour faire la modification de relevé (cela ne fonctionne pas pour les abonnements). Alors, vous enverrez ce document à votre fournisseur qui le présentera à GRDF. Avec celui-ci, en tant "qu'arbitre", il obligera le fournisseur de l'acquéreur à modifier le relevé de début de contrat et autorisera votre fournisseur à modifier son relevé de fin de contrat.

A vouloir être sympathique avec l'acquéreur, vous en faites les frais (sans mauvais jeu de mots).

Isak

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus