FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LED Xanlite G9

iFred
Consom'acteur *
Consom'acteur *

LED Xanlite G9

Messagepar iFred » 18 janv. 2017, 22:19

Bonjour,

J'ai acheté des luminaires et les ai équipé de xanlite G9 lumière chaude (2700K), ref. ALG9200 G9.
Je constate un effet stroboscope, dès qu'il y a du mouvement, ça se décompose, ce n'est pas lisse comme avec d'autres ampoules (LED y compris).
C'est gênant une fois qu'on a remarqué ça. Je pense que c'est fatiguant pour la vue et après avoir lu le dossier sur les LED je me demande même si ce n'est pas dangereux pour la vue...

Avez-vous contaté un effet similaire sur des ampoules ? Pensez-vous qu'il y ai danger pour la vue ?

Bien à vous !

Noémie22
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: LED Xanlite G9

Messagepar Noémie22 » 10 avr. 2018, 09:04

Bonjour,
réponse un peu tardive, mais cette réponse pourra peut-être servir à d'autres.
Ce scintillement est dû à une fréquence en hertz qui n'est pas correcte, souvent dû à un mauvais transformateur dans l'ampoule, ou dans le luminaire.
Ceci est assez répandue dans les ampoules 12V où le transformateur est déjà existant, il faudrait tester dans un autre luminaire si c'est le même cas. Si oui, alors là vous allez peut-être pouvoir faire valoir la garantie.
Au niveau dangerosité, c'est plus dérangeant qu'autre chose, vous allez fatiguer vos yeux très rapidement, voir avoir des maux de tête. Pour les épileptiques par contre, je pense que c'est déconseillé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: LED Xanlite G9

Messagepar Eric123 » 10 avr. 2018, 11:27

Bonjour,

QUE CHOISIR a fait plusieurs essais comparatifs d'ampoules LED.

Les spots à LED sont fortement déconseillés.
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-ampoules-basse-consommation-led-n11547/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ampoule-Eclairage »